Ces dernières années, de plus en plus de diplômés à la recherche d’un emploi se sont tournés vers le secteur émergent de l’enseignement en ligne.

Les diplômés universitaires en Chine sont attirés par les salaires élevés du tutorat en ligne en Chine

Les experts de l’industrie affirment que la tendance s’est poursuivie cette année, en raison de la pandémie COVID-19.

Un rapport basé sur une enquête menée auprès de 274 000 diplômés de 30 régions provinciales par le cabinet de conseil en éducation MyCOS a montré que 15,9 % des diplômés universitaires ont choisi de travailler dans le secteur de l’éducation l’année dernière, soit une augmentation d’un point de pourcentage par rapport à 2018.

 

Le rapport a également révélé que l’an dernier, plus d’étudiants ont préféré travailler dans des entreprises d’enseignement privé accueillant des élèves du primaire et du secondaire que dans des écoles publiques de même niveau, les premières attirant 7,6 % des diplômés et les secondes 6,1 %.

Si vous souhaitez en savoir plus, restez attentif à la suite de cet article.

  • Un secteur alimenté par une demande croissante
  • Des salaires élevés pour attirer les diplômés d’universités
  • Le recrutement des meilleurs
  • Comment devenir un bon professeur en ligne ?

 

 

I. Un secteur alimenté par une demande croissante

La demande des familles chinoises pour une éducation de qualité et leur volonté de dépenser des sommes importantes pour le tutorat après l’école ont alimenté la demande de talents de haute qualité dans le secteur de l’éducation, le secteur de l’éducation en ligne connaissant une croissance encore plus rapide cette année en raison de la pandémie, selon le rapport.

 

II. Des salaires élevés pour attirer les diplômés d’universités

En Chine, les entreprises d’enseignement en ligne ont offert des salaires extrêmement élevés pour attirer les diplômés d’universités célèbres, car la pandémie a incité davantage d’étudiants à adopter l’apprentissage digital.

La société de tutorat en ligne NetEase Youdao, basée à Beijing, a déclaré qu’elle offrait des salaires annuels d’au moins 500 000 yuans (73 200 dollars) aux nouveaux diplômés qui enseigneront aux lycéens, les excellents enseignants recevant plus d’un million de yuans par an.

Cependant, la société préfère les diplômés d’une poignée d’universités chinoises et étrangères bien connues qui se sont classées parmi les 50 premières du classement mondial des universités QS 2020, a-t-elle déclaré dans un avis publié récemment.

 

 

III. Le recrutement des meilleurs

Les diplômés qui ont remporté les premiers prix dans les concours nationaux de mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique et qui ont obtenu les meilleures places aux examens nationaux d’entrée dans les universités seront également prioritaires dans le recrutement, a-t-il dit.

Dans un avis de recrutement publié récemment, l’école en ligne Qingbei Online School, basée à Beijin et affiliée au géant technologique chinois ByteDance, a offert un salaire annuel de plus de 2 millions de yuans aux enseignants en ligne pour les élèves du primaire et du secondaire.

L’entreprise a déclaré qu’elle souhaitait recruter des enseignants expérimentés, de préférence diplômés de l’université de Tsinghua ou de l’université de Beijing, les deux meilleures universités chinoises, toutes deux basées à Beijing.

Il n’y a pas de limite supérieure pour le salaire des enseignants, selon l’avis, car la société estime que « les meilleurs éducateurs méritent le meilleur salaire ».

Jiang Yeguang, vice-présidente adjointe de NetEase Youdao, a déclaré que par rapport au tutorat hors ligne, où les enseignants enseignent généralement à quelques dizaines d’étudiants, les tuteurs en ligne doivent enseigner à des centaines, voire des milliers d’étudiants simultanément et peuvent donc gagner beaucoup plus.

La raison pour laquelle l’entreprise accorde une telle importance au niveau d’éducation des candidats est que de nombreux étudiants et parents souhaitent que les enseignants soient diplômés d’universités renommées, a-t-il déclaré, ajoutant qu’environ 90 % des enseignants de l’entreprise sont diplômés des meilleures universités chinoises.

 

IV. Comment devenir un bon professeur en ligne ?

Devenir un bon professeur en ligne n’est pas une tâche facile, étant donné le nombre d’étudiants qu’ils doivent enseigner.

En plus d’apprendre le matériel pédagogique par cœur, il est encore plus important de communiquer efficacement avec les étudiants et de s’assurer qu’ils s’intéressent aux cours.

Pan Jiasheng, diplômé de Tsinghua en 2016 et qui a commencé à enseigner à NetEase Youdao l’année dernière, a déclaré qu’il s’attendait à gagner environ 3 millions de yuans cette année.

Pan, qui s’est spécialisé dans la finance et a enseigné à temps partiel dans d’autres sociétés d’éducation lorsqu’il était étudiant en troisième cycle, a déclaré que le salaire élevé et son intérêt pour l’enseignement l’ont incité à changer de travail pour devenir tuteur en ligne.

« L’expérience est vraiment incroyable et satisfaisante, car je dois généralement enseigner à 2 000 à 4 000 étudiants à la fois, et faire une différence pour tant d’étudiants semble inimaginable pour des enseignants traditionnels », a-t-il déclaré.

Pan a déclaré qu’il prévoit de poursuivre sa carrière d’enseignant en ligne pendant sept à huit ans, car il pense que le secteur a de belles perspectives dans le sillage de la pandémie.

 

En conclusion

Le marché de l’enseignement en ligne en Chine est un secteur en pleine croissance.

Le contexte actuel n’est que plus engageant pour booster le tutorat en ligne.

Avec des salaires particulièrement attractifs, les entreprises du secteur souhaitent attirer des enseignants de qualité.

Lire aussi