Le marché du vin en Chine

On est une Agence Marketing spécialisée sur le marché chinois.

On a des solutions qui vous permettront d’exporter en Chine, Crossborder, distributeurs online, Distributeurs physiques, réprésentation sur des salons, agents commercials mais tout commence par.

Un site web, un compte wechat , un produit avec une histoire et un prix qui matche avec le marché.

Si vous souhaitez on en parle par téléphone, un consultant vous expliquera les différentes étapes pour exporter votre vin en Chine.

Contacter nous email de préférence

 

l’article des tendances du vin en Chine qui date de 2014

Cela faisait longtemps que Marketing-Chine n’avait pas fait un article sur le vin en Chine… Je vais d’abord vous parler des faits qui ont marqué l’industrie du vin en Chine.

 

 

La Chine devient le 1er consommateur mondial de vin rouge!

L’empire du milieu est le 5e pays consommateur de vin en général, comprenant les vins dits tranquilles et les vins effervescents, loin derrière les États-Unis, la France et l’Italie.

chine vin
La Chine est devenue le 1er pays au monde consommateur de vin rouge et détrône la France, selon l’étude  » Vinexpo ».
Avec 1,865 milliard de bouteilles consommées en 2013, une croissance de 136% par rapport à 2008, la Chine, « en incluant Hongkong », se situe désormais devant la France  l’Italie, les USA et l’Allemagne.

Selon le figaro

 

Lutte anti-contrefaçon

22 avril 2014, Fleur Pellerin Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur a signé une déclaration visant à renforcer la traçabilité et l’authenticité des vins et spiritueux français exportés vers la Chine
La ministre en charge de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger  a signé mardi 22 avril une déclaration d’intention renforçant la traçabilité et l’authenticité des vins et spiritueux français en Chine.

Cette signature fait suite à un engagement par la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), en lien avec les administrations partenaires et la filière viti-vinicole française.

Concrètement, les autorités chinoises pourront accéder à des extraits des Documents administratifs électroniques (DAE) afin de vérifier l’authenticité des vins français arrivant en Chine. Ces informations ont vocation à aider les autorités chinoises dans leurs actions de lutte contre les falsifications (usurpations d’AOP-IGP, contrefaçons, etc.).

Source : Douane

 

Les Exportations de Bordeaux en Chine en forte baisse

 

Les exportations de vins de Bordeaux ont plongé de 28 % au premier semestre , selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) à cause de :  la Chine.

Une baisse dû à la baisse du marché chinois, très demandeur de grands crus et premier client des bordelais depuis quelques années.

Bordeaux a connu une forte croissance en Chine avec une très bonne promotion dans l’ensemble du Pays.

 

Explication du Dr CAC sur ce phénomène

 

 

La loi contre la corruption en Chine

Le grand changement c’est la nouvelle loi édictée par le pouvoir central à Pékin contre la corruption.

Xi Jinping

 

Les cibles sont :

  1. les dépenses somptuaires des officiels lors des banquets dont les vins et spiritueux.
  2. les cadeaux jugés excessifs, comme les grands crus classés
  3. La baisse de fréquentation des établissements de divertissement des officiels KTV Grand restaurant et baisse de la consommation de grands crus classés .

La majorité des grandes maisons viticoles françaises ont profité de cette bulle de consommation au niveau des officiels.

Aujourd’hui toutes les sociétés qui avaient misé sur la distribution « gouvernementale » se retrouvent fortement dépourvues, aussi bien les distributeurs, importateurs etc.

Un grand nombre d’acteurs du vin en avaient bien profité, entre 2007 et 2012, les exportations de vins vers l’empire du Milieu avaient littéralement explosé , faisant un bond de 168 % en valeur et de 231 % en volume.

Aujourd’hui il faut songer à changer de stratégie, renoncer aux super marges.

 

Les Prix Bas ou une Marque reconnue

 

C’est dans le domaine de la consommation quotidienne des chinois que les changements sont les plus marquants. Les vins du nouveau monde gagnent de plus en plus la faveur des clients chinois grâce aux bas prix, au goût fruité et aux l’emballage plus original… Le marché a de bonnes perspectives de croissance. Avec la diffusion de la culture du vin et l’augmentation du niveau de vie des consommateurs, les vins ‘nobles’ entrent progressivement dans la vie des gens du commun, surtout chez la cible jeune de 20 à 30 ans ayant le pouvoir de consommer, bonne nouvelle ‘la consommation chinoise courante’ se développe

vin chine ecommerce

Explication de Li Jiang, un acteur dans le vin en Chine »Le marché chinois du vin est encore à un stade primaire. La marque et la renommée sont considérées comme importantes et il est justement impossible pour les nouvelles marques de vin d’obtenir ces deux facteurs à court terme ».

Il est nécessaire de développer une marque si on veut éviter de se battre sur le prix à chaque fois, explique t’il à Vinexpo lors d’une conférence.

Les vins consommés en Chine pourraient atteindre 1,38 milliards de bouteilles en 2014, mais la consommation par personne n’est que d’environ 1 bouteille.

 

Catherine Etchart, la directrice de la SOPEXA  a déclaré : « le marché du vin en Chine est en pleine expansion et détient encore un énorme potentiel. C’est un marché pour tout le monde ».

 

 

La croissance du eCommerce

Le ecommerce augmente en Chine, dans tous les secteurs et le vin n’échappe pas à cela. Le problème reste pour les marques d’avoir des prix cassés sur les sites marchands, cela peut avoir un aspect négatif auprès du réseaux de distributeurs. voir un article sur le ecommerce et le quotidien des chinois

 

Les Acteur chinois du Vin arrivent sur le Haut de Gamme

Les entreprises du secteur viticole en Chine fabriquaient principalement des vins moyens et bas de gamme, et se développent sur le segment « haut de gamme ».

Par exemple , le géant COFCO, le leader de l’alimentaire de Chine, a acheté le « Château de Viaud » en France suite à l’acquisition l’année dernière d’un château au Chili., en Australie.

vin chinois

Changyu a accéléré sa stratégie d’internationalisation en coopérant avec des châteaux étrangers

Dynasty a également son programme d’acquisition des châteaux étrangères. Après avoir fait l’acquisition de vignobles dans les 6 régions productrices de vin de qualité du pays,
Retrouver :

  1. l’actualité du vin en Chine sur Marketing Chine ici
  2. Des conseils pour marketer son vin en Chine
  3. Marketing Professionnel