Les Bouleversements des moteurs de recherche en Chine

Le monde la recherche en ligne change en Chine, et Google.com.hk est en train de s’écrouler, au profit de Baidu et du nouvel arrivant « Qihoo 360″… En effet, Google en Chine est devenu impraticable, les pages trouvées sur les résultats ne s’ouvre plus, est lent (plus d’information sur internet en Chine). Sans VPN on ne peut plus utiliser le leader mondial du moteur de recherche en Chine. En ce moment les élections du parti bouleverse l’Internet en Chine.

1-Baidu toujours leader gagne 5% de part de marché et atteint les 77% du total des recherches (source Baidu). (73% selon l’étude)
2-Qihoo 360, qui passe, en un mois d’une part de 7 % à près de 10 %. So.com
3-Sogou reste en 3e position avec environ 8% de part de marché
4-Google tombe à 4,7% alors qu’il était à 12% un an auparavant ou encore proche des 20% il y a 2ans.(vs Graphe)

Vous imaginez que cela change complètement la donne sur les stratégie SEO en Chine et SEM…

 

.

résultats des moteurs de recherche en 2011 (en Chine) Google a 12% de PDM

.

2010 résultats des parts de marché Chine sur la recherche en ligne , Google était à plus de 17%

/

Les malheurs de Google en Chine.

Google s’est pourtant résolu à céder aux grands principes de censure en Chine, Ferrari ou autres mots clef sont censurés également ainsi que tous les mots clef « habituels » .

Le service de géolocalisation de google (google Map) sur mobile est  en perte de vitesse. Il représente 9 % du marché, devancé notamment par le service local Autonavi (26 % des parts) et par le service mobile de Baidu Ditu 百度地图 (19 %).

Cette baisse pour Google s’explique en partie par la décision d’Apple de retirer Google Maps de la dernière version d’IOS. (un coup bas 😉 )

.

.

Source :

.

Olivier VEROT

Marketing Chine