Le Rush des touristes chinois vers l’Indonésie

En 2014, 9 435 000 millions de touristes étrangers ont visité l’Indonésie. En ce qui concerne le tourisme émetteur chinois, ils étaient 1,3 millions en 2015 et a atteint les 2,1 millions pour 2016. La Chine est le plus grand marché du tourisme pour l’Indonésie, suivie de Singapour, de Malaisie et d’Australie. Selon L’Agence Centrale des statistiques (BPS), 888 309 touristes ont visité l’Indonésie avec plus de 161 000 étant des touristes chinois en février 2016. Ceci représente environ 18 % du total et une augmentation de 12,5 % par rapport à février 2014.

Le PDG de BPS a déclaré lors d’une conférence de presse au sein de son organisation située à Jakarta que « Garuda Indonesia a ouvert un vol direct de Denpasar, Bali, à Shanghai, en Chine. Cela a contribué à l’augmentation du nombre de touristes chinois visitant l’Indonésie. »bali

L’Indonésie se concentre désormais sur comment attirer plus de touristes chinois. Pour l’instant, le gouvernement est principalement axé sur la réduction des exigences relatives aux visas pour la population chinoise. En effet, il est désormais possible (sous certaines conditions) pour les chinois de visiter l’Indonésie sans visa.

Bali la destination phare des chinois !

« Bali est la destination phare des chinois, et les lunes de miel sont très populaires  » explique TourfromBali , une agence de voyage spécialisée sur le marché chinois.

 

Aussi, la Chine investit davantage dans les infrastructures indonésiennes. La Chine a gagné l’appel d’offre pour la construction d’un chemin de fer de haute vitesse en Indonésie pour la modique somme de 5,5 milliards USD. Cependant, il semble que ce projet soit suspendu en raison de l’absence de certains documents.

Avant le nouvel an chinois, Ctrip.com le leader sur le marché des agences de voyages en ligne en Chine, a déclaré que l’Indonésie était classé premier parmi les destinations internationales préférées pour passer le jour de l’an chinois 2016. Plateno, une chaîne d’hôtels chinoise prévoit d’étendre sa marque en Indonésie. Ils se concenteront principalement sur l’hôtellerie pas cher, budget pour attirer les touristes chinois. Les principales marques de Plateno seront des marques de 7 days.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses opportunités pour les acteurs du tourisme en Indonésie. Le meilleur moyen d’atteindre la clientèle chinoise reste aujourd’hui le digital et le web.

Icons11

Avec plus de 660 millions d’internautes en Chine, la Chine est l’une des plus grandes communautés en ligne dans le monde. Cela va sans dire qu’avoir une forte présence en ligne est essentiel pour espérer atteindre les consommateurs chinois.

 

Optimisation SEO

seo-618434_960_720

La première façon d’attirer plus de clients chinois est en étant visible et facilement trouvable. Selon Iresearch, environ la moitié des touristes chinois passent par des agences de voyages en ligne. En 2014, selon un rapport du CITM, la moitié d’entre eux vont sur des sites de voyages en ligne, 47 % sur des sites web de critiques, 33 % sur des réseaux sociaux et enfin 33 % sur des applications mobile lors de leur recherche d’information touristiques.

Selon China Internet Watch, 536,15 millions d’internautes chinois ont utilisé un moteur de recherche en juin 2015, parmi lesquels 454 millions étaient des utilisateurs de moteur de recherche mobile. Baidu est le moteur de recherche principal en Chine avec environ 80 % de part de marché, suivi par Seigou. Afin d’avoir plus de visibilité, vous devez optimiser la stratégie de référencement de votre site Web pour attirer plus de visiteurs et ainsi espérer créer plus de leads clients. Toutefois, vous devez vous assurer que votre site est responsive (adapté aux téléphones mobiles) et aussi respecter les exigences de Baidu et les idéaux du gouvernement chinois.

Une autre façon d’être présent sur les moteurs de recherche chinois est en utilisant des stratégies SEM. PPC sur Baidu. Ceci vous permettra de vous retrouver sur les premières pages des mots-clés choisis et vous aidera donc à être plus visible.

 

Les réseaux sociaux

WeChat-features

Selon We Are Social, il y a plus de 659 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux en Chine, ce qui représente environ la moitié de la population chinoise. On estime que 9 sur 10 internautes chinois utilisent une plate-forme de réseaux social. Les principaux réseaux sociaux en Chine sont WeChat, Weibo, Qzone et RenRen.

WeChat, appelé Wei Xin (微信), est le plus grand des réseaux sociaux en Chine. Il a plus de 690 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et la Chine est le plus grand marché. C’est une application mobile de messagerie instantanée texte/audio.

68 % des internautes adultes chinois sont actifs sur WeChat et environ 3/4 sont âgés entre 18 et 35 ans. De plus, 6 sur 10 utilisateurs WeChat ouvre l’application au moins 10 fois par jour.

Si vous avez décidé de communiquer directement avec les touristes chinois, WeChat vous donne l’opportunité de le faire simplement et facilement. Vous pouvez partager votre code QR (voir ci-dessous) qui permettra aux touristes potentiels chinois de vous ajouter sur WeChat. Par la suite, vous pouvez partager du contenu de qualité avec votre public, des vidéos, ou encore des offres promotionnelles spéciales dédiées à vos fans. Weibo, un site de micro-blogging, est une autre plate-forme dotée de plus de 222 millions d’utilisateurs actifs et offre une expérience similaire à celle de Twitter. Il est possible d’avoir des milliers d’adeptes si vous utilisez les bonnes stratégies telles que la promotion de vos comptes de réseaux sociaux sur chaque plateforme ou encore le partenariat avec des leaders d’opinion (KOL – Key Opinion Leader)

wechat QR OFFICAL

E-réputation : le voyageur chinois a besoin d’être rassuré 

La réputation est une valeur importante au sein de la culture chinoise . Elle fait intégralement partie des valeurs fondamentales de la culture chinoise de la face, appelée en chinois « Mian Zi » 面子. C’est un concept assez difficile à expliquer en quelques mots, mais si nous devions choisir, ce serait les termes « réputation » ou encore « d’honneur ».  Les chinois attachent aussi beaucoup d’importance aux avis et à l’opinion partagés par leurs amis, des leaders d’opinion en ligne et généralement ceux des autres internautes postant sur des forums ou blogs.

Prendre soin de votre réputation en ligne, en veillant à ce qu’il y ait très peu de commentaires négatifs en ligne est par conséquent essentiel. Vous pouvez même créer votre propre réputation par l’intermédiaire des réseaux sociaux en répandant des commentaires positives grâce à la publication de contenus pertinent et de haute qualité. Une mauvaise e-réputation peut diminuer votre capacité à attirer les touristes chinois. Selon l’étude d’Accenture publiée en 2011, 97 %, des consommateurs chinois partagent avec les autres leurs déboires avec les services clientèles tandis que la moitié vont en ligne pour partager leurs commentaires négatifs !

malaysia airlines

A titre d’exemple, lorsque l’avion de Malaysian Airline disparût en 2014, la Malaisie a dû faire face à une forte perte de confiance de la part des touristes chinois. La majorité des agences de voyages en ligne chinoises suspendèrent la vente des billets d’avion pour la Malaisie, et ce, pendant plusieurs semaines. En plus de cela, Une diminution de 30 % des réservations pour la Malaisie fût constaté le mois suivant l’accident. Pour finir, certaines compagnies aériennes chinoises comme Xiamen Airlines, réduisèrent le nombre de vols quotidiens.

 

Achat d’espaces publicitaires : uniquement pour les Grosses sociétés 

 

Enfin et surtout, les acteurs du tourisme qui cherchent à attirer les voyageurs chinois devraient investir dans l’achat de médias. Pas n’importe quel média, mais l’achat de médias digitaux. Pourquoi le digital? Parce que c’est moins cher que les publicités télévisées, vous aurez accès à un large public et cela vous offre un espace unique pour réaliser du storytelling. Selon une étude de McKinsey, les grandes marques étrangères comme Unilever, P & G ou Nike s’appuient fortement sur Sina.com, Sohu et d’autres site de vidéos en ligne chinois comme Youku et Tudou, pour leur campagne publicitaire.

 

Pour en savoir plus:

Stratégie etourisme en Chine 

Ce que doivent savoir les pro du tourisme en Chine 

Livre blanc sur le tourisme 

Les 10 sites de l’e-tourisme qui comptent en Chine

Où se renseignent les touristes chinois ?

Sur Twitter >>