En Août dernier la récente joint-venture des groupes  Baidu, Tencent et le Groupe d’un montant de 814 millions de dollars, avait affirmé  sa volonté de populariser les paiements mobiles auprès du grand public.

wechat payment

C’est maintenant chose faite avec la mise en place du paiement mobile en magasin via WeChat, l’application populaire de messagerie mobile de Tencent. Les utilisateurs chinois de WeChat pourront ainsi trouver une nouvelle fonctionnalité dans la section « Portefeuille » de l’application. Il suffira alors d’appuyer sur l’icône des paiements WeChat puis d’entrer son mot de passe. Un code QR ou un code-barres sera ensuite généré, les commerçants pourront le numériser afin d’accepter le paiement pour des achats en magasin.

ecran wechat payment

Les chaînes partenaires du paiement WeChat sont : Dairy Queen, Guoda Pharmacies, les chaînes de grands magasins Tianhong et Minsheng Baihuo, les chaînes de supermarchés One Plus One et Lotus, les chaînes de magasins de proximité Hao Lingju et Guoda 365, et la chaîne de garde d’enfants Aiyingshi.

WeChat vs Alibaba

Le paiement WeChat en magasin est semblable à l’application « Alipay Portefeuille » d’Alibaba, qui permet aux utilisateurs de payer pour des biens en magasin en générant des codes QR et codes-barres.  Alibaba a annoncé que depuis Janvier, 30.000 points de vente acceptent les paiements en magasin via l’application.

tencent vs alibaba

Tandis que l’application « Alipay Portefeuille» d’Alibaba génère probablement plus de volume de marchandises en raison de son lien avec Alibaba. Les paiements WeChat avaient quant à eux bénéficié d’un énorme coup de pouce lors du Nouvel An chinois. En effet, la campagne d’échange d’enveloppes rouges lancée via WeChat était devenue virale avec 5 millions d’utilisateurs ayant échangé plus de 20 millions d’enveloppes.

 Quels sont les avantages de cette fonctionnalité pour votre société?

La possibilité de payer par code QR permet des achats facilité, faire la promotion de ce genre d’utilitaire ne peut qu’être bénéfique puisque c’est de 500 millions d’utilisateurs de Wechat dont on parle en Chine. Faciliter la vie de vos utilisateurs lors du paiement vous garanti une augmentation de vos ventes.

Bien sûr il vous faut faire la promotion de tous ceci. Pour que tout ceci soit correctement fait et adapté au marché chinois il vous faut une agence qui vous guide dans votre stratégie digitale en Chine. Nous avons de l’expérience dans ce domaine et pouvoir vous aider à accomplir vos projets sur le marché chinois.

Nos services pour vous aider à utiliser les réseaux sociaux chinois

Guide des réseaux sociaux en Chine

Sources:

Reuteurs

TechinAsia

Wechat