Le live streaming désigne la diffusion en temps réel d’une vidéo. Il s’agit d’une forme particulière de streaming, dans laquelle la diffusion de la vidéo est simultanée à sa captation, sans possibilité de montage ni d’édition.

La vidéo peut simplement être complétée par quelques brèves informations additionnelles.

Le live streaming en Chine devient le format vidéo le plus populaire avec plus de 325 millions de téléspectateurs en ligne au total, selon The Chinese Live Streaming Report 2016.

 

Grâce à sa popularité, la recette du live streaming est en augmentation et d’ici la fin de 2017 (selon Credit Suisse), cela devrait être un marché de 5 milliards de dollars américains avec plus de 200 plate-formes de live streaming axées sur différents marchés et téléspectateurs tels que les joueurs, les fashionistas, le commerce électronique…

il existe de nombreux contenus divers, mais les différences entre certaines plates-formes sont de plus en plus petites.

Quelles plates-formes sont les plus populaires? Quelle plate-forme est la meilleure pour votre marque?

 

Voici une liste des 5 meilleures plates-formes de live streaming (diffusion en direct) en Chine.

 

  1. Meipai

Meipai a été lancé en mai 2015. Initialement axé sur les vidéos courtes et est devenu une plate-forme vidéo courante de pointe en Chine.

Après seulement 6 mois, son audience en direct a atteint plus de 570 millions. Pendant la diffusion en direct, les utilisateurs peuvent envoyer des cadeaux virtuels en ligne, ce qui augmente l’engagement et l’interaction.

 

Les caractéristiques les plus particulières de Meipai sont les effets spéciaux qui peuvent être ajoutés aux courts clips, appelés effets de la musique (MV), qui sont très attrayants pour les jeunes femmes qui s’intéressent à la beauté et à la mode.

Cette démarche fait de Meipai un excellent choix en direct pour les campagnes de marketing de mode ou de luxe.

 Captures d’écran du Festival de Cannes de l’Oreal 2016 en direct :

01

Par exemple, en tant que sponsors du Festival de Cannes 2016, L’Oreal a invité les célébrités chinoises Gong Li, Li Bingbing, Li Yuchun et Jing Boran à diffuser des segments en coulisses sur le compte officiel Meipai du festival.

Les flux ont reçu 160 millions de « like » au total.

Li Yuchun a présenté les produits L’Oreal et a recommandé un rouge à lèvres qu’elle a utilisé pendant le festival.

Après 4 heures de diffusion en direct, les rouges à lèvres étaient présents dans la plate-forme Tmall

 

2.Yizhibo

Yizhibo a été lancé en mai 2016.

Au cours des 2 mois, il y avait plus de 300 célébrités chinoises avec des comptes enregistrés de Yizhibo interagissant avec les fans.

Plateforme Yizhibo :

02

Yizhibo est associé à Weibo afin que les utilisateurs puissent effectuer des flux en direct de Yizhibo au sein de Weibo sans installer de nouvelles applications.

En raison de l’énorme base d’utilisateurs de Weibo, cette coopération a considérablement augmenté l’exposition et la popularité de Yizhibo.

Si votre marque planifie une campagne de marketing qui intègre Weibo et le live streaming, Yizhibo  est le meilleur choix.

 

  1. Tmall Live Streaming

La plate-forme live streaming de Tmall a été lancée par Alibaba et apparaît comme une chaîne sur l’application de Tmall.

Il fonctionne principalement comme une plate-forme « Vois maintenant, Achète maintenant ».

Les utilisateurs peuvent regarder des vidéos en direct et acheter en même temps.

Toutes les marques de Tmall peuvent mettre en place leurs propres vidéos en direct. La diffusion en direct peut fournir une expérience de magasinage plus réaliste, augmenter l’engagement et aider à stimuler les achats.

Vidéo en direct de KFC sur Tmall : 

03

En septembre 2016, KFC a ouvert son magasin Tmall et a lancé une vidéo en direct.

Pendant les vidéos en direct, KFC a invité des KOL, Ma Weiwei, Xiao Xiao et Yan Rujin, qui sont connus comme animateur, pour promouvoir les produits KFC.

Les vidéos en directs ont conduit à plus de 25 000 points de vue.

 

KFC n’est pas seul.

Maybelline a invité la célèbre actrice chinoise Angelababy à diffuser une vidéo en direct sur Tmall, ce qui a entraîné une augmentation des ventes de rouges à lèvres.

 

  1. Huajiao Live streaming

Officiellement lancé en juin 2015.

Un an après le lancement, Huajiao Live a publié VR Zone qui est la première plate-forme de diffusion en direct en 3D au monde avec 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

 

VR Zone film avec des caméras binoculaires. Lorsque les utilisateurs utilisent des lunettes 3D VR pour voir la vidéo en direct, ils peuvent voir des scènes 3D plus réalistes.

Vidéo en direct Huajiao 3D du dernier Land Rover

04

Pour promouvoir VR Zone, Huajiao Live a dépensé 50 millions de RMB (soit environ 6.5 millions d’euros) et a donné 100 000 écouteurs 3D et 1000 caméras 3D.

Ils ont également utilisé des spectacles automobiles pour présenter la nouvelle technologie.

En avril 2016, Huajiao Live a effectué un streaming 3D en direct lors du salon international de l’auto de Beijing.

Le nouveau Land Rover a été le point culminant du spectacle. Des millions d’utilisateurs sont restés à la maison et ont utilisé leurs téléphones cellulaires pour profiter d’un regard attentif sur le nouveau modèle.

Le live streaming fonctionne bien pour les événements sportifs, les concerts et les défilés de mode.

lire aussi un article sur Live streaming en Chine

 

  1. Inke

Inke a débuté en mai 2015 et compte plus de 17 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Le contenu d’Inke est connu pour éviter tout contenu qui a des nuances violentes ou risquées.

Il possède une image de marque positive et adaptée aux familles.

La philosophie d’Inke est que n’importe qui peut vivre en direct.

Un enseignant qui fait un cours en classe en direct sur Inke.

05

Inke offre des possibilités de coopération avec des industries et des organisations dans des domaines comme le e-commerce, les finances, la philanthropie et l’éducation.

Par exemple, Inke a demandé aux utilisateurs de diffuser des histoires réelles de personnes dans le besoin pour promouvoir les dons de bienfaisance et les préoccupations pour le bien-être public.

Dans un autre exemple, lors de « Airpocalypse » à Beijing en 2016, de nombreux enseignants ont utilisé Inke pour diffuser des cours en direct.

Inke pourrait être utilisé pour des didacticiels en direct ou d’autres contenus éducatifs liés à votre marque.

 

CONCLUSION :

Le live streaming (La diffusion en direct) devient un nouvel endroit pour que les marques communiquent avec le public chinois.

Lorsque les marques prévoient de lancer des campagnes de diffusion en direct en Chine, la première étape consiste à choisir la plate-forme qui a les fonctions ou les caractéristiques que vous recherchez.

 

NOTRE AGENCE

Nous sommes une Agence Digitale spécialisée sur le marché chinois.

Si vous avez un projet et avez besoin d’aide pour diffuser vos vidéo ou pour faire connaitre votre société , on devrait être en mesure de vous proposer une solution adéquate.