Les chiffres clés sur le e-commerce en Chine

Une croissance rapide : 668 millions d’utilisateurs

En 2000, la Chine ne comptait que 2, 1 millions d’internautes.

En 2015, la Chine a enregistré 668 millions d’internautes.

growth e-commerce

Le boom de ces internautes chinois s’explique par le fait qu’il y a une augmentation de l’utilisation des appareils mobiles numériques tels que smartphone, PC, Ipad tablettes … Etc. Le boom technologique a conduit à une croissance rapide de l’e-commerce en Chine.

Les chinois ont d’autres besoins, ils veulent une livraison rapide, une large gamme de choix des produits et un accès facile. De plus en plus d’entreprises sont en compétition pour offrir le meilleur service possible aux clients. Prenons l’exemple de Jindong qui a investi des millions dans son système de livraison en ligne en développant plus de 3500 centres de livraisons en Chine.

Quelles sont les segments les plus profitables dans l’e-commerce?

B2B: 2 trillions de dollars

Vente en ligne: 145 milliards de dollars

future digital

Le marché le plus rentable en Chine est le marché B2B enregistrant un chiffre d’affaires d’environ 2 trillions de dollars avec une progression constante chaque année.

Toutefois, le commerce de vente en ligne enregistre un véritable boom entre 2013 et 2014. Ceci s’explique grâce aux stratégies bien rodées et efficaces menées par les géants JD.com, Taobao, Tmall et Alibaba sur le marché du e-commerce chinois.

Quel est l’avenir de l’e-commerce chinois?

Le commerce mobile: 80 milliards de dollars

Saturation du marché de vente en ligne: cela représente uniquement 12% du total des ventes.

– Les transactions mobiles ont clairement explosé ces dernières années avec une augmentation de 240% par rapport à l’année dernière et un chiffre d’affaires de près de 900 milliards de RMB. Les chinois sont attirés par les modes de paiement pratique qu’offrent Wechat Wallet et Alipay.

– Une saturation du marché de vente en ligne offre des opportunités aux entreprises de se démarquer de la concurrence en proposant l’idée qui innovera le marché du e-commerce.

– Le boom des e-commerces transfrontaliers. Les chinois s’intéressent de plus en plus aux produits venant de l’étranger parce qu’ils pensent que les produits en provenance de l’étranger sont de meilleure qualité. Ils ne recherchent pas seulement des prix bas, ils veulent de la qualité à un bon prix. S’ajoutant à cela, ils veulent avoir le choix entre un plus grand nombre de produits parmi d’autres marques que les marques locales chinoises.

Comment se démarquer sur un marché si concurrentiel?

Contenu, structure du site, thèmatique, référencement…etc.  Afin que votre site e-commerce attire des potentiels clients chinois, il faut prendre en compte plusieurs élèments différents.

Nous sommes une agence 100% digitale.

Nous pouvons vous aider sur l’otpimisation et le référencement de votre e-commerce

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées de projet.

 

Gentlemen Marketing Agency

 

Autres articles

L’e-commerce, un phénomène de société en Chine 

Alibaba: Here Are The Key Growth Drivers In The Chinese E-Commerce Market

10 erreurs à ne pas faire dans le E-Commerce en Chine