Les marques sur le web en Chine

.

.

Les marques se mettent au 2.0*…on le sent, on le voit.

*Je rappelle que le web2.0 est le web interactif, tout ce qui permet à l’internaute d’interagir…forums, blogs etc sont l’exemple du web dynamique au contraire des pages figées. Voici un graphique qui résume bien cela.

.

web 2.0.

.

Le web2.0 a pris tout son sens lorsque l’on sait rendu compte que ce qui faisait la force d’une marque n’était pas sa notoriété ni son image, mais sa communauté de fans. L’Iphone par exemple, ce n’est pas Apple qui fait sa puissance mais le dynamisme de la communauté pro Iphone qui ont fait la réputation du Smart-phone et la frénésie.

.

Ainsi, les marketer ont vu un intérêt dans le 2.0 pour impliquer les consommateurs et pour former une communauté de défenseur de la marque.

.

Avoir un blog pour une entreprise a de nombreux avantages.

Mis à part le coté référencement, il permet d’informer le public et de créer une sorte d’interactivité avec les internautes.

Bien sûr, le coût est assez faible mais la réussite n’est pas si simple. IL est important pour un blog de respecter certaine règles.
1-Interaction avec les internautes, le mot avec, est primordiale. Il faut donc parler de choses qui intéressent les internautes et les bloggeurs…Cela peut paraitre logique mais il faut répondre et participer aux conversations sur votre blog. Les commentaires doivent être mis en valeur, commentaire sur le coté, commentaire en Dofollow et ne pas modérer les commentaires.

2-Donner avant de prendre, dans la bloggosphère il ne faut pas être égoïste, pour avoir des commentaires il est important d’être interactif sur les autres blogs. Si vous participer intelligemment aux blogs de la même thématique, alors vous vous ferez connaitre et donneront aux autres l’envie de participer sur votre blog.
3-Fournir un contenu insolite, cela ne sert à rien de répéter les choses des autres. Si on est une marque il est important de donner de l’information unique qui pourra être repris par les autres bloggeurs. Si on lit de

4. Ne pas hésiter à s’impliquer. Pour donner à votre blog une interactivité, il faut que les bloggeurs sentent qu’il y a quelqu’un derrière ces pages web et pas une machine.

.

Maintenant les marques commencent à ouvrir des blogs à atteindre pour les consommateurs chinois.

.

Le Cas Levis

.
Par exemple Levis, qui ont lancé un beau blog, leviscloud, mais un blog pas du tout interactif. Des informations assez banales, et jamais un commentaire. Cela n’encourage pas vraiment les internautes chinois à visiter et revisiter le blog, résultat chercher les commentaires, ou laissez en un en Chinois pour leur faire plaisir.  😕

.
blog levis

via

.

Le Cas Pepsi

.

Une marque qui a réussi à capter l’intérêt des Internautes c’est pepsi.

Ils ont organisé une bataille de groupe musicaux sur le Net. Chaque groupe musical pouvait s’inscrire pour devenir célèbre et était affronté à un autre groupe. Les internautes discutaient puis votaient pour le meilleur qui pouvait affronter un autre groupe.

Voir site Web de Pepsi

pepsi.

groupe musique pepsi

.

.

Coca-Cola

.

Une marque concurrente, qui a réussi bien à entrer en interactivité avec les internautes chinois, c’est Coca. Ils ont convaincu le pingouin de QQ de boire du Coca. Le pingouin que 250 millions de chinois connaissent, est le symbole de cette génération 12-25ans QQ.  Ils ont inventé un système très interactif où les internautes peuvent se déplacer grâce à leur personnage QQ dans la boutique Coca.

.coca cola.

La boutique Online Coca, ou le monde merveilleux de Coca Cola…

.

magasin online coca

via

.

Avouer que c’est assez marrant pour les internautes de pouvoir avec son personnage QQ se balader dans la boutique, un peu genre les sims.

.

L’Oreal

.

L’Oreal en Chine pour son anniversaire en juin avait fait fort aussi. Plein de messages de coeur et d’amour avaient innondé les gros sites chinois, youku, xiaonei et hi baidu.

.

La cible: les filles bien sur.

.

Hi baidu Loreal

.

xiaonei loreal

.

.

.

Le cas Chanel

.

Les marques de luxe ont un intérêt à être présent sur le Net. En effet, les chinois aiment se documenter avant d’acheter. Les acheteurs ou plutôt les acheteuses regardent sur Internet les articles les plus récents, acheter un sac Vuitton est une décision murement réfléchie… C’est une chose qui n’arrive qu’une fois dans une vie alors, elles regardent pendant des mois, le meilleur sac.

.

Une marque qui est présente sur le Net, c’est Chanel.  l’ouverture d’une boutique Chanel à Shanghai a d’ailleurs donné lieu à un film sur leur site… un truc super bien.

Je vous encourage à le visionner. site Chanel…Il y a même un défilé de mode voir ici.

.

channel.

Coté originalité on ne peut rien dire mais, je ne suis pas sur qu’un film en Français/anglais soit particulièrement adapté à la cible chinoise… mais bon. Peut être que je ne suis pas fait pour le luxe.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine