Les grands vainqueurs de la Coupe du Monde: ce sont… les chinois

.

.

Les grands vainqueurs de la Coupe du Monde ne sont , « businessement » parlant ce ne sont pas les espagnols, ni les Hollandais, ni les sud africains… ce sont les chinois, les entrepreneurs chinois pour être plus précis.

.

.Chine gagne

.

.

Pourquoi me direz vous ?

.

Leur équipe n’est même pas qualifiée…Si les pays européens se sont préparés à jouer la coupe du monde, alors que les entreprises chinoises, très tôt, ont été présentes pour concevoir et vendre leurs produits, ou leurs installations.

.

produits de la coupe du mondeAlors bien sur on peut râler, dire que ce n’est pas juste mais… ils sont forts, ils sont malins, et ils raflent les marchés en toute discrétion.

Les syndicats et chambre de commerce en Afrique du sud ont fait un peu de bruit mais sans avoir eu des résultats.

.

En effet, les produits de la coupe du monde ne sont pas fait en Afrique, mais sont presque tous « made in China« : les maillots, les gadgets, les portes clef, les chapeaux, tout est fabriqué en Chine…

.made in china

.

Mais quels produits de la coupe du monde sont fabriqués en Chine exactement ?

.

Les Vuvuzelas

Tout d’abord les Vuvuzelas, la grande nouveauté de ce mondial, le son de l’Afrique du sud est à 90% fabriqué en Chine. Certains spécialistes estimeraient le marché mondial à plus de 25 millions de dollars.

. vuvzela made in china

.

La mascotte

Ensuite, la mascotte de l’Afrique du Sud, Zakumi, vous savez le léopard aux cheveux verts , ne sont pas produites dans le pays organise la coupe du monde mais en Chine. Cela avait fait beaucoup parlé, car l’usine de Shanghai qui avait la licence FIFA a du suspendre la production suite à une polémique du non-respect des conditions de travail.

.Zakumi


Les perruques

Les perruques colorées que l’on peut voir sur les têtes des supporters ont été exportés par un fournisseur chinois de la province du Zhejiang.

.

perruque coupe du monde.

.

Les écharpes avec les différents slogans ont eux aussi été produites dans le Zhejiang par MO Shang Hua Limited, et a exporté  600.000 unités depuis le début de coupe du monde avec un prix allant de 10 à 20 yuans. De même que les ballons sont eux aussi fait en Chine…

.

ballon coupe du monde.

.

Le préservatpréservatif coupe du mondeif officiel de la Coupe du Monde

.

Même le préservatif officiel de la Coupe du Monde est Made in China.

Le ministère de la santé en Afrique du Sud avait commandé des préservatifs d’une usine du Guangxi/Guilin. Cette usine aurait fourni 60 millions de préservatifs en Afrique du Sud.

.

Selon les  statistiques des douanes, à la suite de la Coupe du Monde, les exportations pour les équipements sportifs seraient en augmentation de 110% par rapport à la même période l’année dernière.

.

.

Les équipement des Stades siege coupe du monde

.

Une société chinoise du zheyang a fourni les 50 000 places dans 10 stades.

.

..

Les climatiseurs des stades

.

Dans le stade principal de Johannesburg, les unités centrales de climatisation sont fabriqué par un fabricant chinois de Ningbo.

.

Et oui, les appareils électroménagers ont conclu les stades d’Afrique du Sud. Une entreprise chinoise Gree Electric a remporté le marché des installations de climatisation et est devenu le fournisseur de gestion des commandes. Leurs ventes ont augmenté de 200 millions de RMB.

.

.yingli

Yingli Green Energy a équipé toutes les stades en échange de publicité.

Cette entreprise que personne ne connaissait s’est lancé sur le marché porteur des panneaux solaires.

.

Une autre entreprise que l’on peut voir en regardant les match c’est la bière Harbin.

.

Conclusion:

Cela signifie que la Chine est en train d’écraser les autres pays en voie de developpement comme le Pakistan, la turquie, la Thailande, la malaise… voir l’Inde.

.

On peut se rassurer en pensant qu’il y a une chose qu’il ne sont pas près de gagner.

.coupe du monde


.

Source : woldcup163, chinasmack , people daily

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine