20 raisons de détester Baidu

 

Baidu c’est le plus important  moteur de recherche dans le monde en mandarin, et a été récemment classée 4è dans le récent  » BrandZ Top 50 Most Valuable Chinese Brands 2013 Report  »

Baidu (www.baidu.com) est la plateforme incontournable pour tout acteur ambitionnant de toucher les 600millions d’ internautes chinois et les mobinautes (environ 420Millions) .

Le marché aurait tendance à bouger avec un nouvel acteur, Qihoo, qui a conquis 10% de Part de Marché depuis Août 2012(d’après Qihoo).

Baidu est :

  • Le  moteur de recherche leader en Chine
  • capte 80% des revenus des moteurs de recherche
  • 40% des dépenses publicitaires en ligne totales de l’empire du milieu
  • 6 millliards de requêtes par jour – plus que n’importe quel autre moteur de recherche, dans aucun autre marché national
  • n’oublions pas les 100 millions d’utilisateurs de l’application mobile « Baidu Search »
  • 5e site Internet le plus visité au monde

.

Pourquoi Baidu est il détesté ?

 

1-Priorité aux sites chinois

Baidu donne clairement un gros malus aux sites étrangers, hébergé à l’étranger… Il favorise les sites chinois. Cela signifie que la majorité des résultats viennent de sources chinoises.

Et en plus de cela, il censure une partie des résultats sensibles pour le gouvernement chinois.

 

2-Baidu complice de la censure

Baidu travaille en étroite collaboration avec le gouvernement chinois pour censurer un maximum de site et des requêtes spéciales. Il fournit également des données aux autorités sur l’utilisation des internautes chinois.

3 Baidu mélange résultat payant et résultats naturels

Baidu est malin, il propose sur les requêtes concurrentielles de mélanger les résultats naturels et payants.

Il indique un petit « 推广 » qui signifie publicité

baidu

4- Baidu met en avant uniquement ses plateformes

Si on analyse la grande majorité des résultats avec du trafic, on s’aperçoit que les sites de Baidu cybersquattent la première page des résultats. Baike ( le wikipédia) Baidu Zhidao ( Question réponse) , Baidu News, Baidu jingyan(baidu Experience), et maintenant Baidu shopping.  Une étude avait montré que Baidu redirigeait 23% de son traffic sur ces sites avec ce système de monopolisation des résultats.

résultat monopolisé par Baidu

.

5- Baidu pénalise ses concurrents

Exemple Taobao ou Tmall ont totalement disparu des résultats de Baidu depuis que Baidu a lancé son Baidu shopping…

Exemple sur le mot clef « Téléphone portable« !

baidu Shopping

 

6- Un trustrank aléatoire

Baidu évalue les sites d’une manière manuelle et souvent aléatoire. Il est difficile de savoir comment baidu note les sites. Beaucoup de chinois parlent de corruption possible auprès des évaluateurs, ou encore de résultats faussés si on lance des campagnes de Publicité via Baidu.

 

7- La Baidu Brandzone pour faire banquer les marques

Les marques apparaissent déjà en 1er sur leur mot clef, et Baidu a développé une zone spéciale disponible (moyennant de l’argent) auprès de ces marques.  Évidemment les résultats sont bons, la grande majorité des utilisateurs recherchant le nom de marque sont plus susceptible d’acheter un produit ou de rester sur le site.

Lorsque l’on est un marketeur pour une marque on se retrouve alors coincé: Toutes les marques concurrentes payent ce service pour leur image et je n’ai pas le choix , je dois payer ce service auprès de Baidu.

Autre fait important, les frais sont à la tête du client… Il n’y a pas de « pricing list », c’est plus tu es connu et riche et plus tu payes.

Baidu Brandzone

 

8- Publicité sur le nom de marque autorisée

La majorité des entreprises réalise de la publicité sur le nom de marque des concurrents .

Par exemple, les sociétés locales font du Baidu pay per clic sur le mot LV (Louis Vuitton)

.

baidu LV

La première boutique propose des sacs LV à prix discount. 1960Rmb au lieu de 10 000Rmb

Difficile de savoir si ils sont vrai. 😉

LV88bags

..

La deuxième boutique fait la promotion de sacs d’autres Marques… Gucci par exemple au cas où les clients sont indécis.

.

68ag

.

Il n’est pas rare que mêmes les (grandes) marques étrangères fassent de la publicité sur le nom de marque des concurrents.

Par exemple Dior, on voit Guerlain apparaitre (pas très ferplay).

.

baidu dior

.

Cela s’explique par la gestion de la campagne SEM des marques par des sociétés chinoises , qui n’agissent pas comme devrait agir de grandes maisons du Luxe.

Avec ce genre de méthode, Baidu oblige les marques à acheter la « Baidu Brandzone » (très cher) et à payer des campagnes SEM sur leur nom de marque pour éviter que les concurrents achètent leur mot clef. Cela permet de faire monter les enchères et de générer du revenu pour Baidu.

Baidu a d’ailleurs été rappelé à l’ordre par le gouvernement chinois en publiant dans la presse, les abus de Baidu sur les publicités autorisées sur Baidu pour des escrocs. 

.

9- Peu de pages indexées

Peu de pages des sites ordinaires sont indexées par Baidu, cela oblige les sites à payer de la publicité pour gagner en visibilité.

La majorité des pages indexées le sont à partir de la page principale.  C’est pour cela que les sites chinois concentrent sur leur home page des centaines de milliers de liens, et que l’on est obligé de scroller à l’infini pour parcourir le site.

Baidu privilégie le gain à la fonctionnalité.

voir le site sohu

.

10- Temps d’indexation très long

Baidu va mettre très longtemps pour indexer votre site, 3mois à 6mois pour un site hébergé hors de Chine. Cela obligera le site à payer des pubs rapidement. La publicité baidu accélère le temps d’indexation.

 

11- Les services de Baidu Trust la majorité des première pages

Baidu est il vraiment un moteur de recherche? on peut des fois se poser la question, lorsque l’on voit que l’ensemble de ses sites trust les premières positions. Cette manipulation de Baidu va lui permettre de limiter les effets du SEO (référencement naturel des sites), et obliger les sites à payer de la publicité Baidu pour apparaitre.

La dernière création Baidu Voyage lvyou.baidu.com/qui truste les premiers résultats du voyage (de tous les pays)

Cette plateforme est un nouveau moyen qui permet aux annonceurs de payer pour apparaitre.

Baidu lvyou

 

Sans parler des sites appartenant à Baidu

Qunar trust les positions sur les hotels et les vols. Depuis que Qunar a été racheté par Baidu, le site a été autopropulsé. Ctrip s’est pris un sérieux malus.

hotel.qunar.com 

Sur le mot clef Hotel

.

baidu hotel

.

 

12- Des résultats pas du tout naturels

Lorsque l’on recherche des mots clef génériques , Baidu n’est pas du tout pertinent, et les résultats sont tout sauf naturels.

vin françaisPrenons pour exemple « vin rouge français » 法国红酒 .

On voit apparaitre :

  1. Le Wikipédia chinois,
  2. le baidu « Question Réponse »,
  3. Baidu Image : des plats, du cognac, 2 bouteilles aux étiquettes étranges
  4. Baidu Shopping 3 packs de vins et une bouteille de Baijiu,
  5. Et enfin le site Guillot wine , qui est sans doute une vulgaire copie du négociant Bordelais Guillot Vin.(site)

Admirez quand même le Design du Site.

.

.

Lorsque l’on recherche des résultats… il est très difficile de trouver des résultats pertinents(même pour les chinois).

Les chinois ont pour habitude de recherche 4 ou 5 familles de mots clef avant de trouver la requête qui leur convient.

Ensuite les chinois visitent assez peu les sites de Baidu et vont scroller les résultats pour trouver le site qui leur convient.

.

 

13- Baidu le roi de la copie

Baidu est un roi de la copie. Il existe une blague en Chine qui dit que tout ce que Dieu a créé sur terre, baidu a voulu le copier.

Baidu est un moteur de recherche chinois.

  • Baidu Map,
  • Baidu Mp3,
  • Baidu vidéos,
  • Baidu forums,
  • Baidu wikipédia,
  • baidu zhidao Yahoo question réponses,
  • Baidu expériences, How to ,

,

14- Baidu laisse souvent passer des filles dénudées dans ces recherches images

Baidu donne une priorité aux résultats Photos des forums chinois, ce qui laissent apparaitre dans les recherches des incompréhensions. le mot clef  » Mop » le plus grand forum chinois

;

image baidu

.

 

 

 

15- Baidu , le harceleur

Saviez vous qu’il existe en Chine des dizaines de milliers d’employés Baidu qui appellent sans relache les entreprises pour leur proposer de la publicité sur Baidu? Lorsque vous enregistrez votre société en Chine, votre numéro sera vendu à Baidu, qui toutes les semaines vous appelera pour vous demander d’utiliser « baidu ads » pour développer votre business.

.

16- L’over-rank

Baidu décide manuellement le trustrank d’un site. Et dans cette logique, l’algorithme de Baidu Overrank les sites gouvernementaux chinois, qui ne sont souvent pas l’information la plus fiable.

Ensuite, le ranking pour les articles de presse sont sous ranké, et positionné souvent en 3e et 4e page.

Il serait ainsi possible de sous-doyer des employés de Baidu pour avoir un meilleur trustrank, pas très moral mais cela existe.

Voici un exemple parmi tant d’autres

Baidu V

.

17- Baidu Music, absence de copy right

Baidu a mis en ligne des dizaines de millions de musiques en ligne sans payer de droit d’auteurs. voir un article du monde ou le quotidien du peuple

.

18 – L’abus de position dominante

Baidu ne tolère pas le navigateur de 360. Il existe une guerre entre 360 et Baidu. 360 a développé un Antivirus et un navigateur et a plusieurs fois, 360 ou Soso serait en position de remettre en cause le leadership du leader national

En Effet Google.cn a été impuissants, tout comme yahoo ou Microsoft. Même le gouvernement chinois ne supporte pas cette position dominante . Pékin mène une véritable guerre à l’encontre du moteurs de recherche.

 

 

19- Baidu est seulement intéressé par l’argent

Dans la majorité des critiques formulées, Baidu souhaite mettre en avant ses profits. Limiter les résultats naturels, limiter les pages des sites , permettre à toutes les sociétés de faire de la publicité pour n’importe quoi, forcer les marques à Payer pour apparaitre, mettre en avant ses sites…

 

Je suis sur que dans les commentaires je trouverais une raison de plus de ne pas aimer Baidu…

 

Pourtant Baidu reste le grand leader de la recherche en ligne en Chine…