Une récente investigation a étudié l’utilisation des tablettes en Chine de 2013 à nos jours puis a établi une prévision allant jusqu’à 2018.

 

tablette

 source China Internet Conference Hangzhou Dec 2013

 

Sur ce graphique on observe qu’il y a de plus en plus de tablettes en Chine : en effet le nombre d’utilisateurs est passé de 217.30 millions en 2013 à 281.20 millions en seulement une année ce qui représente une augmentation  de 30%. Des prévisions estiment qu’il y aura jusqu’à 435.5 millions d’utilisateurs en 2018, un chiffre énorme et bien représentatif de la révolution qu’a créée la tablette numérique.

En 2013, 16.1% de la population chinoise possédait une tablette : en 2018 c’est plus de 31% de la population qui en possédera une, on a donc pratiquement le double en seulement 5 ans. On peut espérer que la moitié de la population chinoise possédera une tablette d’ici à 2025. La tablette est multifonction et peut s’utiliser partout, et de plus en plus d’applications destinées à faciliter la vie, où à se divertir sont créées. On aurait pu penser que les propriétaires de smartphones ne consommeraient pas ce produit ayant déjà un outil très similaire, mais il offre un écran plus grand et une meilleure résolution d’écran qui semble conquérir les utilisateurs réguliers de ce genre de produit tout comme ceux qui découvrent cette nouvelle technologie. Toutes ces raisons explique l’explosion de l’utilisation des tablettes en Chine, comme dans le monde entier.

En 2013, 35.0% des utilisateurs d’internet possédaient une tablette : les prévisions établissent que 56% des internautes auront une tablette d’ici à 2018, ce qui représente tout de même la moitié des internautes et n’est pas négligeable. La tablette peut faire office d’ordinateur et est beaucoup plus transportable : en effet pendant les voyages, on a tendance à privilégier les choses légères, et la tablette convient donc parfaitement à cette situation. En décembre, 7% des pages web visitées le sont à partir d’une tablette. Les utilisateurs réguliers d’Internet profitent donc de cet avantage et délaissent l’ordinateur pour la tablette.

La tablette commence aussi à être utilisée dans le milieu professionnel comme dans le milieu scolaire. Elle va donc devenir un outil indispensable, quotidien et de plus en plus répandu en Chine, comme le téléphone l’a été (et l’est toujours). De plus en plus de marques se mettent à créer des tablettes, le marché est donc de plus en plus divers. De plus, la Chine est la première source de tablette low-cost ce qui encourage les chinois a acheter ce qui n’est, au bout du compte, pas si cher que ça.