À l’heure actuelle, les habitudes de consommation des produits pour bébés et enfants évoluent, l’accent étant mis de plus en plus sur la qualité des produits, le niveau d’expertise et l’individualisme.

Les recherches montrent que lors de la prise de décision d’achat, les consommateurs se soucient le plus de la qualité du produit, suivis par la marque lorsqu’ils achètent des produits pour bébés, et sont relativement moins sensibles au prix.

On peut en déduire que les consommateurs en Chine sont prêts à payer plus cher pour des produits pour bébés de haute qualité, de haute sécurité et à forte valeur ajoutée.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article

  • L’industrie des produits pour la maternité et les bébés
  • Des boutiques aux magasins en ligne et multicanaux
  • Les tendances pour l’avenir pour cette industrie

 

I. L’industrie des produits pour la maternité et les bébés

Il s’agit de biens de consommation tels que les produits de première nécessité et autres produits liés à la consommation des femmes enceintes, des nourrissons et des enfants.

Le marché des produits de la maternité et des articles pour bébés peut être divisé en produits et services, ces derniers comprenant les industries de services, comme l’éducation, les soins de santé et les loisirs.

Les produits de maternité et de puériculture désignent les industries qui fournissent des besoins de base tels que l’habillement, l’alimentation, le logement, le transport, l’éducation et le divertissement, couvrant 11 catégories principales :

  • lait maternisé
  • suppléments nutritionnels
  • couches et lingettes humides
  • produits d’alimentation
  • articles de toilette
  • poussettes et lits d’enfant
  • sièges de voiture
  • jouets et livres
  • chaussures
  • vêtements
  • literie

Ce rapport vise les produits de maternité et les produits pour bébés, c’est-à-dire les produits physiques de détail, à l’exclusion des services.

La taille de l’industrie des produits de la maternité et du bébé devrait dépasser les 3 000 milliards RMB en 2018

Par rapport aux cosmétiques et aux produits 3C (informatique, communication, électronique grand public), le taux de pénétration en ligne des produits pour la maternité et les bébés n’était que de 15,5 % à la fin de 2015, ce qui représente un énorme potentiel de croissance pour les détaillants en ligne.

Les données de la société de conseil américaine TABS Analytics montrent que l’e-commerce représente 20 % de la consommation totale de fournitures pour bébés dans le pays, un taux de pénétration qui dépasse de loin celui des autres produits de consommation.

 

II. Des boutiques aux magasins en ligne et la tendance du multicanal

Le développement de l’industrie chinoise des produits pour la maternité et les bébés peut être divisé en quatre étapes :

1) 1990s : L’industrie des produits pour la maternité et l’enfance n’en était qu’à ses débuts et les magasins de ce type étaient rares en 1999.

2) 2000 – 2009 : L’industrie est entrée dans une phase de développement rapide avec l’expansion des canaux de vente au détail vers les hypermarchés et les magasins de proximité, ainsi que le lancement de la plate-forme d’achat en ligne Leyou B2C en 2000.

Les magasins en ligne comprenaient principalement la présence en ligne des magasins de bricolage.

3) 2010 – 2015 : L’industrie a connu une période de croissance explosive marquée par le canal de Taobao, JD et Amazon dédié aux fournitures pour la maternité et les bébés en 2010, ainsi que par d’autres plateformes d’e-commerce, qui sont devenues le principal mode d’achat en ligne pour ces produits.

4) Après 2015 : L’industrie est entrée dans une période de maturité.

5) 2020: À l’heure actuelle, la plupart des entreprises font encore principalement des affaires hors ligne.

Toutefois, le taux de pénétration du e-commerce devrait augmenter.

Avec la mise en œuvre de la politique des deux enfants, l’industrie des articles de puériculture ouvrira sans aucun doute de grandes perspectives, ce qui devrait également intensifier la concurrence, en particulier pour l’e-commerce. lire aussi online baby product (anglais)

 

 

III. Les tendances pour l’avenir pour cette industrie

À l’avenir, le secteur devrait connaître une croissance de la consommation de plus de 30 milliards de RMB chaque année, en particulier grâce à la politique des deux enfants, qui pourrait entraîner une croissance d’au moins 13 %.

Selon les estimations de la Commission nationale chinoise de la santé et du planning familial, il y a environ 90 millions de couples en âge de procréer qui devraient ajouter 2,5 millions de nouveau-nés chaque année à partir de maintenant.

Les taux de natalité ont connu une augmentation apparente au cours des cinq dernières années.

Des facteurs liés aux politiques ont provoqué une croissance nette de plus de 3 millions de personnes par an, et sur la base d’une consommation annuelle moyenne de 12 000 RMB par enfant, cela pourrait générer une augmentation annuelle d’au moins 30 milliards de RMB de consommation supplémentaire.

Avec l’entrée en phase de mariage et de naissance de la génération des baby-boomers des années 80 et 90, associée à l’énorme population existante de nourrissons et de jeunes enfants, la demande de fournitures pour la maternité et les bébés sera substantielle.

Compte tenu de l’importance de la population et du taux de croissance, l’industrie offre d’immenses possibilités.

 

Conclusion

La demande de produits de qualité et l’évolution du concept de parentalité devraient devenir le fondement de la croissance à long terme de l’industrie de la maternité et des articles pour bébés.

Une autre caractéristique unique de l’industrie est la séparation des consommateurs et des acheteurs, où le pouvoir d’achat des parents et des proches détermine le niveau de consommation.

Actuellement, les catégories post-80 et post-90 sont les principales consommatrices.

Avec l’amélioration du niveau de vie, ces groupes accordent une plus grande attention à la sécurité et à la qualité des produits pour la maternité et les bébés.

La structure familiale « 421 » unique de la Chine signifie également que les grands-parents maternels et paternels de l’enfant ainsi que les parents et investiront davantage sur la troisième génération.

 

Le marché chinois avec GMA

Nous sommes une agence marketing en Chine, spécialisées dans les stratégies d’acquisition digitale