Meitu Xiuxiu, vous avez surement du entendre parler de cette appli photo utilisée par toutes les filles chinois ou presque…

Meitu est le développeur d’application de photos leader en Chine. Il possède 800 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

 

Voici le succès de Meitu.

 

Quelques chiffres sur Meitu

Le développeur chinois Meitu possède son application sur 510 millions d’appareils and possède 800 millions d’utilisateurs avec 180 actifs tous les mois.

70% de ces utilisateurs sont des jeunes femmes.

Il est disponible dans plus d’une douzaine de langages, approximativement 10% des utilisateurs de Meitu se situent en dehors de la Chine continentale.

meitupic

 

 

 

meituappsL’histoire de Meitu

 

Meitu a commencé par un outil d’édition de photos sur PC, puis s’est implanté sur les mobiles avec son application de partage et d’édition de photos Meitu Pic. Cette application a maintenant plus de 400 millions d’utilisateurs et c’est la plus populaire des applications d’édition de photos en Chine. Ses principaux concurrents sont Camera360 qui a 400 million d’utilisateur et Baidu Motu une application du programme d’incubation de Baidu  lancé en 2011.  D’autres applications photos par Meitu comme Beauty Camera, spécialisée dans les selfies, et ayant plus de 90% de ses utilisateurs féminins, Pomelo, qui permet de mettre des effets sur les photos et PosterLabs, qui permet de créer des posters à partir de photos sont très populaires en Chine.

 

MeituKiss

Depuis 2013, l’entreprise a lancé quatre téléphones MeituKiss Android équipés avec des caméras frontales de haute qualité. MeituKiss a vu sa popularité monté grâce aux appareils photos smatphone qui permettent de faire des selfies. Les téléphones de Meitu sont vendus de 230$ à 390$. Comme les autres téléphones Android présents sur le marché chinois, les téléphones MeituKiss sont chargés avec un système personnalisés appelés MEIOS. A part les applications et outils de Meitu, MEIOS a aussi des fonctionnalités que d’autres marques de téléphone chinois Android ont développé : la sécurité du téléphone ou l’identification de l’appelant.

Adopter des appareils photos frontales de haute qualité est une petite difficulté pour les fabricants de téléphones mais beaucoup l’ont fait.

Meitu va se baser sur sa base de clients fidèles.

meitukiss

Meipai l’application vidéo qui permet de partager ses créations sur les réseaux sociaux

L’entreprise a étendu ses services en créant une application pour éditer est faire des clips vidéos, Meipai. 8 mois après son lancement, Meipai a annoncé 100 millions d’utilisateurs en Janvier 2015, avec 30 million actifs tous les mois et 5 million actifs tous les jours.

Plus de 200 million de vidéos ont été faites en janvier 2015, avec une moyenne de 950 000 ajoutées tous les jours. A peu près 70% des utilisateurs sont féminins. Meitu a vu que les captures et le partage de vidéos sont en hausse en Chine depuis 2014. Les compétiteurs directs de Meipai sont l’application WeShow de Tencent, Weishi et Miaopai de Weibo. WeShow possède aussi un nombre important d’utilisateurs surtout depuis sa plateforme QQ qui a plus de 800 millions d’utilisateurs actifs tous les mois. WeChat, l’application de messagerie instantanée le plus populaire de China a aussi ajouté une fonctionnalité de vidéo en 2014.

Wanpai développé par la branche Chinoise de la startup par les créateurs de Youtube et un des premiers clones de Vine en Chine ont été arrêtés. Comme les autres applications de l’entreprise, l’application offre des effets et des possibilités de partage sur Weibo et WeChat.

L’application peut aussi créer des vidéos à partir d’images importées. Meipai autorisait seulement les vidéos de 10 secondes à ses débuts mais a étendu cette durée jusqu’à 60 secondes. Avec la dernière version, les utilisateurs peuvent aussi attacher des messages vocaux. La nouvelle version donne aussi des recommandations personnalisées. Plus de fonctionnalités sociales ont été ajoutées permettant de repérer d’autres utilisateurs à proximité.

meipai

Meitu souhaite s’étendre à l’international

Meitu a créé un bureau à Los Angeles en Janvier dernier et prévoit d’en ouvrir un autre à Tokyo, en précisant que l’étranger était la principale tâche de 2015. Plusieurs applications ont des versions multilingues.

Certaines applications ont été développées pour le marché américain comme beauty Plus. Les applications d’édition de photos sont une des catégories à part pour les jeux et les utilités que les développeurs chinois sont confidents d’importer. Camera 360 a beaucoup d’utilisateurs à l’étranger surtout en Asie comme en Thaïlande. Comme beaucoup d’applications mobiles chinoises, Meitu est gratuit sur les appareils Android et iOS. Il a généré des revenus de 100 million $ en 2014, la plupart grâce à des publicités dans les applications et des ventes de logiciels. L’entreprise a commencé à aider des marques et des films avec des campagnes marketing. Certains analystes attendent de l’application de partage de photos Instagram de générer 340 million $ la plupart grâce aux publicités en 2014.

meituinter

Suivez nos actualités ici.

Conclusion

Meitu réussit à être le leader en Chine car il propose beaucoup de services que veulent les chinois: une application qui permet de faire des photos, des vidéos et qui permet de les partager. Les Chinois font tous sur les réseaux sociaux et avoir accès à une application qui permet de partager directement leur photo ou vidéos dessus est très plaisant.

 

Lire aussi :

 

Marketing Chine