Les tendances sur Taobao en 2013

2013 arrivant à sa fin , les plus grands sites d’achats en ligne chinois ont publié un rapport sur les tendances e -commerce du pays les plus intéressantes cette année.

Basé les produits les plus recherchés sur Taobao, Tmall et Juhuasuan , les consommateurs ont été plus nombreux cette année à acheter des articles coûteux , tandis que d’autres ont cherché des moyens pour se protéger de la pollution en Chine, et enfin d’autres ont juste voulu acheter leur propre canard en plastique. Voici un résumé de certaines des meilleures recherches par mots clés pour 2013 :

La pollution de l’air

Cette année a été une année particulièrement polluée en Chine. En Janvier, les habitants de Pékin ont connu une « airpocalypse » quand certaines particules en suspension dangereuses ont augmenté de plus de 700 microgrammes par mètre cube dans de nombreuses parties de la ville, ce qui équivaut à 28 fois le niveau de sécurité de l’Organisation mondiale de la santé. La pollution était si dense qu’elle pouvait être vue de l’espace. Pour mieux respirer, les consommateurs chinois ont dépensé un total de 870 millions de RMB (143 millions de dollars) sur les produits anti- pollution , y compris des masques , des purificateurs d’air et des tapis de course ( car l’exercice en plein air dans la pollution peut être dangereux pour la santé ) . Ayant longtemps été un produit de base des habitants de Pékin , les masques et les purificateurs d’air ont trouvé rapidement preneur dans d’autres parties de la Chine , avec des ventes sur Taobao progressant de 181% et 131% dans les 11 premiers mois de 2013.

mask
Les nouveaux riches Chinois  vont sur internet

Cette année, près de 6000 personnes en Chine ont dépensé plus de 1 million de RMB chacun sur les plates-formes de Taobao. Avec la possibilité d’acheter des voitures, des locations de terrains, et des séjours luxueux sur Taobao , les nouveaux riches trouvent qu’il est plus facile de faire des folies en ligne. Environ un tiers des plus grands dépensiers en ligne viennent des provinces du Guangdong, du Zhejiang et de Shanghai.

new rich

Les papa poules

Quand il s’agit de pouvoir d’achat , les nouvelles mères et les femmes enceintes ne sont plus les seules consommatrices. En effet, les pères se lancent dans le jeu en s’impliquant davantage dans l’achat d’articles pour enfants sur les plates-formes Taobao . Cette année, les hommes représentaient 44 % des transactions dans cette catégorie , contre 32% l’an dernier , selon les données Taobao . Les papas ont dépensé 18,1 milliards de RMB dans cette catégorie, par rapport aux mamans qui ont dépensé 29,1 milliards de RMB .

taobaoDD

Les canards en plastique

Un canard jaune gonflable géant, créé par l’artiste néerlandais Florentijn Hofman, a fait le buzz en flottant dans le port  ​​Victoria de Hong Kong cette année. Les Chinois continentaux se sont tellement épris de ce canard en caoutchouc, que certaines villes chinoises ont produit leurs propres versions. Comme un témoignage de la popularité croissante du canard, plus de 100.000 utilisateurs de Taobao ont dépensé 8,5 millions de RMB en achat d’articles liés à ce canard jaune, y compris des sacs d’école, des pantoufles et des jouets en caoutchouc. La province la plus obsédée était le Guangdong, où les résidents ont dépensé plus de 1 million de RMB sur divers éléments liés au canard.

taobaoduck

Les caméras de circulation

Comme le plus grand marché automobile du monde continue de croître , il en est de même  pour l’installation de caméras vidéo sur les tableaux de bord, afin que les conducteurs puissent avoir des preuves s’ils devaient être impliqués dans des accidents de la circulation. Les ventes d’appareils de tableau de bord ont augmenté de 197% cette année, ce qui correspond à  480 millions de RMB , avec plus de 800.000 propriétaires de voitures qui ont acheté quelques 3,3 millions de cameras , selon Taobao .

taobaodc

Pour plus d’information sur le e-commerce en Chine, consultez également cet article sur les facteurs clés de succès dans le e-commerce en Chine !

 

Marketing Chine