L’avancée de la Chine dans le domaine de la biotechnologie

 

La Chine est en train de devenir une société moyennement développée et la nouvelle génération de la biotechnologie industrielle modifiera considérablement la structure industrielle existante.therapy_genie

Présentation de la biotechnologie en Chine

Le professeur M. Huang Zhiyong, directeur du département de Science et technologie de Tianjin Institute of industrial Biotechnology, à présenter la biotechnologie actuelle en Chine : « Depuis la publication du «Plan national à long terme sur le développement stratégique de la science et la technologie», le développement de la biotechnologie industrielle est suivi de très près par le gouvernement chinois. Certaines universités et instituts de recherche nationaux se sont lancés dans la recherche de la génomique microbienne fonctionnelle, de l’ingénierie métabolique et de la biologie synthétique…

Les spécialités de recherche que l’on retrouve aujourd’hui dans ces universités sont toutes dérivées de l’industrie biochimique. Toutefois, le noyau de la biotechnologie moderne – le système de l’opération moléculaire de l’organisme industrielle – représente juste une infime partie de ces recherches.

terapy_gene

cellule

L’Académie des Sciences de Chine (ASC) joue un rôle important dans le domaine de la biotechnologie industrielle. Elle possède des instituts spécialisés dans les recherches des microbes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la recherche en microbiologie industrielle depuis 50 ans. Actuellement, trois laboratoires nationaux de microbiologie développent des études dans la diversité microbienne, la phylogénie, la structure de la communauté et la biologie fondamentale des micro-organismes. Elles sont réalisées sur la base de l’étude systématique, la collecte et la préservation des microbes dans différents environnements (y compris les bactéries, les archées et les champignons) et sur la base de leurs ressources génétiques.

L’Institut biologique de Shanghai a exploité 10 sortes d’enzymes dont principalement les enzymes destinées à l’industrie pharmaceutique.

Fondé en 1973, Le « Taiwan Industrial Technology Research Institute » s’engage principalement dans la recherche des technologies applicables, le développement des produits et la production expérimentée. Grâce à ses

recherches, le transfert des résultats scientifiques et technologiques vers la production industrielle a été possible. »

professeurPr.Huang Zhiyong

Mais qu’elle sont les autres domaines sur lequel la Chine travail ?

« L’essentiel de la biotechnologie industrielle est la transformation des matériaux avec des catalyseurs comme des microbiologies ou des enzymes, et la production à grande échelle des produits chimiques, agroalimentaires, médecines, énergiques, matériaux. »

La biopharmacie en Chine

La biopharmacie est le domaine des biotechnologies le plus important et le mieux organisé (il existe notamment une association professionnelle nationale). Elle comprend de 700 à 800 entreprises et environ 200 laboratoires de recherche académique.

 

Quel est le poids de la Chine dans la recherche mondiale de la biopharmacie ?

La Chine arrive en seconde position derrière l’Union européenne pour le nombre d’articles publiés sur les biotechnologies. Elle devance les Etats-Unis.

Union Européenne : 3702 rapports publiés 54%

Chine : 1955 rapports publiés 215 %

Etats-Unis : 1357 rapports publiés 54 %

Qui sont les Haigui ?

Les haigui (tortue de mer en chinois) sont des scientifiques chinois qui ont fait leur thèse et le début de leur carrière à l’étranger avant de revenir en Chine.

la médecine régénérative en Chine

La Chine, à développé des traitements de médecine régénérative bien au delà des classiques comme la moelle osseuse ou de la peau. Des chercheurs chinois ont mis au point un pansement biologique pour les plaies et brûlures.

La thérapie génique en Chine

Une thérapie génique se porte principalement sur les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies infectieuses. La chine est le deuxième pays au monde dans le domaine, on ne compte pas moins de 12 entreprises de biopharmaceutiques spécialisés dans la thérapie génique.

gene

La Chine futur leader

La Chine travaille activement, sur les biotechnologies, il y a pas moins de 10 universités en Chine qui se spécialise dans la biotechnologie. Avec l’aide du gouvernement, l’avancé des technologies, la Chine pourrait très prochainement être un leader au même titre que ses homologues européens. A suivre de près.

A lire aussi : L’industrie en Chine

                       Le business en Chine

Plus d’infos sur twitter