Connaissez vous le Mastiff du Tibet ?

Environ 1 million de dollars. C’est le prix demandé pour un chien dans une foire canine en Chine. Il s’agit d’un Mastiff du Tibet également appelé Dogue tibétain. En Chine c’est le plus fameux chien.

On lui prête une ressemblance avec le lion du fait de sa crinière épaisse. Ces chiens sont massifs, puissants mais peuvent être féroces. C’est la dernière mode des consommateurs chinois fortunés, il symbolise le statut social de ces nouveaux riches. De ce fait, le prix du chien s’est envolé.

mastiff-chine

Par exemple, en 2011 lors d’une foire canine, un Mastiff à la robe rouge de 11 mois a été vendu à 10 millions de yuans (1,6 million de dollars). Cela constitue un record et en fait donc par la même occasion le chien le plus cher du monde. Cela traduit bien l’intérêt des consommateurs chinois du luxe pour les produits premium.

Les Mastiffs sont considérés comme étant très fidèle et pouvant être de très bons chiens de garde. Cette race était auparavant appréciée des bergers d’Asie Centrale pour la chasse.

En revanche, il y a le problème de la géographie, en effet, les mastiffs sont originaire des zones tibétaines, le transport est donc parfois difficile jusqu’au plus grandes villes de l’est.

Yao Yi, vendeur de chiens, explique que maintenant que la majorité des riches possèdent une belle voiture, ils veulent se démarquer autrement. C’est là qu’entre eu jeu le Mastiff. A certaines foires certains sont vendus à 200 000 yuans ou encore une montre Omega ainsi qu’une voiture.

mastiff-chine

 

Des dérives apparaissent

Dans ce nouveau marché fructueux est apparu des trafiquants mais aussi des fraudeurs. Ils essayent de compléter la crinière des Mastiffs avec des poils artificiels par exemple. Une de leur pratique est également d’injecter du glucose dans les pattes afin de les faire paraître plus puissants raconte Global Times, un quotidien chinois.

Pékin a notamment interdit la possession de gros chiens en raison de divers incident. En revanche, cette interdiction peut être contournée à l’aide de la corruption.

chien-luxe

 

Les Mastiffs, s’ajoutent donc à la liste des produits de luxe en Chine dont les chinois raffolent tels que le vin, les sacs à main ou encore les montres.