Renren le Facebook chinois

.

Renren logoEn ce moment, en Chine, c’est l’explosion du phénomène portail réseaux sociaux, type Facebook…

Renren.com, auusi connu sous le nom de xiaonei.com, le site a changé de nom récemment, afin d’attirer une base plus large d’employés de bureaux.

.

C’est le site qui connait une forte progression dans l’empire du milieu, je reçois (comme beaucoup) un grand nombre d’invitations pour ouvrir un compte renren.(ça va sans doute venir). Ce site compte un nombre d’utilisateurs estimé à 70 millions (2008), ce qui fait de lui l’un des fournisseurs de services de réseau social les plus puissants de Chine. J’aimerais bien connaitre le prochain chiffre qui à mon avis va exploser.

Le site emploie actuellement 12 000 personnes.

...

Xiaonei signifiait  ‘sur le campus’, tandis que Renren signifie ‘tout le monde’. Ce changement de nom; et d’image reflète l’ambition du groupe 51.com qui a pour objectif de devenir le site communautaire de référence en Chine. Et il est en train de réussir.

.

Certes les habitants de Pékin et Shanghai qui avaient une forte ouverture d’esprit sont sous twitter et facebook, mais la grande majorité de la population chinoise est en train de se mettre en ce moment à renren. Tout comme en France 2008, on a découvert la grande tendance sur Facebook.

.

Les 2 grandes utilisations sont reprendre contact avec les anciens amis et puis pour les relations amoureuses (la drague)

.

Renren n’est pourtant qu’une copie de facebook. fonctionnalité, options, même le code couleur est copié.

.

renren interface


,

facebook


;

.

.

.

.

Et pourtant c’est Renren qui marche bien en Chine et non facebook, pourquoi?

.

  • Un site traduit en chinois

.

Facebook a mis trop de temps à traduire son site en chinois. Les chinois ne parlant pas anglais, ce qui représente une grande majorité de la population, n’ont pas accroché à Facebook au début. Renren lui a l’avantage d’être uniquement chinois.

renren utilisation

.

  • La mode renren

.

L’effet virale. Comme une boule de neige, le phénomène progresse et tout le monde est sur renren, pourquoi être marginal et aller sur Facebook. Le géant américain est en train de louper le coche en Chine.

.

  • Une entreprise chinoise

.

Renren est chinois. Les chinois sont tous (un poil) nationaliste et montrent une volonté d’indépendance surtout dans le domaine des technologies internet, ils ont pour habitude d’utiliser des software chinois et même les grandes multinationales n’ont pas réussi à imposer leur modèle, par exemple, google, avast, amazone, Yahoo…

.

  • facebook censuréUn site accessible

Et puis la dernière des raisons, et la plus évidente. Facebook est bloqué en Chine, et cela depuis bien longtemps. Pour chaque grand évènement, la Chine censure tous les réseaux sociaux étrangers, ce qui rend Facebook inutilisable la moitié de l’année. Et cela profite évidement à Renren. Comment expliquer cela…2 éventualités sont possibles:

.

1- Renren a de très bon guanxi avec le gouvernement et donne demande la censure constante de Facebook son concurrent. Ce qui signifierait par la même occasion que Facebook n’est pas très bien implanté et ne bénéficie d’aucun guanxi.

.

2- Le gouvernement favorise la montée en puissance d’un groupe chinois, et souhaite limiter la progression du leader du réseau social  dans le monde. Le gouvernement pratiquerait du protectionnisme à la chinoise, c’est à dire de façon indirecte et masqué.

.

Une des principale cause d’échec en Chine est le manque de réseau. En effet, si la multinationale avait développé de bonnes relations avec le gouvernement, elle n’aurait sans doute pas tous ces problèmes. La deuxième c’est d’être considéré comme le concurrent des chinois, et Facebook avec son site en anglais ne remportera pas un grand succès. De plus, les chinois préfèreront un site d’origine chinoise, à service égal.

.

Plus de lectures sur:

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine