En Chine, depuis 4-5 ans, c’est le boom des ventes en lignes, les ventes explosent, du à la montée des classes-moyennes, à la technologie, à la mondialisation. Amazon grand leader mondial du E-commerce dans le monde peine à être dans le top 3 en Chine.

 

 L’Âge d’or du e-Commerce en Chine

 

 Alibaba group modèle du genre

Alibaba group, dont le fondateur Jack Ma, est devenu important, qu’il investie dans de nombreuses sociétés, pour rester leader sur le marché chinois.

Il détient Tmall, taoBao, à crée des entreptôts de stockage Cainaio, investie dans d’autres applications chinoises. Alibaba domine le e-commerce chinois avec 80% de part de marché et plus de 350 millions d’acheteurs actifs par mois.  le groupe réalise un volume de transactions annuel supérieur à Amazon et eBay réunis : c’est un monstre ! Alibaba group à investit chez Meizu et pourra donc implanter son propre OS Mobile Yun os.

En même temps Xiaomi investit dans la vente en ligne avec un site web où l’on peut tout trouver.

Xiaomi beat

Le top 5 des sites E-Commerces en Chine

  1. Tmall.com

Alibaba possédant Tmall, est le leader dans le marché du e-commerce chinois, dessus, on trouve presque tout. Possédant 39,90% de part de marché.

mallt

 

 

  1. Jingdong.com

 

jdd

 

Le concurrent direct de dingdang.com, c’est agrandi, et à du changer de nom. Avant il s’appelait 360BUY.com Les deux commerçants proposent la même la même chose et couvrent les mêmes zones. Mais JD dispose également d’un service complet de Voyage en ligne, et un centre commercial de luxe séparé pour les marques de haute couture à 360Top.com. JingDong détient 14,70% part de marché.

 

  1. suning.com

suningto

 

Le détaillant de produits électroniques va se diversifier dans la réservation de Voyage en ligne – en suivant le chemin mené par jd.com- cette boîte montante du e-commerce chinois est à surveiller.

Part du marché à 2,40%

  1. Amazon.cn

    amazoncn

Amazon China est très loin derrière le leader aux USA, est loin derrière ses concurrents en chine (alibaba group). Amazon mise également sur l’épicerie à domicile, et c’est allié avec le catalogue Yummi77. Espérons que cette dernière trouvaille pour rivaliser lui fasse gagner quelques parts de marché supplémentaire. L’arrivé du Kindle en chine devrait relancer la marque au sourire.

Part de marché 2,20%

5. Dangdang.com

dangdang2

Dangdang veut profiter de sa plateforme d’Ebook complètement refaite et complète. Son principal objectif est toujours sur les gadgets et les livres. Part de marché 1,20%

Le e-Commerce chinois vers de nouveau horizons.

Le géant du web Alibaba group se diversifie, il se lance vers le E-tourisme avec son site alitrip.com qui fait ainsi son entrée en bourse. Suning.com comme cité plus haut va faire des réservations de voyages en ligne. Comme la plus pars des E-commerces l’enjeu sera les supermarchés, l’épicerie en ligne, le e-tourisme et bien d’autres .

altitrip2

 

Les chiffres d’affaires du e-commerce en Chine 

Le chiffre d’affaires en fin d’année dernière dépassait les 1000 milliards de dollars, alors qu’en Europe dépasse à peine 372 milliards de dollars. Et certains économistes prévoient pour 2015 un chiffre d’affaires avoisinant les 1600 milliards de dollars et une récession à 300 milliards de dollars en Europe.

 

A lire aussi :