Les fonctionnaires se joignent à la tendance du e-commerce en direct, alors que les mesures de verrouillage prennent fin dans la province où le Covid-19 a été détecté pour la première fois dans la capitale Wuhan

De hauts fonctionnaires du Hubei, où les premiers cas du nouveau coronavirus ont été détectés, participent à une campagne de diffusion en direct sur Douyin, la version chinoise continentale de la courte application vidéo virale TikTok, dans le cadre d’une initiative nationale visant à aider à relancer l’activité économique dans les régions de Chine qui ont été durement touchées par la pandémie.

Si cela vous intéresse, lisez la suite…

  • Qu’est-ce que Tik Tok / Douyin ?
  • Comment les maires se servent de Tik Tok ?
  • Qu’est-ce WeChat ?
  • Comment cela s’est déroulé?

 

I. Qu’est-ce que Tik Tok ou Douyin ?

 

C’est une tendance chez les adolescents du monde entier : TikTok permet aux utilisateurs de créer des vidéos de moins d’une minute et d’y ajouter des effets visuels funky.

Connu sous le nom de Douyin en Chine, il appartient à la startup chinoise ByteDance, également à l’origine de l’agrégateur de nouvelles.

II. Comment les maires se servent de Tik Tok ?

 

La campagne Douyin, intitulée « Les maires vous montrent le Hubei », a débuté mercredi à 15 heures par une introduction de Li Qiang, fonctionnaire du gouvernement de Wuhan, lors de la levée de la quarantaine de 76 jours dans la ville de Wuhan.

« Je suis un peu nerveux », a déclaré M. Li, ajoutant que c’était sa première expérience en direct avant de procéder à l’introduction des nouilles chaudes et sèches, une spécialité de la ville qui a été l’épicentre initial de l’épidémie.

« Les nouilles chaudes et sèches me rappellent ma première impression de Wuhan », a-t-il dit, se souvenant qu’il était allé étudier à Wuhan pour la première fois en 1979.

« Les nouilles chaudes et sèches m’ont manqué comme à beaucoup d’autres habitants de Wuhan pendant la pandémie. Maintenant que le verrouillage est levé et que les restaurants ouvrent, nous pouvons sortir et prendre un bon petit déjeuner ».

Au total, les maires de treize villes de la province du Hubei participeront à des sessions de diffusion en direct pour promouvoir les produits de la province, selon un post sur son compte officiel WeChat.

 

 

III. Qu’est-ce WeChat ?

Le WeChat est omniprésent en Chine.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, l’application Tencent permet aux gens de chatter, de payer des factures, de jouer à des jeux, de faire des achats et d’accéder à des services gouvernementaux – sans jamais quitter WeChat.

 

IV. Comment cela s’est déroulé?

Le streaming en direct, qui est déjà une industrie en plein essor en Chine, a connu un essor considérable pendant la pandémie, des dizaines de millions de personnes sont restées chez elles pour aider à prévenir la propagation du virus.

Au cours de la récente période du Nouvel An lunaire, les utilisateurs de Douyin ont passé en moyenne 99 minutes par jour sur l’application, contre 67 minutes pendant les fêtes de fin d’année l’année dernière, selon un rapport de QuestMobile.

Kuaishou, son plus proche concurrent, a également vu une augmentation de la durée moyenne d’utilisation quotidienne de 44 minutes à 71 minutes au cours de la même période, selon le rapport.

Depuis un certain temps, les agences gouvernementales chinoises sont actives sur le Douyin, principalement connu pour ses vidéos de danse et de lip-synch, comme son homologue international TikTok.

 

Fin 2018, plus de 5 700 agences gouvernementales chinoises et organisations du parti communiste étaient actives sur la plateforme, selon les données de Douyin.

 

Alors que l’épidémie en Chine est sous contrôle et que les autorités se concentrent sur la reprise de l’économie, plus de 30 magistrats du comté ont également participé à des flux en direct sur Douyin pour aider à vendre plus d’un million de produits agricoles d’une valeur d’environ 50 millions de yuans (7 millions de dollars US) au 28 mars, a déclaré la courte application vidéo dans un post sur son compte officiel WeChat.

 

Il est certain que le montant récolté par les flux en direct des fonctionnaires n’est pas particulièrement élevé par rapport à celui des professionnels du streaming en direct comme Li Jiaqi, qui a vendu pour plus de 145 millions de dollars de produits lors de la Journée des célibataires l’année dernière.

 

En conclusion : Douyin capitalise sur la confiance des maires

 

« Les fonctionnaires du gouvernement [qui se joignent aux flux en direct] ne sont pas là uniquement pour aider à vendre des produits, mais pour donner le signal [que la ville a repris ses activités normales] et améliorer le sentiment des citoyens », a déclaré Zhang.

 

Lire aussi :

 

Si vous souhaitez utiliser la plateforme Douyin , n’hésitez pas à nous contacter.