Le marketing social pour le B2B en Chine

 

En Chine le marketing social a commencé en 2010 quand Sina Weibo a dépassé les 200 millions d’utilisateurs.

En effet à cette époque le site existait déjà depuis un moment, mais c’est cette année là que les entreprises ont commencé à s’intéresser à Weibo et ont commencé à vouloir intégrer la plateforme, et à faire du marketing social.

De plus, c’est à ce moment que Weibo a ouvert son interface de programmation d’applications, et chacun pouvait alors élaborer ses applications.

Les entreprises B2B ont également besoin de communiquer avec leurs clients cible, et donc notamment de faire du social media et du marketing social.

weibo4

 Comment cibler le public B2B sur Weibo ?

  1. Les contenus postés sur Weibo doivent être ciblés pour atteindre les utilisateurs. Si quelqu’un partage un post d’un produit que vous avez posté, c’est peut-être un utilisateur cible. Ses followers peuvent également être des utilisateurs cibles.
  2. On peut analyser le comportement sur les réseaux sociaux pour identifier le public cible.
  3. Les entreprises peuvent faire des conférences et des salons pour atteindre leurs clients. Cela marche très bien en offline. Mais quand il s’agit de communiquer à des milliers de participants, cela devient plus difficile. C’est à ce moment que le marketing social devient très important. Tous les participants peuvent alors communiquer avec l’entreprise par Weibo, wechat et les autres medias sociaux. Il peut alors y avoir des interactions pendant l’évènement, comme des votes, des téléchargements, du partage d’informations, et les participants peuvent même poser des questions. De plus ces interactions sur les médias sociaux peuvent vous permettre de collecter des renseignements et data sur le public, avec qui vous pouvez continuer à communiquer après l’évènement.

 weiboweixin

Les fondamentaux du marketing social

La base du marketing social est le management de process et de data. Les data ou informations sociales ne valent rien si elles ne sont pas analysées et utilisées. Par exemple si un de vos posts Weibo est partagé 10 000 fois, il faut alors rechercher qui sont les personnes l’ayant partagé et communiquer avec eux.

Caractéristiques des social data

  1. Les Chinois exposent sans arrêt leurs informations personnelles volontairement. Ils adorent dire où ils sont et ce qu’ils aiment. Cela signifie qu’il faut analyser leurs localisations, où est ce qu’ils prennent des photos, quelles sortes de photos ils aiment …
  2. Les réseaux sont des réseaux d’utilisateurs et d’actions. En analysant les data on peut analyser le comportement des utilisateurs. Ce qui permet de mieux cerner les besoins du consommateur.

 

En conclusion on peut dire que le marketing social est également très utile en Chine dans le B2B. Les réseaux sociaux sont un outil puissant en Chine, Weibo comptant 500 millions d’utilisateurs, et 50 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, et Wechat comptant 236 millions d’utilisateurs en Chine et 400 millions dans le monde.

 

Marketing Chine