Quoi de neuf en Chine?

Baidu impliqué dans la mort d’un étudiant

 

Baidu est le principal moteur de recherche en Chine du fait que Google est bloqué par le gouvernement communiste chinois.

Slogan : Baidu, le seul moteur de recherche « fiable » en Chine 

 

Il a un rôle très important en Chine, plus important encore que Google pour le reste du monde, car il contrôle plus de 80% du marché de la recherche en Chine.

Ainsi, il gère le flux d’informations de 700 millions d’utilisateurs Internet en Chine.

baidu

 

Baidu impliqués dans la mort d’un étudiant

 

Mais l’entreprise est aujourd’hui confrontée à une crise car ses actions ont chuté de 10% cette semaine.

 

Capture d’écran 2016-06-28 à 15.20.39

 

Une enquête a été lancée contre le moteur de recherche qui aurait un rôle dans la mort d’un étudiant.

 

Qu’est-il arrivé?

 

Wei Zexi, un étudiant de 21 ans originaire de la province du Shaanxi est mort après avoir traité son cancer avec un traitement non testé précédemment aux Etats-Unis. Ce dernier avait été conseillé par l’hôpital de Beijing présenté dans les premiers résultats de recherche de Baidu.

 

Alors qu’il faisait des recherches sur Baidu sur comment soigner son cancer, Wei a trouvé une annonce de l’hôpital de Beijing. Il a pris un rendez-vous et le médecin qu’il a rencontré lui a garantie qu’il vivrait 20 ans de plus grâce à l’efficacité du traitement délivré. Il s’est avéré que cette thérapie était seulement en essais cliniques aux États-Unis et n’avait pas encore été vérifiée efficace. Mais Wei s’est aperçu de cela trop tard et n’avait plus assez d’argent pour résoudre l’erreur de cet hôpital. Il est mort à la suite de ce traitement.

 

Les citoyens chinois dégoutés de Baidu

 

Des milliers de citoyens chinois sont déçus par leur moteur de recherche et l’associe « au mal absolu pour l’être humain ».

 

Baidu est accusé de communiquer de fausses informations sur son moteur de recherche pour bénéficier des revenus de la publicité qui en découlent. L’entreprise ne cherche qu’à générer de l’argent au lieu de penser à ses utilisateurs. C’est un réel problème d’image puisque le site n’affiche aucune valeur d’entreprise ni responsabilité sociale.

 

En effet, Baidu tire tous ses revenus des publicités qu’il affiche et 30% viennent de pubs médicales. Mais il est impossible de faire de l’argent sur la sécurité des citoyens sans être sûr de l’information diffusée. Il y a un manque d’éthique et de responsabilité qui décrédibilise totalement le célèbre moteur de recherche.

 

Capture d’écran 2016-06-28 à 15.30.49

 

Est-ce vraiment la faute de Baidu?

 

Baidu n’est pas la seule institution à blâmer bien sûr. Avant tout, il y a l’hôpital de Beijing, qui a mal conseillé Wei et sa famille au sujet de l’inefficacité du traitement.

 

Est-ce que Google aurait fait mieux?

 

En faisant quelques recherches sur Google, vous pouvez trouver les derniers résultats de la recherche sur le cancer du monde. Ainsi, Wei aurait pu lire que le traitement était encore testé en cliniques aux Etat-Unis.

 

Google a en effet une politique stricte qui empêche les groupes illicites de communiquer sur son moteur de recherche.

Ce n’est pas le cas de Baidu puisqu’on a trouvé beaucoup d’annonces médicales frauduleuses en ligne même après l’enquête.

 

Baidu devrait au contraire avoir des normes plus élevées que Google, car c’est quasiment le seul moteur de recherche que les Chinois ont. Ceux ci sont confinés aux résultats Baidu et ne disposent d’aucune autre information sur lesquelles compter.

 

images

 

Baidu doit renforcer ses restrictions politiques pour regagner la confiance de la population

 

Baidu a annoncé qu’il allait fortifier ses barrières afin qu’aucune possibilité de fausses informations en ligne ne fassent surface. Il se doit dorénavant de vérifier chaque information avant qu’elle soit publiée en ligne.

 

Lectures supplémentaires:

  1. La communauté des utilisateurs chinois sur Baidu
  2. 10 chiffres pour comprendre Baidu
  3. Pourquoi Baidu déçoit les internautes chinois?
  4. 10 choses que vous ne savez pas sur Baidu
  5. Baidu index 740 illions de pages Web, 80 millions d’images, et plus de 10 millions de vidéos
  6. Google VS Baidu