Le marché de l’éducation en Chine a de nombreuses opportunités pour le développement de votre école, mais vous devez comprendre les besoins et les désirs des chinois.
Le système éducatif chinois est l’un des plus réputés au monde. Beaucoup de pays occidentaux s’inspirent par ce système éducatif. Cependant, c’est aussi un système très compétitif et difficile pour les élèves.

Le marché de l’éducation en China

prénom chinois

Le marché chinois de l’éducation est vaste et devrait se développer davantage dans les années à venir car les familles chinoises préparent leurs enfants à une économie incroyablement différente de celle dans laquelle ils ont grandi. L’année dernière, ce marché valait déjà 1,6 trillion de RMB et on prévoit que ce chiffre doublera pour atteindre 3 milliards de RMB d’ici 2020. L’éducation est la priorité numéro un pour les parents qui cherchent désespérément à aider leurs enfants à prendre de l’avance dans une Chine aujourd’hui compétitive et moderne.

Les années de croissance économique rapide étaient auparavant basées sur une masse de travailleurs à bas coût. Avec une classe moyenne grandissante, des revenus plus élevés et des niveaux de vie plus élevés, la Chine est en train de faire la transition vers un modèle de développement économique plus mature. L’État chinois se concentre davantage sur l’innovation créative, les affaires domestiques, les services et la main-d’œuvre qualifiée, les familles aisées investissent alors dans l’éducation pour répondre à cette demande et s’adapter aux attentes chinoises modernes.

Sur les 1,5 milliard de citoyens en Chine, 17% ont entre 0 et 14 ans, soit environ 230 millions d’enfants qui ont besoin d’une place dans une école. La politique de l’enfant unique a également incité les parents à investir massivement dans l’éducation de leurs enfants, le slogan officiel du parti étant « un enfant mais de meilleure qualité ». La culture de la mise en commun des ressources familiales pour le développement de l’éducation de leurs enfants demeure répandue. Selon de nombreuses recherches, les familles chinoises dépensent en priorité leur argent dans l’éducation avant tout autre domaine, qui passe même avant l’épargne immobilière et l’épargne-retraite.

Les Kindergartens en Chine

L’éducation de la petite enfance est l’éducation des enfants de moins de trois ans. Depuis 2009, l’industrie des soins pour bébés en Chine a augmenté de 55% par an, ce qui reflète le niveau élevé des dépenses que les familles chinoises consacrent à leurs jeunes enfants. Alors que le gouvernement chinois se concentre sur l’augmentation des inscriptions dans les écoles maternelles, le marché de l’éducation des institutions pour les jeunes enfants est en croissance, reflétant le désir des parents d’améliorer les perspectives d’avenir de leurs enfants dans cette nouvelle société compétitive.
Cependant, il n’y a pas encore assez de jardins d’enfants pour le nombre d’enfants chinois. Les autorités chinoises ont du mal à faire face à la hausse de la demande des parents.
De nombreuses chaînes d’écoles maternelles privées, telles que Bokai (博凯), Jinselaoyan (金色摇篮), Huijia (汇佳) et Xiaoniujin (小牛津) voient le jour. Elles ont gagné une meilleure réputation parmi les familles chinoises que les écoles publiques du gouvernement. Chaque école privée a ses caractéristiques uniques en matière d’enseignement et de gestion. Certaines accordent plus d’attention à la potentialité des enfants, travaillent sur l’éducation à une période clé ou mettent l’accent sur l’enseignement bilingue.

Comment promouvoir votre Kindergarten en Chine

Augmenter votre visibilité avec le SEO sur Baidu

Le SEO sur Baidu est la clé pour la visibilité de votre école maternelle en Chine. Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, il se classe 5ème parmi les sites les plus visités au monde et compte actuellement plus de 800 millions de pages web. Baidu offre maintenant une large gamme de services, tels que des recherches sur le web, la recherche d’images, de la musique, des forums ou un service de questions-réponses.

Le SEO sur Baidu nécessite plusieurs étapes, ce qui peut être différent de ce qui doit être fait sur Google. Les notions de confiance et de notoriété restent essentielles pour les écoles souhaitant entrer sur le marché chinois et être visibles sur Baidu.

Les stratégies SEO clés comprennent l’optimisation des mots clés, les backlinks et le partage de contenu, c’est le moyen de générer du trafic de qualité. Comparé au SEA, le SEO prend plus de temps, mais c’est une solution de long terme en termes de développement d’une meilleure e-réputation et c’est finalement plus stable. Après l’arrêt de la campagne, la qualité des résultats de recherche sur Baidu ne baissera pas, au contraire, vous resterez plus élevé dans les classements et continuerez à générer du trafic sur votre site.

Wellington College-GMA

Ils ont contacté GMA pour les aider à établir une forte SEO promotion.

Fondé en 1853, le Wellington college, est une des prestigieuses écoles en Angleterre, représentant un mémorial vivant au duc de Wellington, offrant une éducation riche et complète à tous ses élèves.

Un site chinois avec un contenu adapté

Un site Web en chinois est nécessaire pour pénétrer un marché et réaliser une image de marque efficace. C’est une solution efficace pour augmenter la popularité de votre école maternelle, influencer les parents avec le contenu et le design, et développer l’image de votre école dans le pays. De plus, avoir un site écrit en mandarin est essentiel. Les consommateurs chinois passent plus de 40% de leur temps quotidien sur Internet et ces internautes ont plus confiance en des sites en chinois qu’en des sites en anglais.

Les étudiants n’opteront pas nécessairement pour la meilleure école académique, mais plutôt pour le cours et l’environnement le plus propice à leurs besoins. Les principaux points d’appel sont une communauté chinoise existante, des programmes d’échange, des activités culturelles et des services pour les étudiants, y compris des options alimentaires chinoises et des installations multilingues.

Travailler sur votre Réputation

On ne le dira jamais assez, « La Réputation » est la clé en Chine. Même si vous avez une grande entreprise, avec un gros chiffre d’affaire et vous voulez entrer en Chine, si vous avez une mauvaise réputation aucun Consommateur Chinois ne voudra avoir affaire avec vous.

Il est donc important des a présent de revoir sa stratégie marketing en Chine et de vraiment travailler sur sa réputation. Il n’est pas du tout facile de contrôler tout ce qui est dit sur Online sur vous et sur votre entreprise, mais le fait de travailler avec une agence marketing spécialisée dans la E-réputation vous aidera a toujours garder une bonne image de vous.

Les réseaux sociaux

La Chine est le pays le plus connecté au monde : plus de 90% des Chinois ont un compte sur au moins un réseau social chinois. Wechat est le média social le plus utilisé en Chine et, quelle que soit la taille de votre école, c’est un média essentiel pour développer votre stratégie marketing dans le pays. En faisant la promotion de votre école maternelle sur les réseaux sociaux, vous pouvez construire une communauté autour de l’école, atteindre votre cible, obtenir des commentaires et créer une image plus conviviale avec les familles.

À l’avenir, les écoles maternelles vont de plus en plus se développer et c’est un marché prometteur en pleine expansion.

Nous sommes une agence de marketing numérique basée à Shanghai et notre équipe de 42 experts peut vous aider à développer votre école maternelle en Chine. N’hésitez pas à nous contacter !

 

A lire également :