La Chine vient de lancer un nouveau système d’exploitation « fait maison » pour avoir la main mise dessus et délaisser Windows.

Quand la Chine veut contrôler son web jusqu’au bout

Pékin et la censure internet

 

La Chine veut un œil sur toute sa toile et censure des milliers de sites, principalement occidentaux. Les grosses sociétés américaines du web le savent très bien : Facebook, Twitter, Snapchat, Google etc… y sont bloquées depuis des années. Le gouvernement chinois souhaite donner la priorité aux applications et aux sites internet créés sur son territoire. Les autorités chinoises ont ainsi vu d’un mauvais œil l’arrivée de Windows 10. Ce dernier est très critiqué et est même vu par certains comme un danger potentiel à cause de son système de relevé de donnéee personnelles.

 

NeoKylin le nouveau système d’exploitation made in China

 

Ce nouveau système d’exploitation est développé à Shanghai et commence à remplacer peu à peu Windows comme sur les Dell latitude, Dell Precision et autres Dell OptiPlex. 40% des ordinateurs Dell sont vendus sur le marché chinois.

Graphiquement, cela se rapproche de Windows XP, avec la corbeille, le bouton démarrer et l’explorateur de fichiers afin de ne pas perdre les utilisateurs.

kayline

 

Ce système d’exploitation propose des logiciels préinstallés comme firefox, Gimp, un démineur, un lecteur audio et une suite bureautique baptisée NeoShine, très proche d’OpenOffice. Neokylin bloquera l’installation de Chrome ou autres sites déjà censurés en Chine. Ce système d’exploitation est un linux basé sur Fedora et, avec le gestionnaire de paquets Yum, vous pourrez installer des applications tierces. Un bon Chinois pourra cependant craquer la version Windows pour la refaire sur son Dell.

 

 

 

NeoKylin 6.0 est un système alternatif à Windows et qui permet au gouvernement chinois d’être un peu plus en autarcie concernant internet. La Chine souhaite également barrer la route face à Android et IOS. Pour ce faire, le gouvernement chinois soutien le projet COS (China Operating System), un OS multi-plateforme et destiné aux smartphones, tablettes et boîtiers TV.

 

A lire également :

  1. Le tourisme en Chine