Les médias sociaux chinois les plus influents

.

Les médias sociaux chinois sont diversifiés et différent de ce que nous connaissons en occident. Quels sont les médias sociaux chinois qui sont les plus influents en Chine? Les forums, les vidéos, les blogs, les microblogs?

.

Réponse en image !

source CIC:

Les intenautes chinois font plus confiance aux forums (BBS) spécialisés. Il existe en Chine, une multitude de forums spécialisés où échangent des experts d’un domaine.

Les blogs and microblogs arrivent en 2e position , car pour la plupart du temps, ce sont les connaissances réelles de l’internaute.   Le retour de consommateur est également important dans leur processus de décision. De bonnes critiques peuvent faciliter l’achat et de mauvaises remettre en question ce que l’on souhaite consommer.

Les plates formes hautement commerciale (youku, toudu) ont une influence moindre, car le consommateur chinois est méfiant, et ne croient pas dans la publicité directe.

.

Plus d’informations sur les médias sociaux

Il y a souvent une confusion de ce terme avec réseaux sociaux. Pour rappel, les médias sociaux ont pour objectif de faciliter les interactions sociales.

Cette « large » expression regoupe les différentes activités qui intègrent 1/la technologie, 2/l’interaction sociale, et 3/ la création de contenu. Avec l’apparition du Web 2.0, l’internaute est passé de passif à actif et permet d’échanger des informations et de partager à son cercle. Les médias sociauxva des simples flux RSS, des blogs (qqzone et Sina blog), des wikis (Baike), de partage de photos (Flickr, QQ), le vidéo-partage (Youku Tudou …), des podcasts, les réseaux sociaux & microblogues (Weibo, renren)…

Les médias sociaux se basent sur l’intelligence collective pour obtenir le meilleur contenu.

plus d’informations sur wikipédia

.

Voir les actualités des réseaux sociaux chinois

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine