7 nouveaux magasins d’essai pour Lenovo en Chine

Le groupe Lenovo prévoit d’ouvrir 7 nouveaux magasins d’essai en plus en Chine d’ici 2016. La raison d’un tel engouement: le géant chinois est le plus grand fabricant mondial de PC et ses ventes ne cessent de s’accélérer (ventes incluant smartphones et tablettes).

7 nouveaux magasins d’essai pour Lenovo en Chine (2)

Et de 7 nouveaux points de ventes

Les points de ventes appartiendront à la compagnie et sont prévus dans les principales villes du pays c’est-à-dire Pékin, Shanghai, Shenzhen et Guangzhou. C’est ce qu’à dernièrement annoncé, Chen Xudong, président des opérations en Chine pour la fabrication du « ThinkPad ». Le premier magasin a été ouvert l’année dernière à Pékin, et le deuxième à ouvert ses portes le 10 août dernier. Par le passé Lenovo comptait un réseau de 40 000 magasins partenaires pour vendre ses ordinateurs en Chine.

Son entrée dans les ventes de Smartphone en 2010 a poussé le fabricant de PC à adopter une stratégie de vente similaire à celle d’Apple, qui a ouvert son premier magasin à Pékin au sein du quartier de Sanlitun en 2008. « Comme nous étendons notre business vers les Smartphone, tablettes et Smart TV, cela demande beaucoup de présence pour montrer les produits… Ce n’est pas juste un point de vente, c’est aussi un endroit pour les gens d’expérimenter les produits. » a expliqué Chen aux dirigeants de l’entreprise à Pékin.

Lenovo développe également des applications mobiles et télévision pour attirer les utilisateurs d’Apple et de Samsung, tout en résistant à la baisse mondiale de demande de PC. L’entreprise, a reporté 90% de son profit au 4ème semestre en mai dernier et était numéro 4 au classement global des Smartphone.

7 nouveaux magasins d’essai pour Lenovo en Chine

Centre Commerciaux haut de gamme

En plus de l’augmentation du nombre de ses propres magasins, le nombre des magasins partenaires vendant exclusivement des produits Lenovo devrait passer de 100 à 300 dans les trois prochaines années, explique Chen. Pour mieux répondre aux habitudes d’achats des consommateurs, ces magasins sont situés dans des centres commerciaux haut de gamme au lieu des traditionnels magasins de matériel électroniques.

Aucun chiffre concernant le montant des investissements n’a été dévoilé au grand public. Aujourd’hui, Apple possède un total de 11 magasins à Pékin, Shanghai, Shenzhen, Chengdu et Hong Kong. Tim Cook le directeur général, expliquait en Avril dernier, qu’Apple devrait doubler le nombre de ses points de vente dans les plus grands marchés mondiaux pour les ordinateurs et les Smartphones. Lenovo quant à lui, n’a pas encore prévu de lancer des magasins d’essais en dehors de la Chine mais jusqu’à quand ?

 

Sources : Ouverture premier magasin, Retail in China, Smartphone lancement, Chinois Lenovo, Chinese consumer, Image 1, Image 2

 

Article proposé par Mathide de Market Report China

 

Voir aussi la stratégie de Lenovo

 

Marketing Chine