La bonne résolution de la Chine: lutter contre la corruption

.

Chacun ses bonnes résolutions, et la Chine elle veut pour 2011 lutter contre la corruption et le gaspillage et réprimer plus sévèrement certains excès de certains membres du gouvernement. Les membres du gouvernementaux sont connus pour leurs soirées,  séminaires un peu trop « somptueux ». Autrement dit, on limite la consommation d’alcool et les débordements dans les KTV.

La population chinoise proteste de plus en plus fort à propos de ces gouvernements.

De récents abus ont provoqué une colère des internautes, l’affaire des coyotes girls Thailandaises, des chambres d’hôtels à Las Vegas plus soirées Cabarets.

.


.

Selon la chaîne de télévision officielle CCTV, les dépenses accompagnant des voyages officiels à l’étranger, notamment à Las Vegas, coûtent chaque année environ 400 milliards de yuans (46 milliards d’euros).

Le tout aux frais du laobaixing (le peuple en chinois)

.

En avril, la polémique avait pris une telle ampleur que le président Hu Jintao a lui-même pris la parole lors d’un discours en avril pour mettre en garde les responsables du gouvernement chinois contre la tentation… de l’argent, des abus et … des femmes.

.

Les améliorations

  • Les dépenses publiques  voyages  ont baissé de 5,7 milliards de yuans (plus de 650 millions d’euros) en 2010.
  • 113 000 responsables ont été sanctionnés  pour corruption
  • 4.300 sont aujourd’hui susceptibles de poursuites judiciaires.
  • Le chef de l’agence sanitaire a été exécuté pour avoir cautionné le commerce de faux médicaments contre de l’argent liquide

Voici une petite sélection de dessins humoristiques réalisés par des internautes.