La plateforme d’e-commerce B2C du groupe Alibaba, Tmall, a présenté cette semaine des plans pour aider les marques de produits de beauté et de soins personnels à accélérer leur croissance et leur transformation digitale, alors qu’elles font face aux effets de Covid-19 sur leurs activités.

Nous allons voir comment dans la suite de cet article, restez attentif à la suite.

  • Le soutien de Tmall aux PME
  • Accroître la puissance de feu du marketing
  • les orientations stratégiques de Tmall
  • l’extension de la zone de chalandise
  • L’innovation « Queen Pro »

 

I. Le soutien de Tmall aux Marques 

Après le lancement de l’initiative Spring Thunder d’Alibaba, qui vise à aider les petites et moyennes entreprises à surmonter les perturbations causées par la pandémie de coronavirus, M. Tmall a déclaré qu’il allait intensifier le soutien aux PME sur la plateforme, en commençant par l’objectif d’aider 1 000 marques de beauté émergentes à réaliser plus de 10 millions de RMB (1,41 million de dollars) chacune en termes de ventes annuelles au cours de l’année à venir.

« En ces temps incertains et dans ces circonstances difficiles, nous nous engageons à aller de l’avant et à aider les partenaires et les marques de notre écosystème à trouver le plus haut niveau de certitude au milieu de l’incertitude et à alimenter leur croissance dans la plus large mesure possible », a déclaré Mike Hu, vice-président et directeur général du groupe Alibaba pour les produits de luxe, de mode et de grande consommation, lors des Tmall Beauty Awards, un événement annuel du secteur qui se tient en ligne cette année en raison de la maladie.

Il a ajouté que Tmall prévoit une croissance robuste et continue dans la catégorie beauté au cours des trois ou quatre prochaines années, grâce à la forte demande des consommateurs, aux technologies et innovations et à l’amélioration des opérations d’adhésion.

« Les véritables moteurs du marché sont la demande des consommateurs et l’innovation des marques », a déclaré M. Hu.

« Si nous continuons à changer et à soutenir l’innovation, nous pouvons surmonter l’impact négatif de l’incertitude et de la pression économique provoquée par l’épidémie ».

 

II. Accroître la puissance de feu du marketing

Tmall prévoit de s’associer à des marques, des multinationales établies telles que Johnson & Johnson aux sociétés chinoises de cosmétiques comme Proya, afin de créer des centres spécialisés pour développer de nouvelles sous-marques dans leurs portefeuilles.

Il introduira également de nouveaux programmes de marketing pour promouvoir ces entreprises, ainsi que les marques émergentes et en démarrage dans d’autres secteurs, auprès des consommateurs.

Par exemple, elle a lancé un nouvel outil, Tmall New Superstar, pour offrir à ces marques les informations clés sur les consommateurs, les tendances du marché dont elles ont besoin pour susciter l’enthousiasme et l’exposition.

Avec des outils existants tels que Hey Box, Tmall Innovation Center et Tmall Club, il offrirait une solution complète pour aider les nouvelles marques à réussir sur le marché chinois, a déclaré Liu Bo, vice-président d’Alibaba et directeur général de Tmall et Taobao Marketing and Operations.

« Nous avons confiance non seulement dans le fait d’aider les méga-marques à connaître un plus grand succès, mais aussi de permettre à un plus grand nombre de marques nouvelles et émergentes d’atteindre une croissance rapide dès les premiers stades de leurs activités », a déclaré Liu Bo.

Selon Tmall, la marque de soins pour la peau Rever, basée à Wuhan, a réalisé un chiffre d’affaires annuel de plus de 70 millions de RMB en seulement deux ans de lancement sur Tmall, mais a récemment eu du mal à se maintenir à flot pendant la pandémie.

En février, la marque a profité des mesures d’aide d’Alibaba, telles que les subventions et le paiement anticipé des commandes, pour alléger les pressions financières, et le mois suivant, elle a participé au premier grand événement commercial de Tmall après l’épidémie.

Grâce à cette campagne, Rever a généré près de 43 000 commandes et plus de 5 millions de RMB en volume brut de marchandises, ce qui dépasse considérablement les chiffres de l’année précédente.

 

III. les orientations stratégiques de Tmall

S’exprimant sur les orientations stratégiques que Tmall prendra en 2020, Jason Chen, directeur de Tmall Beauty, a déclaré que la plateforme continuera à explorer les moyens d’aider les marques de beauté à atteindre les consommateurs potentiels et à approfondir leurs relations avec les consommateurs existants.

Grâce à la vitrine modernisée de Tmall, les marques peuvent personnaliser leurs magasins phares pour y inclure des fonctions plus interactives, comme des jeux mobiles ou une technologie de réalité augmentée qui permet aux consommateurs d’essayer virtuellement le maquillage.

Selon Tmall, les marques qui ont exploité les fonctionnalités de la RA ont vu les consommateurs passer plus de temps sur les pages de leurs produits, restant en moyenne de 30 secondes à plus de 70 secondes. M. Chen s’attend à ce que davantage de marques entrent en contact avec les consommateurs grâce à des outils d’engagement tels que la diffusion en direct, les courtes vidéos, les assistants personnels du service clientèle, les salons de discussion de groupe et le micro-blogging.

« Le livestreaming est quelque chose de tout nouveau que nous avons essayé l’année dernière et qui comprenait nos propres flux et des sessions dirigées par des influenceurs« , a déclaré Gary Chu, directeur général en ligne chez Estée Lauder China, lors d’un panel aux Tmall Beauty Awards.

« Le Livestreaming a connu un véritable boom pendant la pandémie. Qu’on le veuille ou non, nous sommes face à un nouveau paradigme qui est là pour rester, et nous devons réfléchir à la manière de nous adapter en conséquence ».

Tmall’s double également sa stratégie New Retail avec de nouvelles innovations qui aident les marques à intégrer leurs magasins phares en ligne avec des magasins et à offrir aux consommateurs une expérience d’achat sans faille.

En 2020, Tmall s’associera aux marques pour transformer encore plus de vendeurs en magasin en animateurs de flux de vie.

Elle lancera également le mois prochain une nouvelle carte d’achat digitale prépayée qui permettra aux consommateurs d’acheter des produits et des services et de recevoir des offres spéciales échangeables dans ses magasins en ligne et hors ligne.

 

IV. l’extension de la zone de chalandise

La pandémie actuelle a mis en évidence l’importance des services locaux dans la vie quotidienne des consommateurs, en particulier chez les personnes âgées vivant en zone urbaine et les consommateurs d’âge moyen dans les petites villes, a déclaré M. Chen.

Cela a incité Tmall à se concentrer cette année sur le développement de services plus localisés et basés dans les villes, allant de l’extension de sa couverture des livraisons en une heure à l’innovation de nouvelles offres de services avec d’autres plateformes de l’écosystème d’Alibaba, telles que Ele.me, Koubei, Freshippo, RT-Mart, Cainiao et Alipay.

À l’avenir, M. Chen envisage que Tmall puisse même aider les salons de beauté et les entreprises liées aux animaux de compagnie, telles que les entraîneurs d’animaux, les salons de toilettage et les hôpitaux pour animaux – à se connecter à leur clientèle locale et digitaliser leurs stocks pour les livrer aux consommateurs en ligne et hors ligne, ainsi qu’à offrir des services en magasin et à domicile.

 

V. L’innovation « Queen Pro »

Alibaba A.I. Labs, l’unité de recherche en intelligence artificielle à l’origine du haut-parleur intelligent Tmall Genie, a également publié lundi un clip vidéo présentant un nouveau concept d’appareil, appelé Queen Pro, qui expose sa vision de l’avenir du miroir de maquillage à commande vocale.

Selon les laboratoires, le gadget concept présente quelques améliorations alimentées par l’IA de la Reine Tmall Genie existante, adaptées aux besoins des consommateurs chinois amoureux de la beauté.

Alors que tous deux répondent à des commandes vocales, tout comme le Tmall Genie, ajustent automatiquement l’éclairage pour l’application du maquillage et prennent en charge les évaluations de l’état de la peau et les prévisions d’exposition aux UV, le nouveau Queen Pro sert également d’écran tactile pour regarder des vidéos et, grâce à l’IA, il peut projeter des recommandations de maquillage sur le reflet de l’utilisateur dans le miroir.

Il prend également en charge le contrôle des gestes, de sorte que les utilisateurs peuvent contrôler l’appareil en gardant les mains libres.

« Les gens ne voyaient pas la nécessité des technologies d’interaction vocale dans le cadre de leurs soins de beauté et de leur routine de soins de la peau », a déclaré Li Jianye, concepteur principal des haut-parleurs intelligents Tmall Genie.

« Plus tard, nous avons réalisé que, surtout lorsqu’on applique de l’ombre à paupières ou qu’on porte un masque, la voix était la forme d’interaction la plus naturelle et la plus intuitive ».

 

En conclusion

Li a déclaré que les utilisateurs passent en moyenne plus de 70 minutes par jour à utiliser le Tmall Genie Queen, lancé en mars dernier.

Les laboratoires ont annoncé leur intention d’ouvrir aux marques les technologies d’intelligence artificielle qui sous-tendent le haut-parleur intelligent à commande vocale, afin de permettre plus d’innovation et des collaborations croisées entre les industries de la beauté et de l’électronique.

Parmi les premiers à s’engager, on trouve des marques d’électronique grand public telles que Panasonic, Amiro, Bear et TCL.

 

Lire aussi

http://www.marketing-chine.com/analyse-marketing/comprendre-tmall-global

http://agence.marketing-chine.com/tmall/

 

http://www.marketing-chine.com/e-commerce-2/comment-vendre-ses-produits-sur-tmall-ou-tmall-global

http://fashionchinaagency.com/introducing-3-new-game-changing-tmall-featured/