Les caractères chinois seront bientôt disponibles pour les noms de domaine sur Internet
.
.
.
icann_1Ce serait une énorme révolution dans le pays. Jusqu’à présent les noms de domaine fonctionneraient avec les lettres romanes mais le Centre d’information du Réseau Internet de Chine se portera candidat auprès de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) pour avoir droit aux noms de domaine en caractères chinois.

.

Ainsi les internautes chinois auront la possibilité de saisir directement les adresses Internet en caractère pour accéder à des sites Internet.

.
.
L’ICANN a est en train d’examiner l’utilisation des caractères non latins dans les URL, cela ne concernerait pas que le mandarin mais aussi le japonais, le coréen, l’arabe, l’hébreu, cyrilliques. L’utilisation des caractères non latin seraient disponibles au cours de l’année 2010. (Petite parenthèses, les accents français ne sont pas dans cette réforme)
caracteres chinois internet
.
.
Internet compte environ 1,6 milliard d’utilisateurs dans le monde parmi eux, plus de 350 millions d’internautes sont chinois. Il est important de préciser que plus de la moitié utilisent des utilisateurs utilisent n’utilisent pas d’origine l’alphabet romain.
.
Internet fut crée il y a 40 ans, et sa démocratisation à l’échelle mondiale a favorisé l’inter connexion de tous les peuples. Internet est responsable de l’ouverture d’esprit d’une partie des chinois, qui ont un regard sur l’occident grâce à leur réseau Internet. Ce nouveau progrès pourraient attirer encore plus d’internautes, car grand nombre de personnes un peu âgées ne connaissent pas l’alphabet romain.
.

.

Mais cette nouvelle mesure comporte plusieurs risques:

.attention
.

Des hackers chinois

La réservation des noms de domaine. Vous l’imaginez la situation chaotique dans un pays comme la Chine, non je me suis mal exprimé, imaginez la situation dans le pays comptant le plus grand nombre d’arnaqueurs, hackers, fraudeurs du monde (n’ayons pas peur des mots). La réservation des noms de domaine va devenir une véritable anarchie folie, sans réglementation ultra stricte.
.
Car si pour réserver les nouveaux noms de domaine, il va y avoir un nombre gigantesque de personnes sans scrupules qui vont acheter les noms de domaine chinois les plus prisés ou déjà connus, pour chercher à les revendre au prix fort aux entreprises.

.

Mais les chinois sont vigilants, en matière d’arnaques…En Chine, plus de 90% des organismes gouvernementaux, 95% de sites d’informations et d’actualités, 90% de sites officiels des universités et plus de la moitié du Top 100 des entreprises chinoises ont déjà réservé leur nom de domaine en chinois.

.

phishing chineMais le plus grand des risques serait sans doute le phishing,  on rappelle que le phishing c’est d’attirer des internautes sur des sites en trompant leur viligeance pour obtenir des informations privées des clients, compte bancaires, numéro de carte bleue etc…

.
Les chinois seraient des précurseurs en phishing avec grands nombres d’arnaques dans le pays, comptant le plus grand nombre de Hackers.

.

.

Bon je sais ce qui me reste à faire réserver mon nom de domaine en caractère chinois, www.营销-中国.com  (  😉 )

.

.

Olivier VEROT

Marketing/ Business Chine