Dans un contexte de mondialisation l’enseignement du Français continue son développement en Chine. Le travail des associations Françaises porte ses fruits et la culture ainsi que la langue française est un véritable phénomène de mode. Si le français reste une petite langue comparée à l’anglais, les partenariats commerciaux avec le continent africain, en font un choix privilégiés des étudiants chinois ce qui fait le bonheur des écoles de français.

Le développement de la langue française en Chine

Paysage de la francophonie en Chine

En Chine le marché de l’enseignement français ne cesse de se développer depuis le début de XXe siècle. En 2000, la visite officielle du président Chirac en Chine a accéléré l’ouverture des classes de français optionnel dans des établissements du secondaire. On note entre 1999 et 2005 que nombre d’institutions, comme le nombre d’étudiants de français, a triplé.

La langue française en Chine joue un rôle important grâce à des échanges dans les domaines politiques, commerciaux, scientifiques, techniques et culturels entre la Chine, la France et d’autres pays francophones. Si la langue française en chine n’est pas aussi populaire que l’anglais, elle est accessible à tous et le public touché de plus en plus large. En 2003 déjà, on ne compte pas moins de 192 établissements enseignant le français et 135 experts français en établissements chinois dans les domaines du FLE, gestion, commerce et beaux-arts.

En 2014, la Chine compte déjà plus de 100 000 apprenants de français et est devenue une des principales langues étrangères enseignées tant dans le système scolaire que dans les établissements de formation de langues.

Pourquoi étudier le français? 51% pour continuer leurs études en France, 25% pour le travail, 24 % pour le loisir. Le français est considéré comme « une petite langue » en Chine en comparaison avec la langue anglaise, Maintenant la concurrence au niveau professionnel est accrue en Chine, les jeunes Chinois ont besoin d’augmenter leurs connaissances pour trouver un bon travail et  rendre leur vie plus agréable. L’apprentissage du français en deuxième langue peut  » faire la différence  » sur le marché du travail. De plus, le nombre de Chinois qui choisit de poursuivre des études supérieures en France augmente. On note aussi une tendance a étudier le français pour le plaisir et le prestige avec un amour pour la culture française.

Le français en Chine et son futur

D’après une analyse récente, plusieurs facteurs sont déterminant pour le futur du marché de l’enseignement du français en chine notamment les bonnes relations diplomatique entre la France et la chine, les deux pays ont par ailleurs établi un partenariat stratégique global en 2004, mais aussi avec les autres pays francophones, en particulier les pays africains

Le développement économique de la chine et du niveau d’éducation des jeunes travailleurs résultent en la demande de talents maîtrisant plus d’une langue étrangère. Pourquoi le français ? La Chine est désormais le plus grand partenaire du continent Africain avec en 2017, plus de 10 000 entreprises chinoises investissant en Afrique. Non négligeable et une aubaine pour les jeunes diplômés en Français, offrant des opportunités aux salaires élevés.

Sur le plan culturel et éducatif, mondialisation obligeant, la mobilités des étudiants à boomer dans les dernières années et sans surprises là aussi la China est numéro 1. En 2012, la Chine devient le premier pays au monde par le nombre d’étudiant envoyer à l’étranger. En 2015 la France compte plus de 10 000 étudiant Chinois. Les raisons ? prix attractifs et qualité d’éducation.

Le français n’a donc pas finis de se développer en Chine, il est clair que les partenariat de la Chine avec les pays francophones africains est l’un des facteurs ayant le plus d’impact sur le développement récent du français en Chine, mais le travail de soft-power par les organisations Françaises en chine (CF alliance française), jouent un rôle important dans la diffusion de la culture française et de l’image du pays en Chine.

Le marché de l’enseignement français à donc de beau jours devant lui et si se lancer dans le business de l’éducation n’est pas facile des solutions existent afin de lancer son école avec succès.

 

Lancez votre entreprise d’enseignement du français  en pratique

De quoi avez-vous besoin pour vous lancer ?

Administratif

Les écoles doivent être enregistrées pour délivrer des « certificats d’expert » aux enseignants étrangers. Sans cette autorisation vous ne serez pas en mesure d’employer des professeurs étrangers.

Les écoles  étrangères ont besoin d’un partenaire chinois et doivent faire approuver leur matériel pédagogique

Obtenez tous les documents avant de commencer. Pour ne citer que les plus important, vous aurez besoin d’une licence commerciale, vous devez réussir l’inspection de sécurité incendie et d’un certificat vous permettant d’embaucher des étrangers. Commencez les procédures administrative dès maintenant.

Quoi, où et prix ?

Quels sont vos coûts et quel est le prix de la concurrence ? On vous suggère de fixer votre prix 15-20% plus élevé afin de pouvoir donner des discount. Les parents voudront souvent négocier  les prix et une remise de bienvenue est toujours la bienvenue.

Être présent dans les compétitions sans villes des 2ème et 3ème tiers, la concurrence est rude dans les villes de 1er tiers telles que Shanghai et Beijing.

L’emplacement de votre école dans la ville est également important,  choisissez un endroit que les enfants fréquentent ou sur le chemin de leur école, donnez leur une raison supplémentaire de passer par vous.

Offrez des formations pour passer des examen officiels. De plus en plus d’étudiants Chinois partent à l’étranger pour s’inscrire à l’université et la france avec ses prix attractifs est une destination de choix.

Soyez au courant des dernières tendances en matière de méthodes d’enseignement technologique. Par exemple, dès 2006, Beijing a commencé à tester des tablettes interactifs dans leurs classes de maternelle anglaise. Faites de même avec vos programme  de français.

Employés:

Embaucher des professeurs Français natif mais aussi non-natifs hautement qualifiés. S’ils parlent le mandarin, c’est encore mieux, mais ils vous coûteront plus cher.

Embaucher un enseignant est un début, mais vous allez avoir besoin de personnel comptable, marketing, nettoyage, etc. Vous avez également la possibilité de faire appel à une agence afin de promouvoir votre école et ainsi vous concentrer sur la partie management de votre projet.

Comment lancer avec succès votre école de français en Chine ?

Vous apprendrez rapidement que la réputation est primordiale en Chine et notamment en ligne. Les Chinois sont les personnes les plus connectées au monde ainsi Internet et les applications seront quelque uns des meilleurs médias que vous trouverez pour vous promouvoir.

Soyez présent en ligne: site web et référencement

Commencez par un site Web en chinois, sur un serveur chinois. La plupart de vos clients potentiels recherchent des informations en ligne pour trouver réponses à leur questions, leur premier contact avec votre marque se fera donc probablement via votre site Web et c’est également un excellent moyen d’afficher vos services, votre localisation, vos prix, vos actualités, votre blog…  Il est important que votre site Web soit hébergé sur un serveur chinois afin de le rendre le chargement des pages rapide, vous ne voulez pas que les gens partent avant même d’avoir vu votre contenu.

Investissez sur Baidu SEO. Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine et vous souhaitez y figurer. Non seulement c’est moins cher que les annonces publicitaire mais bien fait, il vous offrira une grande visibilité. Le plus de cliques sur vos liens, le plus vous apparaitrez dans les résultat de recherches.

Médias sociaux en Chine : Wechat et Weibo

En Chine, la plupart des applications que nous utilisons chez nous sont interdites et le roi de toutes les applications chinoises est WeChat. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est un croisement entre Facebook, WhatsApp, Tinder, Uber, un portefeuille, etc. l’AApp possède son propre écosystème et il convient de noter que wechat compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, soit 93% de la population chinoise qui l’utilise. Il est essentiel de vous créer une page Wechat officielle. De cette manière vos clients pourront suivre vos mises à jour directement depuis leur application préférée. Utilisez votre code QR pour promouvoir votre page wechat et vos services. Wechat est un excellent endroit pour communiquer directement avec votre client et un bon contenu peut devenir viral.

La deuxième application à prendre en compte est weibo, avec 650 millions d’utilisateurs enregistrés, 129 millions de visites par mois et une présence dans 190 pays, vous ne pouvez pas le manquer. Il est souvent appelé le « Twitter Chinois ». Le marketing Weibo est l’une des activités marketing recommandées en Chine. La création d’un compte d’entreprise est un outil efficace pour établir votre présence en Chine et faciliter le partage de votre contenu, faire la promotion de votre site internet et page wechat.

Faites-vous un nom dans le monde de l’enseignement du Français en Chine

Qui est votre cible?

Avant même de commencer, définissez qui est votre cible et quelle image vous souhaitez donner à votre école / marque. En connaissant votre objectif, il sera beaucoup plus facile de planifier votre stratégie marketing et vos offres. Avoir une offre claire vous permettra de vous identifier facilement parmi la foule.

Construisez une esthétique unique, facile à retenir et qui correspond à votre offre. Avec autant de concurrence, vous devez être capable de vous distinguer. Votre visuel doit être cohérent et parfait en ligne et hors ligne.

   Effort marketing en ligne et hors ligne

dianping école de françaisSoyez multi-canaux et créez un lien entre votre communauté en ligne et hors ligne. Vous remarquerez bientôt que le fait d’avoir un nom dans les communautés chinoises vous aidera à développer votre clientèle. Entrez en contact avec la population locale, soyez présent sur des sites stratégiques en ligne et hors ligne, tels que bibliothèque locale, crèches, garderies, parcs, centres commerciaux, etc. La plupart de ses institution seraient ravies de vous laisser organiser un cours de démonstration dans leur locaux. Petit conseil : Soyez proactif et éduquez vos potentiel clients sur des questions qu’ils ont sûrement, par exemple pourquoi il est avantageux de commencer à apprendre une deuxième langue étrangères, pourquoi l’apprendre dès le plus jeune âge etc. Cela peut se présenter sous de nombreuses fformes :brochures, dépliants, documents à distribuer, messages wechat, etc.;

Pensez e-reputation. Le « bouche à oreille » est tout aussi important que votre effort marketing  pour bâtir votre image. Invitez donc vos clients à évaluer votre école et à partager vos services – offrez des récompenses immédiates en échange de leur retour. Vous bâtissez une réputation en ligne passe également par votre présence sur les forum chinois. En voici une liste non exhaustive : Zhihu, Douban, Baidu Tieba. Pensez aux applications de rating, par exemple dianping, vos clients peuvent juger vos services et partager des photos par exemple. L’autre avantage de dianping est que vous pouvez créer un coupon de réduction et que les gens peuvent effectuer une réservation pour un cours par exemple directement via l’application. Non seulement votre présence sur ce forum vous aidera à développer votre réputation, mais elle vous assurera que le client vous trouvera plus facilement lors de ces recherches

 

 

 

 

 

En résumé, la route sera longue et pas toujours facile (administration), mais le marché de l’enseignement du français en Chine bien que pas aussi demandé que l’anglais continue à se développer et une entreprise bien optimisée, capable de s’adapter rapidement aux changements d’un pays en rapide mutation y trouvera sa place.

 

srtategie marketing école de français chine

Vous souhaitez vous lancer sur le marché de l’enseignement en Chine, mais vous ne savez pas comment atteindre votre public cible ? Contactez GMA, nous sommes une agence de marketing spécialisée sur la Chine et aidons les entreprises étrangères à se faire un nom sur le marché.

Contactez-nous ! Chaque campagne est  propre à chaque client.