La Chine, avec 350 millions de consommateurs de classe moyenne, subit un changement en termes de valeurs, de goûts et d’attentes, en particulier en ce qui concerne les normes d’éducation. Au fur et à mesure que les niveaux de richesse augmentent, la priorisation d’une éducation de qualité se développe.

Pour les sociétés en évolution, c’est toujours un indicateur clé du progrès. Les Chinois, en particulier à la suite de la politique de l’enfant unique, investissent massivement dans l’avenir de leurs enfants avec une «éducation internationale» très prisée.

La génération Chinoise actuelle a un « âge d’or » pour les études internationales chinoises à l’étranger.

La question est de savoir comment augmenter la visibilité et la réputation de votre établissement en Chine pour attirer les étudiants de la manière la plus rentable possible ? Recrutement d’étudiants chinois en ligne

Avec plus de 900 millions de Chinois en ligne, c’est la sphère Internet la plus grande et la plus active au monde. L’internaute moyen passe 1,5 heure par jour à naviguer en ligne, le facteur clé de succès en Chine est le DIGITAL.

Comprendre où et comment les étudiants et les parents recherchent en ligne des informations est la clé d’un marketing ciblé de vos écoles et cours pour les étudiants potentiels les plus qualifiés et les plus pertinents.

Avec la bonne stratégie, les institutions auront plus de contrôle sur la façon dont elles sont présentées en ligne sur le plus grand marché étudiant du monde.

 

RECRUTER DES ETUDIANTS CHINOIS

L’équation est simple :Visibilité + Réputation = Leads (prospects)étudiants 

« Sauter par-dessus la grande muraille de Chine »

Si vous êtes nouveau à faire des affaires en Chine, vous trouverez de nombreux d’obstacles culturels, linguistiques et administratifs sur votre chemin.

Vous avez besoin d’un partenaire local pour vous guider, développer vos communications et adapter votre stratégie à ce marché étudiant. Voici un aperçu des méthodes pour attirer les étudiants potentiels:

·         Site internet en mandarin et contenu de qualité

Une page d’atterrissage chinoise de qualité et une version du site est une nécessité.

Le site internet doit être optimisé pour les moteurs de recherche Chinois et hébergé sur un serveur local en Chine pour un chargement plus rapide.

Tous les sites en Chine doivent être optimisés pour le mobile car la grande majorité des internautes naviguent sur leur smartphone, il y a maintenant 550 millions de smartphones.

Le contenu mobile peut également être optimisé pour le plus grand réseau social chinois de ‘WeChat‘ (plus de détails plus loin).

Le contenu du site doit être créé en mandarin avec le lecteur chinois en tête.

Quelques questions :

·   Comment répondez-vous à l’étudiant chinois?

·   Qu’est-ce qui vous distingue en tant qu’institution pour les étudiants internationaux ?

·   Comment les Chinois vont-ils augmenter leurs opportunités en étudiant chez vous à l’international ?  ..

Recruter des étudiants chinois en ligne

Visibilité du moteur de recherche (Baidu, So et Sogou)

La visibilité des moteurs de recherche est le fondement de toute campagne d’étudiants en Chine. 70% de toutes les recherches en ligne sont menées via Baidu, le plus grand moteur de Chine.

L’autre 30% est principalement à travers Sogou & so.com).

Search Engine Marketing est l’un des meilleurs outils pour recruter des étudiants chinois. Baidu peut être vu comme «Google de la Chine» et au fil du temps, vous devez vous classer dans les résultats de recherche naturels, c’est où les étudiants les plus qualifiés et les parents sont à la recherche d’informations.

Votre site et votre contenu doivent être :

  • Optimiser pour conduire les leads.(élèves Chinois potentiels)
  • Mots clés et termes de recherche étroitement surveillés.·
  • Précis et en ligne avec une campagne de publicité de recherche intelligent

Utiliser les médias sociaux comme un tableau de bord

La couverture des principales plateformes de médias sociaux en Chine est essentielle pour attirer les étudiants.

Il y a plus de 850 millions d’utilisateurs sur WeChat (le Facebook de Chine) et plus de 300 millions sur Weibo (semblable à Twitter).

Les médias sociaux en Chine sont sans doute les plus actifs au monde avec un utilisateur moyen qui passe 50 minutes par jour à naviguer. Votre institution doit être présente sur les médias sociaux avec un «compte officiel» mis en place qui peut être lié à un «micro-site».

Vous pouvez générer beaucoup de trafic sur une page WeChat, en particulier lorsque vous insérez des liens QR dans des publications Weibo. WeChat porte le nom de ‘WeChat Times’ parce que beaucoup d’informations proviennent de cette application alors que Weibo est le réseau le plus ‘ouvert’ en Chine et idéal pour les messages à haute visibilité, les utilisateurs peuvent voir le contenu posté de n’importe qui, ils ne doivent pas être connectés premier.

La clé avec les réseaux sociaux est d’avoir une interaction quotidienne avec les futurs étudiants et parents, partager du contenu et développer votre suivi.

Les campagnes publicitaires génèrent de la croissance et un contenu de qualité, ce qui permet aux étudiants potentiels de vous contacter. La démographie de WeChat est généralement plus ancienne donc plus de parents (c’est-à-dire les décideurs) sont actifs ici.

En bref : Créez du contenu informatif et de qualité pour les articles WeChat et Weibo. Ouvrez un compte officiel pour agir en tant que «microsite» pour vos services.

Engager avec les futurs parents et étudiants à travers les groupes messenger et WeChat.

« Brander votre école » « la réputation est tout » « Campagne de Branding »

Le Branding n’est pas un mot généralement associé à l’éducation, mais en Chine, l’image de marque est tout, les Chinois ont besoin d’acheter vos cours et offre d’éducation, en bref .. ils recherchent une réputation prestigieuse.

Placer une école sur des wikis et autres plates-formes de confiance est un bon moyen de construire votre statut.

Assurez-vous également de disposer d’informations positives, précises et complètes, très visibles pour les recherches par mots clés en mandarin. Il existe également de nombreux forums d’éducation à considérer avec des discussions spécifiques consacrées à la discussion de différentes écoles et cours à l’étranger.

Il est important de créer des conversations positives avec les utilisateurs chinois car cela est 5 fois plus efficace pour la génération de leads des étudiants.

En bref: Développez votre réputation sur les forums et les Wiki en créant des conversations positives.

Assurez-vous que votre contenu est optimisé pour être très visible dans les recherches par mots clés Mandarin.

Les témoignages d’utilisateurs chinois sont un moyen puissant de générer de l’intérêt.

 

Accademia Del Lusso:

Un énorme succès en Chine

Accademia Del Lusso voulait recruter des étudiants chinois et était en grande partie invisible en Chine avant de lancer une campagne intelligente pour accroître sa réputation et sa visibilité sur Baidu.

L’école réputée de mode et de design de Milan souhaitait attirer les étudiants vers leur lieu d’implantation en Italie et faire connaître le lancement d’une nouvelle filiale en Chine continentale.

Leur réputation à l’échelle mondiale est très forte après avoir remporté les prix «Lifetime Achievement» et «Leading Fashion School» en 2007.

Cela dit, en raison de l’environnement en ligne distinct de la Chine, ils ont peu de présence sur le marché chinois. Pour recruter des étudiants chinois, l’objectif des institutions était d’augmenter leur e-réputation grâce à la promotion des moteurs de recherche Baidu pour se classer dans les résultats de recherche naturels tout en exécutant des bannières publicitaires et des liens PPC.

Accademia Del Lusso a conduit 50 «étudiants» par mois à leur équipe administrative sur 10 000 visiteurs par mois sur leur site chinois. Ceci est indicatif de la croissance potentielle en Chine avec même une offre académique de niche générant tant d’intérêt.

 

La Rochelle Business School

La Rochelle Business School attire de nombreux étudiants étrangers. La Rochelle Business School est située sur la côte atlantique française. Lécole a été créé en 1988 et fait désormais partie du prestigieux réseau des Grandes Ecoles françaises. Cette école propose différents diplômes: Bachelor, Master en Management et des programmes de MBA spécialisés. Une école de commerce a également été créée et propose des formations spécialisées dans les loisirs, l’hôtellerie et l’événementiel.

Avec son programme Business Foundation, il vise à préparer les étudiants internationaux à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer un programme de français.

L’objectif primordiale pour La Rochelle Business Scholl était d’apparaitre sur les premières pages de Baidu dans le but d’obtenir une plus grande visibilité sur le web Chinois.

 

Qui sommes-nous?

Comment pouvons-nous aider?

Nous sommes une Agence de Marketing Digital spécialisée dans la lead génération d’étudiants basée à Shanghai.

Notre équipe internationale de 42 personnes peut vous aider à vous attirer plus d’élèves Chinois.

Nous sommes spécialisés dans :

  • Création de site internet
  • Développement et audit Baidu Search Engine Optimization
  • WeChat & Weibo
  • Marketing de contenu
  • Gestion de la réputation et développement communautaire
  • Analytics, rapports mensuels et analyses de notre équipe d’experts.

Nous cherchons à former des partenariats à long terme avec des entreprises d’éducation sérieuses cherchant à développer leur portée sur le lucratif marché chinois. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre équipe d’experts pour une discussion approfondie.