La plus grosse Introduction en bourse se prépare en Chine.

.

La banque chinoise ABC (Agricultural Bank of China) préparerait son projet d’introduction en bourse (IPO), le plus important jamais réalisé dans le monde.

.

Agricultural bank China

.

L’Agricultural Bank of China aurait demandé à 21 banques d’investissement de lui soumettre des propositions pour son projet d’introduction en bourse à Hong Kong et Shanghai. Cette opération pourrait permettre à cette entreprise chinoise de lever plus de 22 milliards de dollars, certains experts pensent que  la banque pourrait lever jusqu’à 29 milliards de dollars.

.

Actuellement, la plus importante introduction en bourse jamais réalisée est aussi chinoise : la ICBC, la banque chinoise Industrial & Commercial Bank of China Ltd qui avait levé 21,9 milliards de dollars en 2006.

.

.

Presentation de l’Agricultural Bank of China.

.

Banque ChinaNom chinois : 中國農業銀行股份有限公司 (Zhōngguó Nóngyè Yínháng). Autrefois c’etait une banque d’Etat.

Fondee en 1955.

Son siège social se trouve à Pékin et a un réseau de filiales bien implantées dans toute la Chine continentale, à Hong Kong et à Singapour.

.

Elle emploie plus de 300.000 personnes. Fin 2008, la Banque agricole de Chine est devenue la deuxième banque de Chine en termes d’actif total (7 trillions de yuans). La 1ere étant la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC). Ses revenus ont fortement augmenté et ont atteint 211,19 milliards de yuans 2009.
.
Pour l’instant le ministère chinois des Finances detient une participation de 50 pour cent.

.

Historique:

.

agricultural_bank_of_china1951, deux banques de la République de Chine, la 中國農民銀行 (Farmers Bank of China) et la Cooperation Bank ont fusionné pour former la coopération agricole de la Banque.

1955: fondation de la ABC, Banque agricole de Chine

1963, le gouvernement chinois formé une autre banque agricole, et il a fusionné avec la banque centrale deux ans plus tard.

2008: Ouverture de filiale en Allemagne, Autralie

2009 : Meilleure banque Online de Chine.

voir les news sur le site web

,


,

NB: La ABC (Banque agricole de Chine) a été victime du plus grand vol de l’histoire de Chine, en 2007. Deux gérants d’une succursale dans le Hebei et ont détourné près de 51 millions de yuans. lire ici l’histoire.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine