Si je vous le dis, investir petit et faire beaucoup d’argent ?

Actuellement, Pinduoduo est la deuxième plateforme de e-commerce la plus utilisée et l’application qui connaît la plus forte croissance dans l’histoire de l’Internet chinois.

La startup, dont le nom se traduit en gros par « Buy more together », a été lancée à Shanghai en 2015. Elle est devenue une Licorne après seulement 21 mois, beaucoup plus rapidement que ses concurrents plus anciens comme JD.com et Taobao d’Alibaba.

À quelle vitesse le Pinduoduo grandit-il?

Pinduoduo a enregistré de solides bénéfices au deuxième trimestre 2019, dépassant les attentes du marché.

Les revenus ont bondi à 7,29 milliards de RMB (environ 1,02 milliard de dollars US), soit une augmentation de 169 % par rapport à l’année précédente. La perte nette a également diminué, passant de 6,5 milliards RMB (environ 917 millions USD) à 1 milliard RMB (environ 141 millions USD) à la même période l’année dernière.

Au deuxième trimestre 2019, le nombre de clients actifs de Pinduoduo a atteint 483 millions, dépassant celui de JD.com.

Elle compte 77,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens selon la société de données Jiguang – plus que JD (37,3 millions) et toujours derrière le nombre d’utilisateurs de téléphones portables sur le Taobao d’Alibaba (209 millions).

 

 

QUI ACHÈTE SUR PINDUODUO ?

Différent d’Alibaba et de JD, Pinduoduo vise initialement et continuellement les personnes dans les villes et les zones rurales de troisième niveau ou de niveau inférieur.

Ce segment de clientèle est devenu de plus en plus un terrain fertile pour le développement du e-commerce.

  • La base de consommateurs des villes de niveau inférieur, qui représente 73 % de la population chinoise, est une source massive de clients.
  • Selon les dernières statistiques du CNNIC (China Internet Network Information Center), le nombre d’internautes dans les zones rurales chinoises a atteint 209 millions, tandis que la pénétration d’Internet a considérablement augmenté pour atteindre 36 % à la fin de 2017, contre seulement 7,4 % en 2007.
  • Les clients des zones rurales ont dépensé 1,37 trillion de RMB en e-commerce en 2018, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente, selon le China Internet Network Information Center (CNNIC).

 

En quoi le Pinduoduo est-il différent d’Alibaba ou de JD  ?

Examinons ses stratégies commerciales pour gagner des clients et réaliser des ventes.

DES PRODUITS À BAS PRIX

Le pinduoduo est bien connu pour ses produits abordables qui sont souvent sans marque ou avec un label blanc.

Cela s’explique par le fait que leurs clients qui vivent à la campagne ont un revenu disponible limité. Ils privilégient les prix par rapport aux marques.

Le PIB par habitant dans les villes de premier rang de Chine est 5,2 fois supérieur à celui des villes de troisième rang, selon les données du NBS (Bureau national des statistiques).

Cependant, elles dépensent de plus en plus, puisque Pinduoduo a enregistré une augmentation de 87 % des dépenses annuelles par acheteur actif au premier trimestre de 2019.

 

MODÈLE D’ACHAT GROUPÉ

C’est la stratégie clé qui distingue Pinduoduo des autres plateformes de e-commerce et qui alimente son étonnante croissance.

C’est également la raison pour laquelle Pinduoduo est connue comme une plateforme d’achat en groupe.

Elle offre essentiellement des réductions importantes lorsque les gens passent des commandes groupées avec leurs amis ou leur famille.

En détail, pour chaque produit sur la plateforme Pinduoduo, les acheteurs peuvent choisir d’acheter le produit individuellement, ou de lancer/ rejoindre un achat groupé.

Les achats en équipe permettent aux clients de bénéficier de prix plus bas, mais une commande d’achat en équipe ne sera possible que lorsqu’une équipe sera formée.

Pour réussir à créer une commande d’achat en équipe, l’acheteur peut commencer l’ensemble du processus en passant sa commande avec un paiement initial.

L’acheteur peut partager l’offre avec ses amis sur WeChat.

S’il y a suffisamment d’amis pour se joindre à l’équipe, la commande est considérée comme réussie ; sinon, la plateforme remboursera le paiement initial à l’acheteur.

 

Une autre solution, au lieu de payer le montant initial, consiste à envoyer un message de réduction de prix à son réseau sur WeChat.

L’acheteur et ses amis peuvent bénéficier d’une réduction ou même de produits gratuits s’il y a suffisamment d’acheteurs qui se joignent au groupe.

 

BEAUCOUP DE JEUX

Le Pinduoduo est connu pour son utilisation des loteries, des ventes flash et des fonctions de jeu plus complexes qui encouragent les utilisateurs à s’enregistrer régulièrement.

Duo Duo Orchard est un jeu populaire dans lequel les joueurs peuvent faire pousser des arbres fruitiers en collectant des points grâce à des connexions quotidiennes et au partage de produits.

 

 

POURQUOI CETTE STRATÉGIE PEUT-ELLE AVOIR UN SENS EN CHINE ?

Les produits à bas prix sont un succès pour les consommateurs chinois des zones moins urbanisées, car ils sont plus sensibles au prix et se soucient moins des marques.

Malgré l’augmentation du revenu par habitant en Chine, il existe toujours un écart important entre les niveaux de revenu dans les zones urbaines et rurales.

Du point de vue des acheteurs, les achats groupés et le partage entre amis font non seulement du shopping une expérience divertissante, mais donnent aussi la satisfaction de profiter de bonnes affaires et de réductions.

Du point de vue de Pinduoduo, ce modèle d’achat crée une viralité naturelle.

Les acheteurs deviennent des recruteurs non officiels de nouveaux clients en partageant des offres d’achat groupé sur leurs médias sociaux, ce qui permet de maintenir le coût par acquisition de la plateforme à un niveau inférieur à celui des concurrents, tout en encourageant les visites quotidiennes et les dépenses pour l’application.

Le partenariat de Pinduoduo avec Wechat lui permet d’utiliser le trafic de cette super application par le biais de différents points de contact.

En outre, les acheteurs peuvent facilement partager des offres sur Wechat ou effectuer des transactions sur Pinduoduo en utilisant Wechat Pay sans problème.

Ce niveau d’accès sur WeChat n’est pas autorisé pour le rival de Tencent, Alibaba.

De nombreux habitants des zones rurales de Chine viennent de commencer à utiliser l’internet mobile et trouvent qu’il est beaucoup plus facile de naviguer sur Pinduoduo et d’effectuer le paiement directement sur WeChat.

Les Chinois aiment les jeux et sont habitués à dépenser de l’argent dans un environnement de jeu.

La Chine est le plus grand marché du jeu au monde et les jeux plaisent à tout le monde, des consommateurs ruraux aux acheteurs fortunés.

La société d’intelligence économique Niko Partners estime qu’il y a 598 millions de joueurs sur mobile dans le pays, dont 40 % dépensent de l’argent dans des jeux.

 

 

Les récentes mesures pour approcher les villes de 1er ET 2ème rang

Bien que Pinduoduo soit principalement associé à des acheteurs de niveau inférieur et à faible revenu, l’application s’éloigne du cadre d’une plateforme de second niveau pour les acheteurs à faible revenu pour enfin faire son chemin sur le marché chinois haut de gamme.

Ici, les titans de l’Internet chinois, Taobao et JD.com, dominent le marché.

En juin dernier, les commandes des villes de niveau 1 et 2 telles que Beijing, Shanghai et Hangzhou ont représenté près de la moitié de la valeur totale des commandes de la plateforme.

En août 2018, elle a lancé un « Pavillon des produits de marque », qui regroupe plus de 700 marques, dont Nestlé, Yamaha et le joaillier Chow Tai Fook de Hong Kong.

La société a également investi récemment 1,5 milliard de RMB dans 100 marques du patrimoine de Shanghai, dont la société de cosmétiques Jahwa et la marque de chaussures Warrior.

Ces partenariats améliorent également la réputation de Pinduoduo, en renforçant la crédibilité de ses autres produits tout en introduisant des marques plus haut de gamme auprès des consommateurs mal desservis.

 

Pour atteindre ses objectifs et être viable sur le marché, l’entreprise basée à Shanghai prévoit donc de développer son propre réseau logistique et, par conséquent, d’accélérer ses livraisons.

Selon M. Pinduoduo, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des grandes technologies de données, les nouveaux services comprendront la planification des itinéraires, le tri des colis et l’amélioration des livraisons de produits frais.

Il est donc prévu d’investir dans des technologies de pointe telles que l’acheminement par intelligence artificielle afin de développer puis d’améliorer son réseau logistique.

 

 

CONCLUSION

Pinduoduo permet aux marques d’atteindre un segment énorme et croissant de clients des villes de troisième et de premier rang dont le revenu disponible et les dépenses d’achat augmentent.

Cependant, la plateforme présente également des défis :

  • Il est difficile de contrôler la qualité des produits sur la plateforme ; les contrefaçons et les produits de contrefaçon restent une préoccupation majeure.
  • Il est difficile pour les commerçants de renforcer la notoriété et la crédibilité de la marque lorsque la plateforme se concentre sur les produits à bas prix et que ses clients aiment les remises.