Le top 500 des entreprises chinoises

.

.entreprises chinoises

.

La Fédération chinoise de l’Industrie a publié son Top 500 des entreprises privées chinoises. En France on s’intéresse au Cac 40 en Chine au top 500, une question d’échelle.

.
Dans cet article vous trouverez les tendances de ces entreprises, évolution des profits du Chiffre d’affaires, secteur d’activité, localisations…

.

.

augmentationAugmentation du chiffre d’affaires

.
La tendance de ce top 500 est l’augmentation du Chiffre d’affaires des plus grandes entreprises. Le chiffre d’affaires par rapport à l’année 2008 a augmenté de 23% . Le seuil pour rentrer dans ce club privé est de dépasser les 3,6 milliards de Yuans.

.

Les 500 premières entreprises chinoises ont réalisé ensemble un Chiffre d’Affaire de 21,86 billions de yuan, en croissance de 20,0% par rapport à 2008.

.

.

Les profits

.

Wahaha Group, ancien partenaire de Danone en Chine est l’entreprise privée la plus rentable avec environ 8,78 milliards de Yuans, en 2009.

.

petrochinaLes entreprises privées moins rentables que les entreprises d’Etat.

.
En effet, en Chine, certaines entreprises d’Etat sont très rentables:

  • China Mobile avait fait des bénéfices de l’ordre de 115,2 milliards de Yuans,
  • PetroChina en avait gagné 103,4 milliards.

?

Cela dépasse le total des profits des 500 entreprises privées réunies.
.
.

Les plus puissantes entreprises privées chinoises, 221 (soit 44%) ont l’intention d’investir dans le domaine de l’ immobilier d’ici 3 ans.

.

.

energie chineLes secteurs

.

Les secteurs phares sont évidement l’industrie, 308 sur 500.

Les entreprises dans le domaine de l’énergie dominent toujours ce classement.

.
36 des entreprises du Top 500 sont impliquées dans l’exploitation des produits biopharmaceutiques et 26 entreprises sont liées à l’industrie de l’énergie propre.

,
.


.

chineLa localisation

.
Les 500 entreprises chinoises les plus puissantes se situent principalement dans les grandes villes chinoises.
.
Pékin est en tête et compte 94 des 500 entreprises, puis arrivent Shanghai, Tianjin, Hangzhou, Wuxi (étonnant), Shenzhen, Canton, Suzhou, Nanjing, Qingdao.
Les provinces du Jiangsu et du Zhejiang, regroupent 180 sociétés les plus importantes de Chine
:
.

.

Les plus grandes entreprises chinoises

.

Sur cette liste du TOP 500 des entreprises privées en Chine, Jiangsu Shagang Group Co Ltd s’est classé en 1ere position, pour la deuxième année consécutive, avec 21.52 milliards de chiffre d’affaires en 2010. Suning Appliance et Legend Holdings occupent respectivement la 2e et la 3e place.
,
Malgré un développement rapide des entreprises privées, leurs bénéfices sont très loin de certaines entreprises d’Etat.
.
En 2009, les bénéfices nets de China Mobile ont atteint 16,94 millards de dollars, suivi par PetroChina avec 15,20 millards de dollars. Les bénéfices nets de ces 2 entreprises d’Etats ont dépassé  les bénéfices totaux de ces 500 entreprises privées.
.
.

.

Source :

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine