Sina Weibo, premier réseau social en Chine

Voici le classement des réseaux sociaux chinois en fonction du taux de partage, daté de juillet 2013.

 

SNS-ranking-

 

Source : China internet watch

 

Le classement

Cela fait un moment que Sina Weibo et Q Zone sont en tête des taux de partage, mais en juillet, Sina Weibo a pris le dessus, avec un taux de partage de presque 15% et un taux de commentaires de 25 ,7%.

Weibo, l’application de messagerie instantanée de Sina, a plus de 500 millions d’inscrits et plus de 50 millions d’utilisateurs qui sont actifs chaque jour.  Weibo est la source majeure d’information dans les classes moyennes urbaines en Chine, avec des censeurs qui contrôlent régulièrement les contenus. Sina est une entreprise basée à Shanghai depuis 2001, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 366 millions d’euros en 2011.

weibo

QZone est un quant à lui un réseau social crée par Tencent en 2005. Il permet de créer des blogs, tenir un journal, envoyer des photos et écouter de la musique. Mais certains services de QZone sont payants. Il y a un an il avait presque 600 millions d’utilisateurs, qui mettaient à jour leur profil au moins une fois par mois. Plus de 350 000 app sont enregistrées dans QZOne et ces app ont rapporté près de 324 million de dollars (ou 2 milliards de Yuan) aux développeurs, sachant qu’il y a 80 000 développeurs enregistrés.

 

On remarque également que c’est Wechat qui arrive en Troisième position.

Wechat, ou Weixin微信en Chinois a été crée par Tencent en 2011, et  a déjà 400 millions d’utilisateurs dans le monde, dont  236 millions en Chine.

Tencent est le premier groupe du web en Chine avec un chiffre d’affaires de presque 7 milliards de dollars en 2012, et 3,7 milliards de dollars en cash.

On observe qu’après on retrouve « Tencent Weibo », qui se développe vite, puis Renren, le facebook chinois en 7ème position. QQ est quant à lui 11ème, QQ étant l’autre site de messagerie instantanée de Tencent.

Enfin Facebook est le dernier de la liste, en 20ème position, ce qui montre que finalement ce n’est pas le réseau social préféré des Chinois, sachant de plus qu’il faut un VPN pour y avoir accès car celui-ci est bloqué par la censure.

 

Dans cette liste, bien que Sina Weibo soit en tête, il ne dépasse que de 0,41% QZone. Mais Weibo pourrait bénéficier de l’accord entre Sina et Alibaba, où Alibaba investit dans Sina, sachant que Taobao, la plateforme de e-commerce d’Alibaba, a plus de 500 millions d’inscrits. Weibo pourrait donc rester en tête.

 

weibo2 (2)

Weibo

Les utilisateurs de Weibo sont en général plutôt jeunes, avec 70% des utilisateurs ayant moins de 30 ans et 40% ayant moins de 22 ans. Ils vivent en général dans les grandes villes, telles que Beijing, Shanghai, Chengdu, Guangzhou.

Ils sont comme les consommateurs chinois en général, ils s’intéressent aux marques, car en effet 56% d’entre eux suivent au moins une marque sur Weibo.

Toutes sortes de marques sont présentes sur le réseau social, mais il faut avoir une vraie stratégie.

Weibo a un vrai impact social et culturel sur les Chinois et il EST l’information.

Cliquez ici pour savoir pourquoi être présent sur les réseaux sociaux chinois, et ici pour savoir pourquoi être présent sur Weibo.

 

Marketing Chine