Le groupe Alibaba, compagnie chinoise spécialisée dans le commerce en ligne a annoncé la semaine dernière qu’il offrirait 600 millions de yuans soit 97 millions de dollars, contenu dans des e-enveloppes chance rouge avec, 156 millions en comptant et 430 en bons cadeaux à ses utilisateurs jusqu’au 19 février. C’est tout naturellement que le lendemain de l’annonce d’Alibaba, Tencent avec sa plateforme sociale, wechat, a annoncé également offrir 81 millions de dollars d’argent liquide et 484 millions d’e-bons. La guerre des bons d’argent numérique est donc en place entre ces 2 géants du digital. voir aussi le milliards de hongbao distribué  pendant le nouvel an Chinois.

 

 

Les Hongbaos

Les hongbaos sont des enveloppes numériques rouges contenant de l’argent ou des promotions que les utilisateurs peuvent envoyer à leurs familles, amis et même partager dans leurs moments. Après l’annonce d’Alibaba, les utilisateurs ont pu partager leurs e-enveloppes rouges avec leurs amis de wechat ou dans leurs moments. Dès que le destinataire clique sur l’enveloppe rouge, l’argent est directement crédité sur son compte Alipay.

001ec949fb591647968d02

 

La plateforme Wechat

Wechat est le réseau social le plus utilisé en Chine avec plus de 400 millions d’utilisateurs. Elle est également l’outil privilégié des marques pour attirer les consommateurs chinois. Application mobile créée en 2011 par le groupe Tencent, elle est vite devenu populaire et représentative de la Chine.

Le concept de l’enveloppe numérique rouge a tout d’abord été lancé par wechat lors du festival du printemps 2014. Festival où les chinois donnent de l’argent aux générations plus jeunes pour leur souhaiter de la chance. Plus de 5 millions de chinois de professionnalités différentes ont participé à donner et/ou recevoir ces enveloppes chance durant l’année 2014.

hongbao def

C130N0023H_2014資料照片_N71_copy1

 

 

Rapidement, voyant le succès de ce plan marketing, de nombreuses entreprises ou marques comme Coach, ont également utilisé ce système et se sont mis à créer des enveloppes numériques rouges pour attirer les consommateurs chinois et avoir une plus forte présence sur le marché chinois.

coach

 

Une guerre récente

Depuis le lancement de l’application Laiwang du groupe Alibaba, les deux sont devenus de féroces rivaux. Tous les moyens sont bons pour empêcher le succès de l’autre.

laiwang

 

Wechat bloque d’ailleurs les liens partagés de Laiwang et supprime tous liens avec ce dernier. D’ailleurs, Tencent a désactivé certaines fonctionnalités de wechat empêchant ainsi les internautes chinois présents d’envoyer leurs enveloppes numériques rouges. Toutefois, Alibaba a trouvé une solution à ce problème et a proposé aux utilisateurs voulant envoyer de l’argent à leurs proches, de créer une image comportant un nombre de leurs choix et d’envoyer cette image. Le récepteur n’aura plus qu’à retaper  le nombre choisit pour recevoir l’argent.

Après l’annonce de Tencent, Alibaba a déclaré que toutes les sociétés de technologie dans lequel il a  investi (Youku, Weibo, Momo, Kuaidi) se joindraient à lui dans ce combat d’enveloppe numérique. Ces derniers comment à développer sur leur plateforme le système de l’enveloppe numérique rouge.

B9ADETOIYAEfI3x

 

Conclusion

Tencent et Alibaba se sont engagés dans une guerre numérique sans merci. Avec le lancement en début de cette année 2015 de la nouvelle application d’Alibaba, Ding Talk, une plateforme de micro-blogging possédant les mêmes caractéristiques que wechat, on entendra encore parler de la compétition entre ces 2 grands groupes.

 

Besoin de communication sur Wechat c’est par ici 

Vous souhaitez être informé des news de Marketing Chine , pourquoi ne pas joindre notre groupe linkedin ou notre page?

 

 

Marketing Chine