Taobao lance son réseau social

 

Taobao, le ebay chinois vient de lancer un réseau social guang.taobao.com. Taobao a lancé une plateforme de partage de photos, et de news.Le nom de cette plateforme est « Guang taotao »… Ce réseau social comprend tout ce qu’aime regarder les femmes , coiffure, vêtement, sac, maquillage et un peu de divertissements avec des images insolites.

guang

On le retrouve sur la hompage de Taobao (Parfois)

taobao réseau social

Quand on regarde plus en détails… http://guang.taobao.com/

On voit que ce réseau social ne vend pas directement, mais permets aux ecommerçants sur Taobao de mettre des belles photos en ligne.

meilishuo

La section Mode comprend des photos avec des filles qui posent avec leurs dernière tenues.

Shopping Taobao

 

Ressemblances ?

Vous avez sans du remarquer que ce réseau social ressemble fortement à aux sites chinois Meilishuo, et mogujie,(qui étaient des copies de Pinterest à la base).

Ces 2 sites proposent aux filles de mettre leurs photos en ligne, par thème.

Meilishuo

http://www.meilishuo.com/welcome

meilishuo page

Mogujie

Mogujie.com

meilishuo

Mogujie2

 

Les ecommerçants peuvent également mettre leurs images en ligne et lors de chaque vente ils reversent une partie au site. (une sorte d’affiliation)

meilishuo taobao

De nombreuses boutiques taobao utilisent cela pour attirer leurs clients.

 

Taobao a donc copié le concept de ces 2 sites…

Je pense que Taobao s’est fortement inspiré de ces 2 sites, et a créé une plateforme proposant les mêmes services.

Taobao avec ce site je pense espère attirer des visiteurs, leur permettre de visualiser les produits en situation, avec une plateforme plus ludique et qui ressemblent plus à du shopping (en ligne) .

Les utilisateurs peuvent partager du contenu, et se balader sur le site pour regarder ce qu’ils aiment. .

Taobao guang

 

Le mot « Taobao » est le 1er mot recherché sur le leader des moteurs de recherche chinois Baidu sur PC et le 2ème sur mobile.

 

En 2012, le groupe Alibaba(Alibaba, taobao, Tmall, Alipay…) a annoncé que son chiffre d’affaires avait augmenté de 292% pour Tmall est de 204% pour Taobao en fin d’année 2012. Les 2 sites ont comptabilisé 13,2 milliards de yuans en un jour, celui des célibataires le 11 novembre. Dans un pays où 43% des internautes font du shopping en ligne, le chiffre d’affaires total du ecommerce a atteint 782,5 milliards de yuans, soit une augmentation de 53,7% par rapport à l’année précédente.

Plus d’informations sur le ecommerce en Chine :

  1. Sur E marketing.fr
  2. Ancien article de Marketing-Chine.com

 

 

.

Olivier

Marketing Chine