Le marché chinois des cosmétiques a augmenté d’environ 13% chaque année depuis 2001.  C’est aujourd’hui le troisième plus grand marché au monde et pèse 26 milliards de dollars par an. L’avenir du marché est prometteur puisque, selon les données d’Euromonitor, il devrait croître de 8% chaque année jusqu’en 2017. Le marché des cosmétiques en Chine est dominé par les marques étrangères qui contrôlent 80% du marché.

Voici les principaux facteurs grâce auxquels les  marques de cosmétiques françaises ont su tirer leur épingle du jeu sur le marché chinois:

L’image

La France est connue pour être un pays romantique et les touristes chinois aiment y voyager. Le pays a d’ailleurs attiré 1,2 million de touristes chinois en 2013 selon le ministère français du tourisme. En Chine, la France est considérée comme le pays du chic et de l’élégance grâce aux grandes marques de mode et des cosmétiques de luxe français.

10eiffel

Acheter des produits cosmétiques d’origine française donne donc de la face aux clients chinois grâce au prix des produits et à la bonne image dont  bénéficient les marques françaises en Chine.

Qualité

Les marques françaises ont un avantage clé sur lequel ils peuvent jouer en Chine: la qualité. La France est connue dans le monde entier pour la qualité des produits qu’elle fabrique. En Chine, il n’est pas rare de voir l’étiquette «Made in France» mis en avant sur ​​les produits. Les clients chinois veulent en effet être en mesure d’avoir confiance en la qualité des produits qu’ils achètent.

achat cosmetiques2

D’autant plus que les scandales de contrefaçon se sont multipliés en Chine au cours de ces dernières années. Même le leader chinois de  vente de cosmétiques en ligne Jumei a dû faire face à de faux produits vendus sur son site par magasin tiers en Juillet de cette année. C’est pourquoi les acheteurs chinois de produits cosmétiques sont rassurés par le fait que l’achat de cosmétiques français, c’est l’achat d’un produit dont la qualité est garantie.

 

Des produits adaptés

Les marques françaises adaptent également leur produit aux acheteurs chinois. Sachant que les femmes chinoises préfèrent les produits blanchissant la peau, elles ont inclus des ingrédients aidant le processus de blanchissement dans leurs produits. La plupart des emballages et les tailles des produits ont également été revus de manière à ce qu’ils puissent mieux plaire à la clientèle chinoise. Certaines marques françaises choisissent également de trouver un partenaire local afin de mieux s’adapter au marché.

vichy white

La marque française de cosmétiques L’Oréal a récemment acquis Magics International Holdings, une société chinoise qui compte 288 distributeurs sur tout le territoire chinois. L’Oréal va donc bénéficier de cette acquisition en ayant une meilleure distribution et un point de vue chinois pour promouvoir la marque.

 

Marketing « santé » des marques françaises

Les marques françaises ont également compris la nécessité d’une forte présence sur l’Internet chinois. La Chine compte en effet à 618 millions internautes et 90% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux. Les clients chinois utilisent systématiquement internet pour rechercher des informations avant d’acheter un produit. La première source d’information qu’ils jugent fiable est les réseaux sociaux. Les marques françaises ont donc décidé d’être très actives sur Weibo et WeChat les deux leaders du secteur.

clarins weibo

Le weibo de Clarins a récolté près de 520 000 followers!

La plupart des marques de cosmétiques françaises connues, telles que Clarins, Yves Rocher, L’Occitane et Vichy ont leurs propres comptes officiels sur ces réseaux. Elles aiment y poster des petites histoires de la marque, ou bien vidéos, des photos, des techniques de soins. Elles utilisent également les réseaux sociaux pour annoncer des promotions et activités ou répondre aux questions de leurs clients et prospects.

 

  Distribution

Choisir le bon canal de distribution est essentiel pour une marque de cosmétiques étrangère en Chine. Les  marques françaises de cosmétiques comme Clarins, Yves Rocher, L’Occitane ou Vichy sont présents à travers des magasins physiques. La plupart du temps, elles ont choisi d’établir leurs propres points de vente, ou d’avoir des corners dans les grands magasins. Vichy a même vendu ses produits uniquement dans les pharmacies pendant un temps, mais a décidé de commencer à vendre dans les grands magasins en 2013.

yves Rocher tmall

Le magasin Tmall d’ Yves Rocher

Pratiquement toutes les marques utilisent leur site officiel comme leur propre plate-forme de e-commerce, et ont également ouvert leur boutique sur Tmall, la plateforme B2C leader en Chine. Certaines marques ont aussi une boutique sur Jumei, une plate-forme spécialisée dans les produits cosmétiques haut de gamme.

 

Les marques de cosmétiques françaises sont donc attrayantes pour les acheteurs de cosmétiques chinois car elles représentent l’élégance et le chic à la française. Les cosmétiques françaises sont également un choix de qualité garantie par le « Made in France ». Les marques françaises réussissent sur le marché chinois des cosmétiques grâce à l’image de leur pays, mais aussi parce qu’elles ont compris l’importance d’adapter leurs produits sur le marché local, du marketing numérique et de la distribution, qui sont essentiels pour réussir en Chine.

Pour aller plus loin: