L’économie Chinoise en 2012

.

L’économie de la Chine vous l’avez entendu, lu ou vu tourne au ralenti avec seulement 8% de croissance. 8% reste un bon chiffre et rare sont les pays qui sont capables d’augmenter leur PIB de 8% par an, je rappelle que l’Europe a globalement une croissance proche de zéro sauf nos voisins allemands.
L’économie chinoise freine fortement, c’est sur.

Les exportations chinoises ont stagné depuis un an, à peine 1% de hausse alors qu’elles étaient sur une pente de progression de 30% en 2010 et encore 20% en 2011.
Les investissements dans l’immobilier & logement, qui dopaient la croissance, n’ont gagné que 5% en en 2011, et les problèmes de crédits n’arrangeront rien du tout.
La production industrielle a augmenté de 9% en un an, ce qui reste inférieur au 20% de 2010. la production augmente avec l’explosion du marché local.
Les prix à la consommation continuent d’augmenter, contrairement aux chiffres publiés, laissant place à un malaise de la part de la société.

.

.

La barrière des 8%

Le chiffre de 8% est jugé par les experts chinois comme la croissance minimale de l’économie chinoise pour éviter la contestation du peuple.

La Chine a lancé un plan de relance avec des investissements en capital fixe dans les zones urbaines. ils ont augmenté de 20,4 % dans les 7 premiers mois de l’année. Ces investissements ont contribué l’an dernier pour plus de la moitié à la formation du PIB chinois.

Les entreprises françaises en Chine

Les performances des entreprises françaises sont globalement moyennes en Chine, même s’il y a des exceptions qui confirment la règle. La situation pour les Allemands est assez différente , ils vendent(exportent) cinq fois plus de marchandises aux Chinois que nous.

.

Petit point sur l’actualité politique.

Vous devez savoir que Bo Xilai, jusqu’ici « étoile montante du parti » est tombé illustrant l’intensité de la lutte du pouvoir qui agite le Parti communiste chinois. Sa femme, Avocate internationale renommée, Gu Kailai est en train d’être jugée et devrait selon les analystes être condamnée pour assassinat tout en échappant à la peine capitale.

la transition est en train de se faire dans la station balnéaire chinoise de Beidaihe. En effet, les grands du parti sont tous rassemblés pour préparer la prochaine transition politique .

C’est une sorte de tradition qui date de l’époque de Mao , le pèlerinage estival dans la station balnéaire, immortalisée par des photos de plages noires de monde

Le vice-président Xi Jinping sera surement le successeur de Hu Jintao, et le vice-Premier ministre Li Keqiang celui du Premier ministre Wen Jiabao. La succession est aussi ouverte pour les sept autres postes clef .

.

Olivier VEROT

Marketing Chine