En 2014, la Chine comptait 152 milliardaires sur tout son territoire. Voici quelques-uns d’entre eux dont les fortunes ont été bâties grâce à aux industries croissantes du tabac et de l’agroalimentaire.

L’industrie du tabac

Il y a plus de 350 millions de fumeurs en Chine. Et les chercheurs d’Euromonitor International ont déclaré que les ventes au détail de cigarettes devraient atteindre les  1,8 billion de yuans en 2015. En 2012, les revenus de l’industrie du tabac se ont rapporté plus de 717 millions de yuans. Dont 6% sont allés dans les coffres du gouvernement  chinois par le biais des taxes appliquées aux cigarettes. En effet, les liens de l’industrie du tabac avec le gouvernement sont très forts en Chine. Ce qui explique pourquoi l’industrie du tabac fournit environ 7% des recettes totales du gouvernement central chaque année.

China tobacco

La Chine a également la plus grande compagnie de tabac gérée par l’État au monde, la China National Tobacco Corporation. En 2008, la société a fabriqué 2,1 billions de cigarettes sur les 5,9 billions produites dans le monde.

Parmi les 1 226 milliardaires que compte le monde, seulement 15 sont des femmes de milliardaires qui ont bâti elles-mêmes leurs fortunes. Selon Forbes la moitié de ces femmes à fort potentiel sont en Chine continentale.

Chu Lam Yiu

Une des plus célèbre est Chu Lam Yiu une entrepreneure de Hong Kong avec une valeur nette de 2,1 milliards de dollars. Sa fortune vient de l’agroalimentaire, et des arômes de tabac produits par son entreprise Huabao international. Malgré le fait qu’elle ait vendu la plupart des actions de son entreprise en 2008 et 2009, elle en reste propriétaire à 51%.

Industrie de l’agroalimentaire et des boissons

Il y a un vieux proverbe chinois sur la nourriture qui dit: «Manger est aussi important que le ciel ». Il n’est donc pas étonnant de voir des personnes réussir dans l’industrie agroalimentaire et des boissons.

En effet, le marché chinois de l’agroalimentaire et des boissons détient la deuxième plus forte croissance dans le monde entier avec un taux de croissance annuel moyen de 30% depuis 2009, selon les données de The Economist. En 2011, la Chine est devenue le plus grand marché du monde en termes d’agroalimentaire et d’alimentation au détail. La Chine se classe quatrième plus grand importateur de produits alimentaires dans le monde avec des importations annuelles augmentant de autour de 15% chaque année depuis cinq ans. En 2012, la valeur de la production annuelle a été estimée à  1,6 trillion de dollars.

Avec ce marché en plein essor, les milliardaires ne pouvaient que se développer dans ce domaine. Le plus connu est Zong Qinghou, qui vaut 11,6 milliards de dollars.

Zong qihou

Il est propriétaire de Wahaha, le leader local de boissons. Sa société est spécialisée dans la fabrication d’articles prêts-à-boire. Il est l’un des hommes les plus riches en Chine continentale, il est classé 6ème dans le classement Forbes des milliardaires chinois de cette année. En 2012, le résultat avant impôts de son entreprise était de  1,6 milliards de dollars.

Un autre PDG de compagnie agroalimentaire à succès, Tsai Eng-Meng, s’est classé au premier rang de la liste Forbes des Taiwanais les plus riches de 2014, pour la troisième année consécutive. Il vaut 9,6 milliards de dollars, soit un million de moins qu’en 2013 en raison d’une baisse de classement de son entreprise à la bourse de Hong Kong. Sa société « Want Want China » vend des boissons et toutes sortes de snacks comme des crackers de riz et cacahuètes épicées…

Tsai Eng-Meng

Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise atteint 3,8 milliards de dollars en 2013. Bien que la première source de revenus de homme le plus riche de Taiwan soit de satisfaire 1,3 milliard de palais, il investit également dans la finance, les médias et les hôtels.

La deuxième place du classement des 50 personnes les plus riches de Taiwan revient aux Wei, une famille ayant fait fortune dans l’industrie des boisson et de l’agroalimentaire chinois. La famille est composée de quatre frères qui dirigent Tingyi, la plus grande entreprise fournisseuse de nouilles instantanées et de thé prêt-à-boire de Chine.

kang shifu fangbianmain

La société est cotée à Hong Kong, et est partenaire de Shanghai Disney Resort et de PepsiCo. La famille a également investi dans l’immobilier, les restaurants, et les télécoms. Leur richesse a totalisé $ 8,6 milliards cette année.

Pour aller plus loin:

The Economist

Forbes

Notre Agence

Les Facteurs de la réussite industrielle de la Chine

Notre linkedin (où vous pouvez suivre nos informations)