La Chine peut elle produire des vins de qualité ?

.

La Chine est devenue le septième producteur mondial de vin et est la locomotive du secteur viticole mondiale. On estimerait à 100 millions le nombre de consommateurs de vin dans le pays.

.

Des chiffres impressionnant pour le marché viticole

Depuis quelques années, les chinois se sont beaucoup intéressés aux vins étrangers facilitant ainsi l’importation conséquente en Chine de vins venus des quatre coins du globe. Ainsi, d’après les douanes chinoises, la Chine aurait importé 200 millions de litres de vins de Janvier à Juillet 2012.

Je vous propose de regarder cette infographie sur le marché du vin en Chine.

.

.

 

On remarque que le profit par an des producteurs de vins diminuent cela depuis 2011.  Cette baisse prouve la volonté toujours plus grande des chinois d’importer et d’obtenir des vins occidentaux souvent mieux réputés que les vins locaux.

.


.

 

La Chine rattrape son retard

 

La Chine, avec son passé historique viticole et de nombreuses terres exploitables, cherche à rattraper son retard. Des milliers d’hectares de vignes sont plantés chaque année, et des énormes efforts sur la qualité sont fait pour améliorer le goût du vin locale. Généralement, les acheteurs chinois se tournent plus généralement vers des vins étrangers qui véhiculent une meilleure image de marque.
Les exploitants chinois ont donc un véritable travail à faire pour conquérir le cœur de leur propre population. La grande majorité sont souvent obligés de se tourner vers des prix bas, à faible rentabilité et il est difficile pour eux de cibler un autre type de clientèle. Ils font régulièrement venir des experts agronomes ou viticoles (français) pour améliorer la qualité du produit.

Dernièrement, une affaire sur les vins locaux a fait scandale. Des résidus de pesticides a un niveau très élevé auraient été retrouvés dans 10 échantillons provenant de trois établissements vinicoles. Changyu, la maison vinicole la plus réputée de Chine serait aussi concernée par cette affaire.
Le géant Changyu a souhaité redorer son blason et a planifié d’ouvrir une ville du vin à Yantai en 2016.

.

 

Des vins de qualité sont ils possibles sur le sol chinois?

 

La Chine présente une terre agricole qui permet une grande possibilité dans l’exploitation de vignes et de création de bons produits vinicoles.
Plusieurs petits producteurs se sont ainsi lancés à la conquête de ce marché florissant proposant des vins de qualité pouvant ainsi défier toute concurrence étrangère.
C’est le cas des vins du Ningxia, qui a remporté l’an passé, le « trophée international » au Decanter World Wine Awards. Cette cérémonie récompense les meilleurs vins du monde, c’est la première fois qu’un vin chinois apparaissait en tête de ce classement.
Les caves chinoises ont ainsi pu se détacher largement du concours en obtenant: cinq mentions élogieuses, 10 médailles de bronze, deux d’argent et une médaille d’or.

.

Dans cette même lancée, un concours a ainsi été organisé nommé ‘ »Défi Ningxia vs Bordeaux ». Une dégustation à l’aveugle de 10 vins mélangeant Bordeaux et Ningxia a été orchestrée. La maison Ningxia a ainsi pris les quatre premières places de ce concours.

.

.

Les vignes du Ningxia sont situées sur le haut plateau proche de la Mongolie intérieur. A cause de températures hivernales très basses pouvant aller jusqu’à -40 degré, les vignes l’hivers sont enterrées.

Le Sol permet d’avoir une qualité de raison de bonne qualité, mais le fait d’enterrer les plants ne permet pas aux vignes de se bonifier avec l’âge.

Les vins du Níngxia sont un domaine prometteur de développement pour le vin chinois. La base orientale des montagnes du Helan est devenu un espace très intéressant pour la production de vin. D’ailleurs, plusieurs grands groupes ont investit dans cette région :  Changyu, Dynasty (qui possèdent maintenant 20 000 hectares de terres pour des plantations ) des grandes compagnies pétrolières China Petroleum and Chemical Corporation ont lancé des travaux d’aplanissement du terrain, et Midea (le grand groupe électroménager qui a également investit dans l’industrie du vin locale du Níngxià).

 

 

Le vin chinois a donc un avenir prometteur devant lui.

Peut on s’attendre à déguster ces nouveaux vins chinois de qualité ?

  1. Découvrez les grands producteurs de vin en Chine
  2. Les Axes de communication du vin en Chine

 

.

L’avenir nous le dira.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

.