Weitao, la nouvelle plateforme de Taobao

 

La plateforme de e-commerce C2C Taobao appartient à Alibaba, une des plus grandes entreprises du web. Ces grandes entreprises se font la guerre, et c’est pourquoi récemment Alibaba, qui ne veut pas laisser Tencent régner sur le mobile avec Wechat, a fermé l’entrée de Wechat sur Taobao. Alibaba a crée à la place une autre application mobile similaire pour Taobao appelée Weitao.

alibaba2

Qu’est ce que c’est ?

Weitao est une plateforme qui permet une meilleure connexion entre les vendeurs de Taobao et les consommateurs. C’est une application qui ressemble à Wechat et Weibo avec des social feeds. Les vendeurs peuvent mettre leurs produits à vendre sur la plateforme, et l’acheteur n’a qu’à cliquer sur le produit pour accéder directement sur la page d’achat.

 weitao

Quel est le potentiel et le futur de Weitao ?

Taobao investit beaucoup dans Weitao, et on peut imaginer que cette plateforme va devenir importante. Par exemple l’application est en deuxième place sur la barre de navigation de Taobao. De plus Weitao s’est donné des objectifs assez hauts : ils veulent réussir à obtenir un chiffre d’affaire de 1 milliards de Yuan pour la fête des célibataires : le 11 novembre. En effet lors de cette fête Taobao avait crée des promotions spéciales, et cela avait extrêmement bien marché puisqu’ils avaient réussi à faire un chiffre d’affaires de 19,1 milliards de Yuan. Weitao veut également profiter de cette fête commerciale pour booster ses ventes et ainsi ils ont déjà commencé à attirer des vendeurs sur l’application.

Ainsi Weitao est le concurrent direct de Wechat et, ne voulant pas laisser Tencent devenir leader sur mobile, on peut penser que Taobao va continuer à beaucoup investir dans cette application.

 

Weitao2

Sur Weitao, les entreprises peuvent avoir leur propre compte avec leur propre magasin, où les utilisateurs de l’application peuvent observer les produits de la marque. Sachant que faire de la publicité sur Taobao peut être assez cher, les entreprises et vendeurs devraient utiliser Weitao qui est une application dédiée.

Cependant tous les vendeurs ne doivent pas forcement utiliser cette application. En effet celle-ci étant nouvelle, Taobao a décidé d’aider surtout les grandes marques, de façon à avoir une bonne image. L’entreprise commencera à aider les vendeurs moins importants quand l’application sera plus mature, dans quelques temps. De plus, les grandes entreprises et marques ont de bonnes relations avec Taobao.

taobao2

Ce qui signifie qu’il faut d’abord évaluer son entreprise pour savoir si c’est une bonne idée d’ouvrir un compte sur l’application.

Enfin, quand vous voulez ouvrir un compte sur Weitao, il y a des choses auxquelles il faut faire attention. Par exemple, sur Weitao on ne peut pas changer de nom une fois que le compte est crée. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de choisir son nom de compte.

 

Weitao est donc une bonne application pour les entreprises, elle va sûrement se développer dans les prochains mois, mais, lorsque l’on est une entreprise il faut bien étudier sa propre situation ainsi que la possibilité d’ouverture de compte.

 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur les clés du succès dans l’e-commerce en Chine, ou cet article sur le challenge de la logistique dans l’e-commerce en Chine.

 

Marketing Chine