La publicité sur internet en Chine

 

La publicité se développe de façon générale en Chine à grande vitesse. En effet le marché publicitaire devrait croître de 10,7% cette année pour atteindre 430 milliards de Yuan (53 milliards d’euros). La télévision devrait représenter 51% des dépenses publicitaires, et la publicité sur mobile devrait se développer rapidement, étant donné que cette année le nombre d’utilisateurs de smartphones a connu une croissance de 81% pour atteindre 230 millions d’utilisateurs.

Mais le secteur qui nous intéresse aujourd’hui est la publicité sur internet, dont les investissements devraient croître de 36% cette année. La publicité sur internet devrait prendre des parts de marché au secteur de la télévision, notamment à cause de la présence en ligne de la plupart des programmes télévisés et des partenariats existants entre les chaînes de télévision et certains sites de vidéos.

(Source: CB NEws)

 

La place de la Chine dans le monde

D’après une étude de Go-Globe, les dépenses en matière de publicité digitale devraient passer de 30% en 2013 à 33% en 2017. De plus, cela représente 11,25% des dépenses mondiales pour cette année, pour 13,23 milliards de dollars. En 2017 ces chiffres devraient atteindre 11,7% des dépenses mondiales pour 20,25 milliards de dollars.

En Asie, la Chine est le premier pays dépensier en matière de publicité digitale avec 40% des dépenses, devant le Japon, qui dépensera 8,83 milliards de dollars pour l’année 2013, l’Australie, la Corée du Sud, l’Inde et l’Indonésie.

 

Les types de publicité

Les publicités digitales les plus utilisées sont les bannières avec 30,2% de part de marché, tandis que les publicités par mots clés ne représentent que 28,5% du total, contrairement aux Etats-Unis où ces publicités par mots clés représentent 47,1% de part de marché.

types de publicités en ligne

 

 

Les plus grands publicitaires dans le digital

En tout cas, les publicités les plus courantes sont celles sur moteurs de recherche avec 55 % en 2013 et 57,7% prévus en 2017. En effet dans le top 10 des publicitaires en ligne on retrouve Baidu, qui est le leader avec 22,25 milliards de Yuan, mais aussi Google, Sogou et Qihoo 360.

Mais le second publicitaire après Baidu est Taobao, la plus grande plateforme de e-commerce C2C du pays, appartenant à Alibaba, avec 17,22 milliards de Yuan.

A eux seuls, Baidu et Taobao représentent 52,4% du chiffre d’affaires de la publicité en ligne.

 

 publicitaires chinois en ligne

 

Les plus grands annonceurs

Dans le top 10 des plus grands annonceurs en ligne en Chine, on trouve d’abord PingAn avec 472,3 millions de Yuan dépensés, qui est une banque et assurance chinoise, puis Volkswagen avec 405,54 millions de Yuan, mais aussi P&G, Taobao, Unilever, China Mobile, et en dernier l’Oréal avec 234,27 millions de Yuan.

Les secteurs les plus dépensiers en matière de publicité en ligne sont les transports, les services en ligne et l’immobilier.

ping an

Conclusion

On observe que la publicité se développe en Chine en général, mais aussi la publicité en ligne qui devient de plus en plus importante, dû à la croissance du nombre d’internautes Chinois qui a déjà atteint les 591 millions d’utilisateurs et qui va continuer à croître.

On observe également que parmi les annonceurs en ligne, on retrouve les marques chinoises mais aussi certaines marques étrangères. Ce qui confirme que lorsqu’une marque veut vendre en Chine est doit non seulement être présente en ligne, mais aussi travailler son image avec des publicités sur mots clés, en bannières, ou encore du SEO (référencement naturel). En tout les cas il faut être actif sur la toile chinoise.

Vous pouvez par exemple consulter l’article sur les méthodes pour booster ses ventes de cosmétiques en Chine ici.

 

 

Marketing Chine