Récemment, l’agence de publicité Starcom MediaVest Group de Publicis Groupe a publié une étude confirmant une tendance que nous avons écrit – que les consommateurs dans les petites villes chinoises sont de plus en plus vifs sur les produits de luxe.

 

luxury china

 

 

Les petites villes de Chine sont les nouveaux champs de bataille pour les entreprises de luxe

 

luxuryBeaucoup d’entreprises de luxe, en particulier les plus établies, se sont déplacées sur les villes de deuxième et troisième rangs. Actuellement, ces villes sont devenues les nouveaux champs de bataille où elles sont en concurrence pour gagner plus de consommateurs de luxe et pour saisir le plus des parts de marché.

Le sondage a attiré des réponses de 1002 participants vivant dans 43 différentes villes du premier au troisième rang. Les répondants font un revenu minimum d’au moins 20 000 yuans ($ 3,160) par mois et dépensent plus de 10 000 yuans par an sur les biens de luxe. L’enquête voit les nouvelles tendances et pas seulement dans les villes de troisième rang, mais également dans les villes de premier rang.

 

Le consommateur de Luxe

« Les consommateurs de Niveau inférieur ont leur premier goût d’achat du « luxe évident », en somme, des marques de standing en vue et socialement acceptées, et sont avides de connaissances pour aller au-delà des comparaisons de prix », a déclaré Jeffery Tan, Directeur de Starcom MediaVest, Groupe National de recherche et de perspectives en Chine.

Le revers de la médaille, cependant, est que les villes de premier rang chinoises cherchent des moyens de shopping plus sophistiqués : ils ne veulent plus de produits de luxe juste pour montrer.

« En ce qui concerne les marques de luxe elles-mêmes, telles que Louis Vuitton, ils ont atteint un point saturation dans des villes cosmopolites telles que Beijing, Shanghai et Guangzhou », Tan a déclaré : « S’ils veulent chercher plus de croissance, c’est devenu un must pour eux d’atteindre les villes de deuxième et troisième rangs. »

voir également cette étude

 

L’enquête a également suivi des tendances de cadeaux intéressantes : Quarante pour cent des répondants dans les villes de deuxième rang ont dit qu’ils avaient offert en cadeau aux associés ou aux connaissances des produits de luxe, une plus grande proportion que dans les villes de premier rang.

L’influence des célébrités

Les célébrités influent également sur les achats de luxe dans des villes de deuxième rang. Cent vingt deux répondants des villes de deuxième rang ont dit qu’ils achèteraient une marque populaire qu’ils ont vus approuvés par une célébrité, comparativement à seulement 88 répondants des villes de premier rang et 101 de villes de troisième rang.

« La proximité à des villes de premier rang a permis aux villes de deuxième rang de rattraper leur retard», a déclaré Angie Chan, Directeur associé de Starcom Media, Groupe National de recherche et de perspectives en Chine.

 

retrouvez tous les articles sur le Luxe en Chine

 

Olivier

Marketing Chine