Baidu est sans doute le premier point de référence pour la plupart des entreprises qui cherchent à mener des campagnes de marketing pour la recherche en Chine.

Ce guide vous permettra de mieux comprendre les principaux canaux de marketing en ligne en Chine et leur fonctionnement.

Nous vous donnerons quelques conseils et astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de la recherche payante sur la plus grande plateforme de recherche de Chine.

Si cela vous intéresse, restez attentif à la suite.

  • Pourquoi utiliser Baidu pour une stratégie markéting ?
  • Classification des résultats de recherche sur baidu
  • Comment les chinois organisent leur recherche Web ?
  • La publicité
  • L’opportunité de recherche payante sur Baidu
  • Configuration du compte Baidu
  • Restrictions sur Baidu
  • Obtenir les bonnes bases
  • Protéger votre marque sur Baidu
  • Étapes clés pour le succès de Baidu PPC

 

I. Pourquoi utiliser Baidu pour une stratégie markéting ?

 

https://www.baidu.com/

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les annonceurs se tournent vers Baidu lorsqu’ils tentent de faire connaître leurs produits ou services aux consommateurs chinois, les plus importantes étant décrites ici.

Baidu détient la plus grande part de marché, tant pour les ordinateurs de bureau que pour les téléphones portables.

En tant que plateforme, Baidu offre aux annonceurs plus d’options que la seule recherche payante, les annonces d’alimentation et les annonces d’affichage représentant deux autres options Publicité populaire sur Baidu.

Créé en 2000, Baidu a une structure relativement mature par rapport aux autres moteurs de recherche, ainsi qu’un meilleur service à la clientèle et des ressources plus ouvertes.

SEO VS SEM sur Baidu 

II. Classification des résultats de recherche sur baidu

Suite à un scandale en 2016, Baidu a été forcé de réviser son système de classification des résultats de recherche.

Il y a maintenant un maximum de quatre annonces payantes affichées en haut des résultats de recherche sur le bureau de Baidu, au lieu de celles qui étaient autorisées auparavant.

Elles sont suivies de résultats organiques et d’un maximum de deux résultats payants en bas de la première page de résultats.

L’emplacement exact des résultats sur Baidu change de temps en temps, il est donc important de se tenir au courant des derniers développements.

 

III. Comment les chinois organisent leur recherche Baidu?

Il est utile de jeter un coup d’œil au comportement typique de la recherche en Chine.

Lorsqu’une recherche est motivée par une intention d’achat, la grande majorité des consommateurs chinois se tournent vers une plateforme d’e-commerce telle que Tmall, Taobao ou JD.com au lieu de chercher sur Baidu.

Toutefois, si les consommateurs chinois se trouvent à un stade plus précoce de leur parcours d’achat, ils sont plus susceptibles de rechercher des avis sur les produits, des guides de style et d’autres informations sur Baidu pour les aider à prendre une décision d’achat éclairée.

 

IV. La publicité Baidu

Baidu Tuiguang

Il s’agit d’un service qui suit la même dynamique que Google AdWords.

La plateforme s’occupe principalement du Pay per Click qui permet aux annonceurs d’avoir leurs propres annonces soit dans les résultats de recherche soit sur les sites qui font partie de leur circuit.

  • Pay to placement (P4P)

Il s’agit d’un marché où vous pouvez améliorer votre classement de recherche pour certains mots clés.

Les mots clés de ces services peuvent être choisis de manière indépendante ou par le biais de services de conseil internes.

  • ProTheme

C’est une plateforme très similaire à Google AdSense, où vous pouvez avoir des bannières publicitaires sur votre site, et vous permet de gagner de l’argent grâce aux clics.

  • Baidu TV

C’est la publicité télévisuelle classique présente dans les chaînes de leur télévision officielle.

 

V. L’opportunité des recherches payantes sur Baidu

Avant de commencer à investir dans la publicité sur Baidu, il est essentiel d’avoir une bonne idée du volume d’impressions que vous êtes susceptible de recevoir sur la plateforme.

Le planificateur de mots-clés de Baidu est un excellent point de départ pour estimer le nombre d’impressions que vous pouvez attendre pour certaines phrases, vous permettant d’obtenir des informations sur les impressions quotidiennes, d’estimer le coût par clic et le niveau de concurrence pour votre espace.

Si votre niveau de notoriété est actuellement très faible en Chine, ou si le secteur dans lequel vous évoluez est très spécialisé, il vaut peut-être mieux commencer par des canaux de publicité plus importants, tels que les médias sociaux et les affichages payants, plutôt que de plonger directement dans la recherche payante sur Baidu.

VI. Configuration du compte Baidu

La création d’un compte d’annonceur Baidu est un processus beaucoup plus complexe que l’équivalent sur Google Ads.

Il existe essentiellement deux options pour ce faire : être établi directement avec les principales succursales de Baidu à Beijing et Shanghai, ou par l’intermédiaire d’une agence partenaire répertoriée dans Baidu.

Quel que soit votre choix, plusieurs documents sont nécessaires, qui doivent être traduits en chinois simplifié, notamment :

  • Licence d’exploitation
  • Dernière déclaration
  • Lettre d’autorisation
  • Capture d’écran du site web
  • Photos de votre immeuble de bureaux

En raison du processus complexe en constante évolution, de nombreuses entreprises choisissent de collaborer avec une agence digitale spécialisée lorsqu’elles sont installées sur Baidu.

VII. Restrictions sur Baidu

En ce qui concerne la publicité sur Baidu, le paysage est strictement réglementé, en particulier pour certains secteurs. Plusieurs termes et expressions figurent sur la liste noire, y compris les équivalents chinois de :

  • Best, No.1, Top class
  • Digne de confiance
  • Garantie
  • Exclusif

Parmi les industries particulièrement réglementées, on trouve le secteur de la santé (notamment les compléments alimentaires), la finance et les jeux de hasard, qui sont totalement interdits.

VIII. Obtenir les bonnes bases

À bien des égards, les bases de Baidu sont plus ou moins les mêmes que sur les autres plateformes de recherche.

Par exemple, il est crucial d’avoir une structure de compte claire, car elle garantit une bonne combinaison et subdivision du type de correspondance, ce qui vous permet de filtrer le trafic le plus précieux.

Lorsque vous faites de la publicité sur Baidu, la localisation de votre copie d’annonce est vitale pour le succès.

Plutôt que de simplement traduire votre texte publicitaire, assurez-vous de faire appel à des experts de terrain capables d’adapter vos annonces au marché et aux tendances locales.

Il est également essentiel de s’assurer que vous disposez d’un dossier clair pour Baidu.

L’utilisation de l’analyse Baidu est une excellente option, étant donné son intégration directe avec l’interface Baidu.

Toutefois, vous pouvez également utiliser votre système de reporting global existant, tel que Google Analytics, mais gardez à l’esprit que vos données peuvent présenter des divergences.

 

IX. Protéger votre marque sur Baidu

La protection de votre marque et de tout terme relatif à un produit de marque sur Baidu est encore plus importante que celle des autres moteurs de recherche, car les consommateurs chinois accordent une grande valeur à la reconnaissance de la marque, préférant généralement acheter auprès des marques qu’ils connaissent et auxquelles ils font confiance.

Les scénarios possibles sur Baidu peuvent inclure des concurrents qui font une offre pour la fin de votre marque, l’utilisation du terme de la marque dans le texte de l’annonce ou l’utilisation d’une copie identique de l’annonce.

Certains concurrents peuvent même obtenir de faux clics sur vos annonces pour épuiser rapidement votre budget.

Heureusement, Baidu offre différents niveaux de protection de la marque (contre rémunération), le niveau le plus élevé signifiant que les concurrents ne peuvent même pas enchérir sur les mots clés de votre marque.

Si votre marque jouit déjà d’une certaine reconnaissance en Chine, il vaut la peine de considérer les produits de recherche de la marque Baidu pour posséder les SERP pour les termes de votre marque et de votre marque.

Les annonces, activées par des mots clés, sont interactives et riches en contenu multimédia, ce qui permet aux marques d’occuper toujours la plus haute position des termes de leur marque.

Le produit peut être personnalisé pour chaque marque.

Baidu Brand Zone Louis Vuitton

 

X. Étapes clés pour le succès de Baidu PPC

Une fois que vous avez établi toutes les bases, il y a beaucoup d’autres mesures que vous pouvez prendre pour tirer le meilleur parti de vos campagnes Baidu, notamment

Promouvoir la rentabilité

  • Continuer l’extraction des mots-clés
  • Utilisez les modificateurs d’offres, qui vous permettent de faire des offres différentes en fonction de l’appareil, des heures, de l’audience, de l’extension des annonces, etc.
  • Utilisation efficace des stratégies d’offre de Baidu

 

Fournir l’excellence créative

  • Analysez et mettez à jour votre annonce en permanence
  • Utiliser les paramètres de personnalisation des publicités pour adapter dynamiquement la copie aux utilisateurs

 

Utiliser la fonction d’objectif de l’industrie de Baidu

Cela permet aux annonceurs de cibler le public de leurs concurrents (sur la base de recherches précédentes, de visites, etc.) dans les annonces de recherche.

Cette fonction vous permet non seulement de cibler les publics les plus pertinents et d’éviter de concurrencer vos concurrents, mais aussi de développer la notoriété de la marque tout en réduisant le coût par clic et en obtenant des conversions supplémentaires.

 

En conclusion

Il est clair que Baidu représente une énorme opportunité pour les annonceurs qui cherchent à exploiter le marché chinois.

Avant d’investir dans le PPC sur Baidu, il est essentiel d’évaluer les volumes de trafic, ainsi que de connaître la politique publicitaire chinoise et les règles spécifiques du secteur.

De plus, vous devez être préparé à des niveaux d’activité plus élevés que ceux auxquels vous pourriez être habitué sur d’autres plateformes.

En localisant vos annonces et vos mots clés, plutôt que de les traduire simplement, ainsi qu’en profitant des dernières extensions d’annonces et autres fonctionnalités disponibles, vous vous assurerez les meilleures chances de succès sur Baidu.