Les grands constructeurs automobiles en Chine

,voitures Chine

.

Les grands constructeurs automobiles ont subi la crise économique mondiale, mais en Chine leurs activités se portent très bien. Les constructeurs haut de gamme y ont vu leurs ventes augmenter.

En effet, plus d’un million de voitures (véhicules berlines et voitures de sport compris) ont été vendus en Chine en septembre par rapport au même mois en 2008 (+ 83,6%) selon les chiffres de l’Association chinoise des constructeurs automobiles. Preuve que l’économie chinoise est toujours en plein boom.

.

.

  • audilogoLes ventes d’Audi en Chine en septembre ont atteint 15 000 unités, une augmentation de 37% par rapport au même mois l’an dernier alors que celles de Mercedes-Benz ont connu une croissance de 56% sur le marché chinois en un an.

Audi souhaite conquérir de nouveaux conducteurs chinois en élargissant sa gamme de voitures produites sur place, dont le 4X4 Q5.

.

  • Les ventes de BMW ont augmenté de 32% par rapport à l’année précédente à 59 460 unités.

.

  • Mercedes a vu ses volumes décoller de près de 60 % en septembre et totalise 47 000 ventes depuis le début de l’année, soit une progression de 44 %.

.

  • citroen chineLe constructeur automobile français Citroën, qui a enregistré un volume de ventes record en septembre, avec plus de 16 600 livraisons de C 4 et de C Elysée, 2 modèles spécifiques au marché chinois.

.

  • Le leader du marché, alias Volkswagen a enregistré 1,06 million de véhicules vendus en Chine et à Hong Kong (+37% par rapport à septembre 2008) et 150 000 unités rien qu’en septembre.

.

  • Le numéro 2 l’américain General Motors a une belle progression de 55,6% de ses ventes.

.

  • Le premier constructeur national, SAIC Motor, a vu ses ventes croître de 47%.

.

  • Ferrari a préparé un plan de lancement pour justement booster ses ventes en Chine.

.

Au cours du premier semestre 2009, les ventes de véhicules de transport de passagers ont bondi de 37% en Chine, alors que les ventes totales de véhicules ont augmenté de 29%.

.

.

.

Les raisons

.

Boo; voiture1-la politique du gouvernement

.

Les mesures du gouvernement pour relancer l’économie ont porté leur fruit.

La réduction de 5% des taxes à l’achat de véhicules équipés de moteurs inférieurs à 1.6 litre a stimulé la demande, particulièrement celle de petits véhicules.

De plus, on peut voir une incitation du gouvernement à avoir une voiture surtout à la campagne. De grandes campagnes ont encouragé les chinois a acquérir une voitures.

.

2-Le lancement de nouveaux modèles

.

les constructeurs ont été particulièrement actif pour le lancement de nouveaux modèles incitant les consommateurs a renouvellé leur vielle voiture. Notamment un grand nombre de modèles furent construits sur place, comme les nouvelles Audi à Changchun.

.

.

chinese cars3- Un marché chinois dynamique

..

Le marché en Chine est dynamique surtout sur le segment Haut de gamme. Le nombre de riches chinois augmentent jour après jour, et le marché des voitures de société est actif.

Les Chinois aisés apprécient d’afficher leur réussite sociale grâce à des véhicules imposants d’où le succès des 4*4 et grosses berlines. Par ailleurs, les réglementations environnementales sont moins sévères qu’en Europe.

.

Il n’y a qu’un constructeur qui a vu ses ventes baissées, Le français Renault. Le gouvernement a suspendu les importations de Renault, à cause de soit disant problèmes de sécurité importants sur les modèles Renault Laguna, Scénic, Mégane et Mégane CC.

.

Renault_Megane_CC_ChineL’Administration générale de contrôle qualité, d’inspection et de quarantaine a dévoilé dans un communiqué :

« Lors de récentes inspections d’importations, nous avons, à plusieurs reprises, identifié des lots de véhicules fabriqués par le français Renault (…) qui ne respectent pas les normes obligatoires dans notre pays et les réglementations techniques correspondantes, et il existe des risques graves en matière de sécurité »

.

Renault est encore jeune sur le marché chinois et n’a visiblement pas encore d’appuis politiques en Chine, car bon, un problème de sécurité sur les voitures assemblées en Europe, comparé aux modèles chinois Geely… Je vous laisse imaginer la mauvaise foie de la douane.

.

Un système de protectionnisme chinois classique, car Renault ne fabrique pas encore ses voitures en Chine.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine