En 2016, la Chine a annoncé son 13e Plan Quinquennal qui met l’accent sur le développement des technologies de l’information, l’innovation, les nouveaux médias et Internet Plus. Des efforts importants ont été déployés et ont donné des résultats positifs et encourageants. En 2018, la Chine comptait plus de 800 millions d’internautes chinois. C’est 100 millions de plus qu’en 2016. 98 % de ces 800 millions de personnes accèdent à Internet grâce à leurs appareils mobiles, faisant de la Chine le premier pays à être une « Mobile First Nation ». Le pays a maintenant un taux de pénétration d’internautes de 57,7 pourcent. Avec l’amélioration de la connectivité des réseaux et les consommateurs chinois qui ne semblent pas pouvoir se séparer de leurs téléphones, il est nécessaire pour les marques de se concentrer sur une stratégie de marketing numérique comme la radiodiffusion en direct, les courtes vidéos et le contenu personnalisé. Voici quelques chiffres sur le marketing numérique de la Chine en 2019.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

44 Applications par Chinois

L’année 2018 a montré que les consommateurs chinois adoptent les stratégies de marketing des entreprises avec une moyenne de 44 applications mobiles téléchargées par chaque consommateur cette année-là. La moyenne mondiale s’élève à 26 applications par utilisateur de smartphones. Ce nombre important souligne également que les consommateurs chinois sont de plus en plus distraits. Certaines applications sont plus importantes que d’autres, ce qui oblige les marques à revoir leurs stratégies de marketing. Wechat, l’application chinoise « tout en un », a enregistré plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs l’an dernier, dont 900 millions utilisant l’application quotidiennement. Le nombre de comptes officiels de Wechat, c’est-à-dire les comptes des entreprises, était d’environ 3,5 millions, un chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque année.

La règle 80/20

La population chinoise continue à se diversifier. En conséquence, la concurrence est plus féroce. Les entreprises font face à deux problèmes majeurs. Ils doivent segmenter le marché différemment et proposer des produits de plus en plus localisés. Si la population est correctement segmentée, 80 pourcent des ventes de votre entreprise proviennent de 20 pourcent de vos clients. Les millénaires, importante source de croissance, étaient jusqu’à présent la cible principale des entreprises. Cependant, quelques marques ont commencé à se concentrer sur des générations plus récentes.

La génération Z, aussi connu comme la nouvelle génération, est la génération née après celle des Millénaires, au milieu des années 1990 jusqu’au début des années 2000 tandis que les Millénaires sont nés entre les années 1980 et 1990. Les Chinois faisant partie de la Génération Z se qualifient comme libres, indépendants, curieux, mondialement conscients et chanceux d’avoir grandi dans un environnement privilégié et confortable.

La génération post-90 comprend les Chinois nés entre 1990 et 1999, une période presque similaire à la génération Z, mais décrite plus négativement. C’est la deuxième génération d’enfants unique et ils n’ont connu que la Chine urbaine de nos jours.

Les générations plus âgées utilisent des termes comme paresseux et égoïstes pour les décrire. Grâce à l’augmentation du revenu disponible, la classe moyenne chinoise croît rapidement. Son nombre dépasse déjà la population totale des États-Unis. Cela fait de la Chine le pays qui compte le plus grand nombre de personnes de la classe moyenne. Un autre segment est celui des jeunes des petites villes. Ils représentent tous les Chinois de 18 à 30 ans vivant dans des villes de troisième et quatrième rang.

491,4 milliards de yuan de chiffre d’affaires

491,4 milliards de yuan est une estimation du chiffre d’affaires publicitaires en ligne de la Chine en 2019. Un nombre qui devrait continuer de croître à un taux de 31%. 70% du marché publicitaire en ligne total de la Chine est réservé aux téléphones mobiles. Ce chiffre devrait atteindre 82,8 % d’ici la fin de 2019. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, l’application la plus favorisée de la Chine est Wechat créé par l’entreprise chinoise Tencent.

Du haut de ses 1 milliard utilisateurs mensuels actifs, Wechat est la plateforme de premier choix pour diffuser des nouvelles publicités, suivie de près par QQ et Tencent Video. En 2018, les publicités d’actualités mobiles représentaient 24 % du total des publicités d’actualités, un nombre grandissant chaque jour. Les publicités d’affichage représentaient 11,4 pourcent, les publicités de commerce électronique 19,5 pourcent et les publicités de recherche 31,7 pourcent du total des publicités d’actualités. Le marché chinois de la publicité native a un grand potentiel avec un marché total de 242 milliards de yuans (31,4 milliards d’euros) en 2018 et une croissance prévue de 53,5 % en 2019.

500 millions d’utilisateurs d’applications de Mini-vidéos

Il existe de plus en plus de canaux de marketing diversifiés en Chine. Alors que les internautes chinois ouvrent leur ordinateur pour des activités de recherche, ils préfèrent utiliser leurs mobiles pour des médias sociaux et des jeux vidéo. Aujourd’hui, le marché des publicités vidéo en ligne vaut 46 milliards de yuans (5,9 milliards d’euros), le marché OTT (Over The Top) 4 milliards de yuan (519 millions d’euros), les publicités d’annonce 42 milliards de yuan (5,4 milliards d’euros) et, le marché du marketing direct en ligne 3,4 milliards de yuans (441 millions de dollars). Comme indiqué ci-dessus, les formats de publicité sont nombreux. Le marketing de contenu et le marketing dans les médias sociaux ont donné des résultats prometteurs. En effet, les consommateurs chinois les perçoivent comme une source d’information et un moyen de développer leurs connaissances. Ils sont donc très intéressés par des nouveaux sujets ou des sujets du moment. Les consommateurs chinois adorent aussi les courtes vidéos avec 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels d’applications vidéo courtes en juin 2018. Il est considéré comme un canal de marketing en ligne essentiel par de nombreux spécialistes du marketing. Même les géants du commerce électronique comme Taobao, Tmall et JD.com utilisent ce canal en coopérant avec une dizaine de plateformes vidéo. En conséquence, ils ont attiré plus de 100 millions de vues. Les applications vidéo les plus tendances sont Kuaishou, Tik Tok et Miaopai. Kuaishou est le plus utilisé avec 231 millions d’utilisateurs actifs mensuels, suivi de près par Tik Tok, également connu sous le nom de Douyin, avec 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Tik Tok a enregistré plus de 12 mille comptes d’organisation vérifiés qui comprennent des entreprises, des agences gouvernementales et des médias.

70% des achats sont réalisés sur les médias sociaux

Avec les milléniaux chinois et les jeunes générations constamment connectés grâce à leur smartphone, leur temps passé sur les médias sociaux et les blogs comme Wechat et Weibo continuent à augmenter. Il est estimé que 70 % des Chinois nés après la génération du millénaire se rendent directement sur les médias sociaux pour effectuer des achats de produits ou de services, d’où l’importance du marché KOL en Chine. Les influenceurs peuvent être divisés en trois types : les blogueurs influents, les célébrités et les Wanghong (célébrités Internet).

Les KOLs ont une influence puissante sur les consommateurs en raison de leur création de contenu pertinent et de bonne qualité. La diffusion de la notoriété de la marque grâce au commerce internet social résulte en une augmentation des ventes. Alors que nous pouvons voir un nombre diminuant de publicités KOL sur Weibo et Wechat, leur influence sur les plateformes verticales telles que le live-streaming augmente. En 2019, les marques devraient accroître leur investissement dans les influenceurs marketing. En effet, non seulement ils embaucheront un plus grand nombre d’entre eux, mais aussi leurs prix ne cessent d’augmenter.

La Chine attire 60 % des investissements mondiaux en IA

Le 13e Plan Quinquennal de la Chine s’est accentué sur le développement de l’intelligence artificielle, classé 6e tâche la plus importantes parmi les 69 totales. L’année 2018 a été une année clé dans les progrès réalisés par les Chinois dans le domaine de l’intelligence artificielle.

L’utilisation de l’intelligence artificielle par les annonceurs et les commerçants a augmenté de 20 % l’efficacité de l’industrie du marketing en Chine. Si l’IA peut avoir un tel impact, les autres technologies ne doivent pas être mises de côté. L’Internet des objets (IdO), la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV), la parole avancée et la reconnaissance faciale peuvent améliorer les expériences des utilisateurs et créer un engagement plus fort de la part des consommateurs. Ces technologies sont le principal domaine de recherche des filiales de Tencent, la société mère de Wechat.

Wechat iOS 7.0

Tencent, connue pour son application de messagerie instantanée Wechat, Baidu, pour son moteur de recherche, Alibaba et JD.com, pour leurs plateformes e-commerce, sont les plus importantes entreprises chinoises dans le secteur de la technologie. Grâce à leur nombre important d’utilisateurs, les données générées leur ont permis d’élargir le nombre de canaux pour rejoindre les consommateurs et créer un contenu encore plus personnalisé. Ce phénomène peut être illustré par la récente mise à jour de Wechat.

Wechat iOS 7.0 a été lancé en décembre 2018, quatre ans après la dernière mise à jour. L’application a un design plus léger et plat mais surtout, il a des nouvelles options. Semblable aux Stories Instagram et Facebook, Wechat « Time Capsule » et « Top Stories » permet au géant des médias sociaux chinois d’intégrer le marché des vidéos courtes. Les utilisateurs peuvent filmer ou télécharger des vidéos d’une durée maximale de 15 secondes et ajouter du texte, des émojis, de la musique de fond, des autocollants, des emplacements… Ce faisant, Wechat est en concurrence avec Tik Tok sur le marché des vidéos courtes.

GENTLEMEN MARKETING AGENCY

Gentlemen Marketing Agency est une agence de marketing numérique basée à Shanghai. Nous sommes spécialisés dans le développement de stratégies marketing pour les entreprises cherchant à renforcer leur présence en Chine. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances du marketing numérique en 2019, contactez-nous.

Lire aussi: