firefox chinoisL’internet en Chine en 2010

.

.

Un article qui présente la situation de l’internet en Chine à la veille de 2010, avec des chiffres et des tendances, sur les internautes, l’internet mobile, les joueurs en ligne, les sites internet, les blogs, l’état du e-commerce en Chine, les grands sites web chinois, les annonceurs chinois sur le web…

.

Les Internautes

.

Chine Cyber caféEn Chine, on compte aujourd’hui plus de 360 millions d’internautes avec une progression de plus de 15% par an. Les abonnés en haut débit sont estimés à 99,33 millions et le reste se connecte en grande majorité via des cybercafés. Plus d’informations sur Internet en Chine

.

La Chine comptabilisait un total de 1,044 milliards d’utilisateurs de téléphones (324 millions pour le téléphone fixe et 720 millions pour le téléphone portable). Parmi ces utilisateurs de téléphones, 192 millions de chinois utilisent l’Internet mobile, qui est considéré comme un marché prometteur sinon comme LE marché de l’avenir, avec l’arrivée de la 3G.

.

Il existe en Chine 3,2 millions de sites Internet, contre 1.95 millions en 2008 (+ 64%), ce qui signifie que les entreprises sont en train de s’équiper en  sites web.  Les entreprises étrangères arrivent aussi puisque 5 millions de domaines .cn sont enregistrés en Chine, soit 1.8millions de sites « hors chine » sont traduits en mandarin. J’avais présenté un changement majeur avec l’arrivée possible de caractères chinois dans les noms de domaine.(voir article caractères chinois nom domaine )

.

.

Les services internet chinois représentent un marché très dynamique, qui représenterait un business de 19,5 millions d’euros pour les industries du High Tech: technologie informatique, production technologique, logiciels et industries de contenus digitaux. La Chine a su développe une industrie de haute technologie, parfaitement adaptée à la demande locale, QQ, Renren, Sohu, Tudou…

chinois internautes

.

La Chine totalise fin 2009, 69,31 millions de joueurs en ligne  +24,8% par rapport à l’année dernière.

Cela représente un grand marché mais surtout un énorme potentiel, car comme tous les pays asiatiques de l’Est (Corée et Japon) les jeunes chinois sont séduits par les jeux vidéo et particulièrement les jeux on line. La chine a d’ailleurs comme projet une taxation des biens virtuels.

.

Les Blogs en Chine

.

blog chinoisEn Occident il existe de grandes platteformes spécialisées dans l’hébergement de blogs (Blogger, canalblog, Over-blog…). En Chine, les plus grands hébergeurs de blogs sont les portails Sohu, Sina, qqnews, Ifeng,…

.

Les portails chinois mènent une politique pour entrainer la création de blogs chez eux. Et les blogs rencontrent un succès dans l’empire du milieu, avec plus de 100 millions de blogs, (alors qu’on compte 360 millions d’internautes).En effet, pour un portail, comme pour un journal, pouvoir héberger un blog, lui permet d’ajouter en masse du contenu, d’augmenter en référencement mais surtout de compter de plus en plus de visiteurs qui feront augmenter le prix des publicités.

.

Sur la majorité des portails chinois, on trouve l’actualité des blogs, un peu comme wikio, mais ce sont uniquement des blogs hébergés par la plateforme. A noter que le concept de « digg like » n’existe pas en Chine…concept à concevoir???

.

Pour les chinois, les blogs sont un moyen de contourner la censure et mais aussi de pouvoir produire du contenu librement. Les portails n’ont pas le droit de publier des informations qu’ils produisent, ils doivent se contenter de répéter les informations que des organismes gouvernementaux leur envoient.

.

Les blogs, quant à eux ont le « droit » de produire du contenu, bon bien sûr il y a des réserves, que vous connaissez, ne pas parler de « Tian an men » ou autres choses du genre. Il arrive souvent que des blogeurs se fassent « harmoniser » dans le jargon chinois ou censurer. Je sais qu’il existe des blogeurs stars en Chine, je vais essayer de les répertorier dans un future article, mais c’est un travail difficile et surtout fastidieux…Déjà que je viens de finir de passer en revue les 981 blogs sur la Chine envoyés par wikio.

.

Les sites web chinois les plus rentables

.

Parmi les sites qui gagnent le plus d’argent, on trouve en 20e position le portail Sohu qui gagnent 426 millions de dollars(13.6dollars par seconde).

sohu

.

Ensuite on trouve en 23e position, le géant de le-commerce B to B Alibaba.

(retrouvez l’intégralité du classement des sites Internet)

.

Par la même occasion,  je vous présente les 10 premiers annonceurs chinois en 2009.

.

1. VANCL 凡客诚品, un site B2C de vêtements et chaussures, avec pour cible la classe aisée de la société chinoise. VANCL a été fondé par M. Nian CHEN 陈年 en 2007, il s’était illustré avec la création d’Amazon China (卓越). Le buget attribué par VANCL montre à 71,24 millions de Yuans. (1 euro=10 yuans env.)

2. Zhenai 珍爱, un site de rencontres en ligne…

3. 51job 前程无忧, un site de recrutement en ligne.

4. Nike 耐克

5. Jiayuan 世纪佳缘, un autre site de rencontres.

6. Dreamwork 成都梦工厂, une société de developpement de jeux en ligne.

7. Oak Pacific Interactive 千橡互动, un groupe leader en Chine qui fournit des services Web 2.0 y compris le divertissement en ligne, la communication et les jeux. (MOP, Kaixin, Renren)

8. Ledaojia 乐到家, un site B2C qui vend les produits High-Tech.

9. Lining 李宁, la marque de vêtements de sport la plus célèbre, qui porte le nom d’un ancien champion chinois, un gymnaste: triple champion olympique.

10. China Mobile 中国移动, le plus grand opérateur de téléphone mobile en Chine.

.

via Chine 2.0, top annonceur chinois

.

Le e-commerce chinois

.

Parmi tous ces chapitres, la partie qui m’intéresse le plus, c’est le commerce en ligne. La situation est comparable au e-commerce en France, il y a une dizaine d’années, avec la méfiance des consommateurs, la multiplication des arnaques, un business en pleine croissance et l’archi domination de géant. En France, aux Etats Unis c’était Ebay…en Chine c’est Taobao, souvent appelé le Ebay chinois, ce site a le quasi-monopole de la vente en ligne et a lui seul détient plus de 80% de parts de marché.

.

taobao site web

.

Taobao est une filiale du géant Alibaba, et cette filiales a des volumes de transactions records, et en font déjà le plus grand supermarché en ligne d’Asie en le plaçant en Chine devant Carrefour et Wall Mart réunis. Ce genre de platte forme ne vend pas en tant que tel, elle offre la possibilité aux particuliers amateurs et semi-professionnels de proposer leurs produits. Plus de 90% du commerce de détail en ligne transite par ce genre de plateformes C2C (consumers to consumers).

taobao

.

Même les moyens de paiements sont chinois avec la création de Alipay, souvent surnommé le Paypal chinois, qui compterait déjà 150 millions d’utilisateurs.

.

.
Pourquoi ce marché a de l’avenir ?

.
Le pourcentage d’internautes qui achète en ligne est de 26%, il est en France de 70% et 80% dans les pays encore plus développé, Allemagne Etats Unis…

.

Ensuite, les internautes chinois représentent un peu plus de 25% des chinois, cela veut dire que la marge de progression est assez forte…en France les internautes sont estimés à 33millions. Vous comprendrez facilement que le potentiel de croissance du e-commerce est considérable.

.

Enfin, le e-commerce par le mobile ajouté à l’équipement d’ordinateurs et d’internet dans les campagnes vont donner à la Chine un potentiel de croissance dans ce domaine très important.

.

Souvenez vous le monopole de certains site web, comme Ebay ou pixmania et regardez comme cela a changé maintenant, en France.

.

Différentes sources utilisées pour les données.

  • China Internet Conference
  • Internet Chine
  • Atelier asie
  • Connexion le magazine de la CCI
  • site du gouvernement Chinois des hautes technologies

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine