Un rapport publié début décembre sur le site chinois www.199it.com a mis à jour le comportement et la performance de 3.485 comptes publics WeChat dans 18 secteurs (Automobile, Bancaires, E-commerce, Appareils ménagers, Smartphone, Beauté, Luxe, Hygiène et soins du corps) entre le 1er juillet et le 30 Septembre.

 

Rapport sur les Best Practices par secteurs sur WeChat

 

Malheureusement, le site est aujourd’hui étrangement inaccessible et semble avoir été clôturé. Nous avons quand même réussis à sauvegarder quelques données, dont certains graphiques par capture d’écran.

Les points forts

  • Le rapport relève que 133 posts sont publiés chaque heure, soit 3.198 tous les jours et 98.059 par mois

nombre de posts

  • Les comptes publiques WeChat posts généralement plus le mercredi et le vendredi, entre 16h et 19h.

Wechat pic d'activité

  • Les statistiques montrent un pic d’activité le vendredi entre 6h et 7h puis entre 19h et 20h. Cela correspond évidemment aux moments clefs, où les internautes se lèvent ou sont déjà en route pour le travail et lorsqu’ils en sortent, le soir.

wecchat heure pic d'activité

Ces quelques statistiques confirment la popularité de WeChat, qui ne cesse de croître. La plateforme mobile est ainsi le meilleur choix pour élaborer des campagnes marketing, du CRM et de la communication « one-to-one ». Les marques l’ont bien compris et utilisent de plus en plus H5 pour toucher un plus large public.

Le H5 sur WeChat permet de créer des pages interactives pour les utilisateurs en créant différents effets sur leurs smartphone. Une nouvelle forme d’interaction qui rencontre de plus en plus de succès sur les réseaux sociaux.

Les campagnes marketing sur WeChat, le réseau le plus adapté et le plus utile aux marques, ont un énorme impact sur la population chinoise, comme il a pu être vu sur les campagnes opérées par Nike en 2012 à l’occasion des JO de Londres, « Find Your Greatness » et courant 2015 avec « Better for It » sur Wechat.

Voir d’autres chiffres sur Wechat :