Imaginez, vous avez une entreprise et les clients viennent acheter vos produits ou services d’eux même. Aucun travail à faire. Ce serait génial non ? Plus besoin de ces interminables campagnes d’e-mailing ou de cold call. Gain de temps et réduction des coûts.

Ça sonne comme un rêve…

Trop beau pour être vrai? 

 

Laissez moi vous raconter une histoire. Je ‘m’appelle Alexis, jeune entrepreneur et j’ai décidé de joindre une Agence spécialisée Lead generation… la GMA.

J’ai connu le Business Development à coût de milliers d’emails et de coup de téléphone… et puis j’ai lu et appris sur le concept de la lead generation;

  • Comment on peut développer un Business « JUSTE » avec de la lead generation?
  • Comment peut on juste laisser les clients vous trouver?
  • Comment est ce possible de recevoir des leads (demande de clients) dans sa boite email tous les jours?
  • Comment cette Agence a 500 leads par mois?
  • Révolutionnaire non?

 

J’ai découvert cette technique , un truc qui change la vie des commerciaux, qui changent la vie d’une société…

  • On dépense moins ou mieux et on développe plus facilement ces ventes. 
  • TOUT le monde a besoin de lead génération. 
  • Tous les business en B2B, dans le service, dans le tourisme. 

 

 

 

La puissance de la Lead Génération en Chine

Dans cet article, nous allons détailler pour vous la puissance du Lead Génération et comment en tirer le meilleur parti en Chine.

Pour ce faire, nous allons :

  1. Vous expliquez en détail « Qu’est-ce que le Lead Génération ?
  2. Comment ça marche
  3. Et quelles solutions pouvez-vous utiliser pour développer vos Leads/prospects ?

 

Etape 1 : Qu’est-ce que le Lead Génération ?

Il y a quelques années, s’ils voulaient acheter quelque chose les clients devaient parler à un vendeur et, quant à lui, le vendeur parlait en général à un acheteur peu éduqué, et peu qualifié pour parler du produit lui-même.

 

Mais tout a changé

 

De nos jours, les acheteurs peuvent effectuer des recherches en ligne et trouver tout un éventail d’informations et de ressources via les moteurs de recherche, les médias sociaux et autres canaux. A partir de maintenant, les acheteurs peuvent être aussi bien informés qu’un vendeur sur un produit ou un service.

Et c’est encore plus vrai pour la Chine.

Un pays composé de + 800 millions de personne se connectant à internet tous les jours. Un pays où la confiance régit toute relation commerciale. Un pays où les internautes ne croient pas en la communication d’entreprise mais sont prêts à passer des mois à rechercher des informations en ligne sur une marque ou un produit.

Les entreprises avaient l’habitude d’acheter des publicités dans des magazines ou à la télévision, mais cela n’est plus aussi efficace qu’avant. L’environnement est trop bruyant et le marché si encombré qu’essayer de « louer » l’attention des clients ne marche plus. Même en regardant la TV, lorsqu’il y a une pub la plupart des gens changent simplement de chaîne ou utilisent ce temps publicitaire pour vaquer à leurs occupations.

Au lieu de juste attirer l’attention, les spécialistes du marketing essaient maintenant de la posséder. Et ça passe par endosser le rôle de véritables conseillers, en publiant un contenu précieux et par des actions directes.

Le monde grandit avec Internet depuis 1950, pour aujourd’hui atteindre l’abondance de l’information. Mais le problème, c’est que plus les gens trouvent d’informations, moins ils y prêtent attention.

Par exemple, s’ils passent votre film préféré à la télévision demain, vous serez probablement ravi de le regarder. S’ils le jouent deux fois, cela peut paraître surprenant, mais pourquoi pas, c’est toujours votre film préféré et vous êtes un grand fan. Mais s’ils commencent à le jouer tous les jours, je suis prêt à parier que vous vous lasserez et n’y prêterez plus attention.

Si quelque chose devient trop disponible, l’on a naturellement tendance à s’en détacher.

Avec l’abondance d’informations, c’est la même chose. Les marques diffusent leurs annonces et publicités dans un environnement sature et bruyant, tandis que les consommateurs deviennent professionnels dans l’art d’ignorer les messages. En fait, ils ne veulent plus faire partie du model « j’ai entendu parler de… », mais plutôt agir de manière proactive et faire des recherches par eux-mêmes. Le résultat comme la satisfaction n’en sont que plus grand.

Comme le disait Éric Schmidt, président de Google : « 5 exaoctets d’informations ont été créés entre l’aube de la civilisation et 2003, mais cette quantité d’informations est désormais générée tous les deux jours et le rythme augmente rapidement ».

Le processus d’achat a beaucoup évolué et les entreprises comme les marketeurs se doivent de faire quelque chose à ce sujet. Un nouveau moyen d’attirer les acheteurs doit être trouve. Consacrer du temps et de l’argent à la publicité de masse et aux campagnes de publipostage n’en vaut plus la peine. Mais l’automatisation, se concentrer sur « être trouve » plutôt que « devoir chercher », apprendre à établir une relation solide avec les acheteurs, ca, c’est la clef du succès.

Et c’est le but de la Lead Génération. Un processus marketing qui stimule et suscite l’intérêt afin de développer un pipeline de ventes.

Cette méthodologie passe principalement par le digital, dont le processus a été considérablement amélioré grâce au développement de nouvelles techniques en ligne et sociales.

Etape 2 : Comment ça marche ?

De nos jours, de plus en plus d’entreprises augmentent leur budget pour mener des tactiques de Lead Génération. En particulier dans l’Inbound marketing, la bannière du Lead Génération, une façon créative d’étouffer le bruit et d’attirer l’attention du client. Probablement la technique principale utilisée pour obtenir de nouveaux prospects : les attirer grâce à un contenu pertinent.

Dans quoi les entreprises investissent-elles leur budget pour développer leurs clientèles ?

  • Optimisation du site web
  • Des médias sociaux
  • Marketing de contenu
  • Publicité par e-mail
  • Technologie mobile et marketing

De nombreuses entreprises sont des experts en développement de sites Web, référencement, création de contenu, etc. Mais ils sont experts dans leurs pays respectifs. Et si vous envisagez d’attirer de nouveaux prospects en Chine, vous devrez tenir compte des points suivants.

  • La Chine est un pays fonctionnant avec un système de communication fermé, ce qui signifie qu’ils n’ont pas accès à nos médias occidentaux : Google, Facebook, Instagram et autres.
  • Pour les Chinois, établir une relation de confiance est une nécessité avant toute transaction commerciale. S’ils ne vous connaissent pas, ils n’achèteront pas vos produits ou services. Et dans ce cas, la publicité n’est pas une solution.
  • Les Chinois vont vérifier toutes les informations disponibles pour s’assurer que vous n’êtes pas une arnaque, mais aussi que vos produits sont de haute qualité et dignes de confiance.

Pour obtenir de nouveaux prospects en Chine, vous devrez donc travailler sur deux étapes principales.

Être visible, le visiteur sur votre site web est un prospect

  • Ouvrez un site Web en chinois

Votre site doit être en Chinois avec un nom de domaine Chinois. Aussi, nous vous recommandons d’adapter votre design a la culture locale. Pour une meilleure vitesse de chargement des pages, pensez à utiliser un serveur Chinois.

  • Mettez du click du Chat
  • Soyez pertinent dans votre contenu et visuel
  • Donner envie à vos clients de vous contacter

 

 

 

  • Baidu , c’est votre Meilleur ami 

Baidu est le Google chinois. Et ils l’utilisent autant que nous pouvons utiliser Google, si ce n’est plus. S’ils ont un problème : Baidu. S’ils cherchent quelque chose : Baidu. S’ils veulent vérifier un produit : Baidu. Les Chinois ont besoin de vous faire confiance. Et qu’il s’agisse des consommateurs, de fans ou d’entreprises qui pourraient faire appel à vos services, ils rechercheront des informations à votre sujet avant de faire quoi que ce soit.

Si vous apparaissez en première page de baidu sur votre mot clé… vous avez gagné la partie.

Avec 2 résultats sur la Homepage… en BIEN GROS et EN ROUGE, est ce que vous pouvez nous rater?

Mot clé: Shanghai Digital Marketing Agency

 

 

 

  • Ouvrez un compte Weibo Officiel

C’est le Twitter chinois. Probablement le média social le plus populaire en Chine. Un outil qui vous aidera à avoir accès à un large public et à engager vos clients/fan potentiels. Cette plateforme peut vous offrir une très grande visibilité. Et si vous souhaitez développer une stratégie base sur des KOL, Weibo est l’outil idéal. Les Chinois sont très influençables. C’est donc un excellent moyen d’augmenter votre fan base et de commencer à diffuser votre influence.

Une fois que vous leur aurez donne l’opportunité d’en savoir plus sur vous, place a la séduction. Et pour reprendre les principes de l’Inbound Marketing, si vous voulez attirer des clients sans avoir à leur courir après, vous devrez développer votre réputation.

Des milliers de marques arrivent en chine chaque jour. Avoir une belle pub et un nom a résonance étrangère ne suffira pas. En chine, les gens veulent des produits fiables. Et la fiabilité passe par la notoriété de la marque.

Développez votre réputation (en Chine, c’est vital d’être sérieux).

 

Before(pas de lead)                              –                                  After(du lead)

  • WeChat – votre email +whatsapp+newsletter

Très célèbre en Chine, c’est un basic. Une application de messagerie vous offrant la possibilité de partager du contenu avec vos « amis » tel que du texte / des vidéos / des images / de la musique / etc. Sur WeChat, vous trouverez également des groupes. Ils donnent aux Chinois la possibilité d’organiser des forums de discussion, de parler de leurs problèmes et de la façon de les résoudre, mais aussi des nouvelles tendances, de qui suivre, des produits à acheter, etc. Ouvrez un compte WeChat, c’est parfait pour gérer votre communauté et interagir avec vos clients.

 

  • Douyin, les contenus vidéos sont à la mode 

C’est la meilleure application vidéo en Chine. Un outil génial pour vous permettre de développer votre réputation. Les jeunes en sont fans ici ! Grâce à cette application, vous pouvez créer du contenu vidéo et le diffuser à un très large public. A termes, vous pouvez vous connecter avec des milliers de personnes et faire le buzz ! Fun & Intuitive, les gens aimeront interagir avec vous.

 

 

LE FUNNEL

Deux étapes, la visibilité et réputation, qui pourraient être résumé par le funnel vente et marketing suivant :

  • Top du Funnel (TOFU) :

C’est lorsque vous utilisez différentes techniques pour créer une relation de confiance avec vos clients potentiels. En ciblant des prospects de qualité, vous devrez développer votre visibilité pour que ceux-ci soient suffisamment à l’aise avec votre entreprise. Mais cela ne signifie pas que le Lead sera assez mature pour acheter votre produit. A ce stade, il est également trop tôt pour s’engager avec lui. Sinon, vous risquez d’être ignoré ou de voir votre client rendre visite à la concurrence.

  • Milieu du Funnel (MOFU) :

Pour éviter tout inconvénient, nous vous recommandons d’utiliser les techniques du MOFU et d’établir de solides relations avec vos Leads. Développez votre réputation sur les médias sociaux chinois, utilisez des KOL, faites en sorte que des articles et des forums parlent de vous. Essayez d’engager vos clients potentiels grâce à un contenu intéressant et pertinent.

Inclure ces deux étapes dans votre stratégie marketing est la meilleure façon pour vous de transformer les leads en ventes en Chine.

Plus vos prospects sont de bonne qualité, plus ils seront facilement convertis.

 

Y a t-il des challenges a prendre en compte?

Avant de vous y mettre, il important de comprendre qu’obtenir des Leads de qualité n’est pas quelque chose de facile. Cela peut même devenir un réel challenge pour les marketeurs et entreprises. En effet, le manque de donne, de temps, de budgets, de ressources en général, voir même de connaissance du marche peuvent avoir de mauvaises répercussions sur vos prospects.

Il y a quelques années, une société fabricant des chaussons voulait s’établir en chine. Ils voulaient s’y développer le plus rapidement possible et avaient déjà prévu un budget de 3 millions d’euro, à investir sur : la pub, des influenceurs, relation presse et une plateforme E-commerce. Le problème est qu’ils n’étaient pas visibles et qu’ils n’avaient pas pris le temps de bâtir leur réputation correctement… Ils étaient trop presse, en résultat de quoi, ils n’ont vendu que 1000 pairs de chausson a 80euros. 80,000euros de chiffre d’affaires pour 3 million investi.

On ne va pas les blâmer… ce n’est pas de leur faute. Ils étaient probablement mal conseillés et n’ont pas suivi les différentes étapes que nous recommandons.

Mais apprenons de cette experience, et ne faites pas les mêmes erreurs.

 

Etape 3 : les solutions 

Indépendamment des étapes techniques pour ramener de nouveaux leads dans votre système, voici quelques solutions à développer en chine.

  • Développer un SUPER contenu

Avoir un bon contenu est essentiel. Et il vous faudra vraiment être compétent pour vous démarquer. Vous devez déterminer qu’est-ce qu’un contenu de qualité en Chine et vous en approcher le plus possible. Il peut s’agir de contenu viral tel que des photos, des vidéos, des graphiques, des gifs, etc. Mais gardez à l’esprit que les Chinois sont très exigeants. Ils s’attendent à une qualité supérieure.

Et si vous parvenez à développer une belle histoire sur votre marque ou votre entreprise, ils en seront ravis. Cela apporte une petite touche d’émotions qui ne laisse personne indiffèrent.

  • Mettre le paquet sur votre page d’accueil

Nous en avons déjà parler brièvement. Mais une page d’accueil efficace sera extrêmement importante si vous voulez donner une bonne première impression de votre entreprise.

Le design doit être clair et ordonné, mais également professionnel et fluide. Le chargement de vos pages doit être rapide, il est donc préférable d’utiliser un serveur chinois. (Si la page beug ou tarde un peu trop, vos potentiels clients iront voir ailleurs).

  • Annonces en ligne: optimiser vos dépenses

Des milliers de marques dépensent de l’argent en bannières et en méthode Pay Per Click. C’est très bien de les utiliser, mais vous devrez aussi les gérer correctement : savoir quand commencer et quand s’arrêter.

Comme avec du sel sur vos frites, trop peu et vous ne sentez rien, trop et vous ne pouvez pas le manger.

 

 

  • L’image de marque

Extrêmement important en Chine, vous vous devez de bâtir une image de marque forte et une bonne réputation. Si vous êtes performant en stratégie de marque, vous pouvez vous attendre à augmenter vos prix, car vos produits seront perçus comme une marque de confiance. Et en Chine, la confiance c‘est le jackpot.

Votre réputation est votre meilleur retour sur investissement. Une bonne image de marque vous apportera beaucoup de leads.

  • SEO Baidu + Haoso +Sogou 

L’optimisation des moteurs de recherche est également un excellent moyen de générer des prospects. Cela vous permettra d’être classé parmi les premiers sur Baidu, ce qui est définitivement un gage de confiance. Mais vous devez créer du bon contenu pour votre site Web, vos articles doivent être bien écrits avec de bons titres.

La clé : Les backlinks 

Vous devez fournir des backlinks pour augmenter la crédibilité de vos informations.

Plus le rang de votre site Web est élevé, plus les lecteurs vous feront confiance.

 

 

  • WeChat Lead Nurturing

Très important en B2B. Cela vous permettra de rester en contact avec vos clients potentiels. Et ce réseau vous permettra de leur fournir des newsletters, des brochures électroniques ou des articles intéressants.

WeChat = Newsletters

 

Pour toute information sur les Leads Génération en Chine, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

Si vous êtes intéressé pour faire du Biz en Chine, vous pouvez également consulter gratuitement les guides suivants :

Nous sommes GMA, THE partner pour votre Prochaine campagne de lead génération en Chine

  • Expert en marketing digital en Chine
  • Connaissance approfondie du marché chinois
  • Nous connaissons le comportement de vos clients
  • 30min d’appel gratuit
  • Nous nous adoptons aux budgets et aux ambitions de nos clients

 

On peut changer votre destin en Chine, contacte nous