Alibaba et Qihoo 360 s’associent pour contrer Baidu

Alibaba et Qihoo 360, deux géants du e-commerce chinois se sont récemment associés pour lancer leur site « 360.etao.com ». Ce site est un moteur de recherche de shopping en ligne censé rivaliser avec Baidu, l’incontournable leader des moteurs de recherche. Cette alliance stratégique est un évènement majeur dans l’histoire du digital en Chine.

360etao

Pourquoi choisir Alibaba pour lancer 360.etao.com ?

Alibaba domine actuellement le marché florissant de l’e-commerce chinois grâce à deux de ses portails : Taobao (C2C) et Tmall (B2C). Avec plus de 1,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Alibaba est sur le point de devenir la première entreprise de vente en ligne dans le monde à s’introduire en bourse et manier mille milliards de dollars de transactions.

alibaba

Baidu et Qihoo 360, une rivalité bien ancrée

Le lancement du site 360.etao.com est une offensive de Qihoo 360 qui s’efforce de réduire la domination de Baidu sur l’Internet chinois. En effet, Baidu détient actuellement une part de marché de 73 % tandis que Qihoo 360 en possède presque 10% (le reste étant de petits acteurs). Il est important de souligner que Qihoo 360 a lancé son moteur de recherche il y a à peine 9 mois. Cependant, confiant, il entend déjà doubler ses parts de marché cette année.

Pour lancer son site internet 360.etao.com, Qihoo 360 a cherché ses alliés parmi les entreprises du web chinois les plus influentes. L’un de ses partenaires actuels est Sina Weibo, la plus grande plateforme de microblogging de Chine. Qihoo 360 a signé avec la société Sina un partenariat stratégique en janvier dernier au sujet d’un navigateur de jeu en ligne.

Baidu n’a pas non plus perdu de temps pour agir face à son adversaire. Il a récemment lancé un logiciel de sécurité conçu pour rivaliser avec les produits de Qihoo 360 (avant d’investir l’activité de moteur de recherche en 2012, Qihoo était surtout connu pour son logiciel antivirus gratuit). Baidu essaie donc d’augmenter ses parts de marché, et ce par exemple en achetant Sogou, propriété de la société Sohu Inc. Baidu détient également l’avantage dans un procès contre Qihoo 360, accusé d’exercer des stratégies commerciales déloyales.